Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

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Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

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On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Le mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en Île-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur [...]

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48ème Salon du Bourget, Paris Air Show 2009 – l’édition du centenaire

Posté le Mardi 16 juin 2009dans Salons, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

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La 48ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a débuté ce lundi à l’Aéroport du Bourget au nord de Paris. Cette année, cet évènement majeur autrement appelé “Paris Air Show” entame son second centenaire. Pour célébrer son 100ème Anniversaire, le Salon du Bourget a mis les bouchées doubles. Depuis plus de quatre mois, ce salon destiné aux professionnels comme au grand public qui se tient du 15 au 21 Juin 2009 affiche complet.


Historique

En 1908, des constructeurs et inventeurs de génie, tels Blériot, Breguet ou Voisin, décidèrent de donner un caractère industriel et commercial aux activités aéronautiques, considérées, jusque là, comme un sport. Ils fondèrent la Chambre Syndicale de l’Industrie Aéronautique. L’année suivante, ils créèrent le 1er Salon de la Locomotion Aérienne au Grand Palais de Paris qui, durant 44 ans, accueillit cette manifestation

Un siècle plus tard, après d’innombrables réussites technologiques et commerciales, s’ouvre une nouvelle page d’Histoire, celle de l’innovation permanente, du respect de l’environnement et du développement durable. Fidèle à sa réputation de vitrine mondiale de l’aéronautique et de l’espace, la 48ème édition du Salon accueille les vedettes aériennes des cinq continents. Il est l’occasion de la première présentation publique de nombreuses nouveautés mondiales.


Pour cette édition 2009, plus de 2000 exposants ont fait le déplacement, dont 60% d’étrangers en provenance de 48 pays. Parmi ces derniers, la part des PME atteint 70%. Un chiffre qui augmente chaque année.

Le Salon du Bourget est, depuis plus de cinquante ans, le plus grand salon aéronautique et spatial du monde. Depuis l’installation au Bourget, en 1953, la fréquentation n’a cessé de progresser. De par la volonté de ses organisateurs, le salon a toujours été international, donnant, ainsi, à chaque pays, à chaque constructeur, l’occasion de valoriser ses matériels face à ses concurrents. A tel point que des pays ont choisi Le Bourget pour exposer pour la première fois leurs matériels en Occident, