Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

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Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

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Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

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Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

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Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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La Marche des Dinosaures fait revivre les géants du passé à Bercy

Posté le Dimanche 27 décembre 2009dans Théâtre, Zoospar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Vous vous souvenez certainement de la série documentaire produite par la BBC “Sur la terre des dinosaures, diffusée en France en 1999 sur les ondes de France 3. Tournée à la manière de documentaires animaliers, celle-ci avait la particularité de nous emmener observer des animaux disparus depuis 65 millions d’années comme si les réalisateurs avaient réellement voyagé dans le temps. Pour ce faire, des techniques modernes d’effets spéciaux n’ayant rien à envier à Jurassic Park avaient été employées, avec cette fois une approche éducative. Les producteurs sont allés encore plus loin en imaginant une version “live” de leurs dinos. TravelPics est parti à leur rencontre cette semaine au Palais Omnisport de Paris Bercy.


La série, vue par plus de 700 millions de téléspectateurs à travers le monde, avait de quoi inspirer les producteurs. Il fallait cependant inventer une technologie innovante pour donner vie à ces créatures du passé. Nombre de recréations de dinosaures existent déjà dans les divers musées d’histoire naturelle à travers le monde ainsi que dans de nombreux parcs d’attraction. Certains musées sont même spécialisés en dinosaures, à l’instar de Dinovotion, ouvert cette année près de Metz. Mais, constitués de squelettes métalliques animés par des actionneurs hydrauliques et recouverts par d’épaisses peaux en mousse de latex ou en  uréthane, ces robots sont lourds, reliés à des machineries encombrantes (pompes hydrauliques et systèmes informatiques), et bien incapables de se déplacer en marchant.

C’est pourtant ce que font les dinosaures de La Marche des Dinosaures, le titre français de ce spectacle évènement en tournée dans le monde entier. Sans rails ni aucun lien avec l’extérieur, ils tiennent sur leurs pattes et avancent en remuant naturellement comme s’ils étaient en vie. En raison de leur taille, le spectacle ne peut se jouer que dans une arène du type d’un stade, mais il serait bien possible techniquement de les emmener dans la rue poursuivre si les passants. On se rend alors compte sur ces créatures sont bien vivantes, indépendantes et crédibles de la tête au pied. Alors comment ces magiciens des effets spéciaux ont-ils fait? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Conçues comme des marionnettes géantes à la structure allégée le plus possible, les géants de la Marche des Dinosaures ont toute leur alimentation énergétique et leur système informatique embarqués. Pour créer un Torosaure capable de marcher, de bouger la queue, le cou et la tête de manière réaliste, le superviseur de la fabrication des créatures Sonny Tilders a ainsi d’abord conçu un squelette d’aluminium et de fibre de verre. La forme du dinosaure a été obtenue en taillant 132 mètres de mousse souple ultra-légère, que l’on a ensuite recouverte de 296 mètres de tissu en lycra. L’assemblage obtenu a été coloré avec 200 litres de peinture. A l’intérieur du Torosaure sont disposés six moteurs hydrauliques alimentés par douze batteries de camion. Le tout est posé sur une base équipée de roues, que l’animateur du dinosaure pilote comme une voiture ultra-basse.


Comme les 14 autres dinosaures présentés au cours du spectacle, le Torosaure peut rugir à volonté, renifler et interagir avec les autres créatures qui s’ébattent devant le public. D’abord créé pour le public australien en janvier 2007, le spectacle a fait le tour des Etats-Unis jusqu’en 2009. Il voyagera en Europe toute cette année 2010, avant de retraverser l’Atlantique en 2011. Dirigé par Scott Faris, un ancien de Broadway, le spectacle dispose également d’une bande originale à vous faire frissonner, composée par James Seymour Brett, également auteur de musiques de films tels que 2012, A la Croisée des Mondes, 10.000, Transformers, Alien vs Predator ou encore The Island, il a travaillé avec les plus grands. De fait, cette musique n’a rien à envier à celle d’un gros blockbuster américain, comme le montre cette vidéo HD exclusive d’une quinzaine de minutes, tournée par notre équipe :

Ce n’est pas la seule chose qui fait penser à un film à gros budget. Ces dix dernières années, Sonny Tilders, qui a conçu et construit les créatures, a en effet été l’une des forces créatrices majeures dans le monde high-tech des marionnettes d’animatronique pour le cinéma et la télévision. Il fut l’un des principaux ingénieurs d’animatronique pour l’atelier de créatures de Jim Henson dans la série Farscape, suivie par une collaboration à Star Wars: Episode III, Peter Pan, Ghost Rider et Les Chroniques de Narnia.

Tilders précise : “Beaucoup de technologies que nous utilisons pour La Marche des Dinosaures sont empruntées au cinéma. Les logiciels et matériel informatiques que nous avons développés se basent sur les systèmes servant à contrôler les créatures d’animatronique dans les films de cinéma.” Il aura fallu un budget de 15 millions d’euros pour y parvenir. Enfermés dans les entrepôts des Melbourne Docklands, 50 ingénieurs, inventeurs, fabricants de peau, artistes, peintres et experts en animatronique de The Creature Production Company ont travaillé à la création de ces merveilles d’animation pendant un an.


Afin de les rendre le plus réaliste possible, les créateurs ont utilisé un système appelé "sacs de muscles". Ces sacs en tissu extensible en maille, remplis de billes de polystyrène et placés à des points d’articulation du corps des dinosaures, se contractent et se détendent comme de vrais muscles sous la peau artificielle en tissu des dinosaures. L’effet est saisissant, mais pour y parvenir, il faut au total une équipe de  3 personnes pour manipuler chaque gros dinosaure : 1 conducteur, caché dans la base roulante de l’animal, et 2 marionnettistes dont un qui opère les grands mouvements de la tête et la queue, et l’autre qui est en charge des petits mouvements – bouche, clignement des yeux et rugissements.

Avec une telle débauche de moyens et ce fameux réalisme dont on ne cesse de parler, il aurait été facile de produire un spectacle entièrement basé sur le sensationnalisme. Il faut dire que les créatures ont été recréées à l’échelle 1:1. Des dinosaures grandeur nature donc, mais il faudra les voir de vos propres yeux pour vous en rendre compte. Le plus grand, le brachiosaure, mesure plus de 11 mètres de haut et s’étend sur  19 mètres de la tête au bout de la queue, soit la longueur de deux autobus. De quoi surprendre, surtout qu’ils sont deux sur la scène de La Marche des Dinosaures à vivre leur vie  sous les yeux du public. Car il ne s’agit pas d’une exhibition pure et simple : le spectacle se veut scripté et éducatif.

Durant l’heure et demie que dure le spectacle, 200 millions d’années de l’histoire des dinosaures nous est comptée. Du trias au jurassique en passant par le crétacé, les décors changent au fil des époques en même temps que les espèces présentées par un paléontologue présent sur scène. Evoluant au milieu des dinosaures, il est aussi utile pour nous commenter la vie de ces géants disparus que pour servir de référence d’échelle et nous permettre de réaliser la taille de ces machines incroyables. D’autres sont plus petits, comme les Utahraptors ou encore le bébé T-Rex du show. Ceux-là peuvent réellement courir. Ils ne roulent pas, et pour cause : ils sont manipulés par un seul marionnettiste dont le haut du corps est caché dans l’abdomen du reptile. Le reste des mouvements est contrôlé à distance, mais l’effet est fulgurant de réalisme en dépit du fait que les jambes du comédien soient visibles, nous autres les humains n’ayant pas la faculté de plier nos genoux “à l’envers” comme le font les sauriens.

Chaque scène s’articule autour d’une petite péripétie mettant en scène le dinosaure concerné. Qu’il s’agisse d’une maman brachiosaure protégeant ses petits des prédateurs, d’un ptéranodon géant survolant une tempête en plein océan, de deux Torosaures se battant pour le leadership de la meute, ou encore d’une maman T-Rex nourrissant son bébé, chacune des scènes est teintée de poésie et d’humour tout en restant scientifiquement validée par les spécialistes. Ce n’est pas pour rien que Tim Haines, producteur de la série pour la BBC, a servi de consultant sur le spectacle. De leur apogée jusqu’à leur extinction, probablement due à une météorite ayant frappé la terre et précipitant leur fin, l’histoire des dinosaures est ainsi présentée de façon magistrale et de la manière la plus réaliste qui nous ait été donné de voir dans la Marche des Dinosaures.


La dernière représentation française aura lieu cet après-midi, la tournée n’ayant passé que 5 jours en France. Pour les francophones, il faudra attendre le mois de mai prochain pour que les 27 semi-remorques du spectacles fassent escale à Bruxelles avant de revoir les dinosaures les plus vivants de la planète se mettre en marche.

Article et photos par Alexandre Rosa
Vidéo par Stéphane Hacquin (à venir)

One Comment

  • Sylvie dit :

    Cela doit être vraiment impressionnant de voir ces énormes bêtes si réalistes si proche de nous.

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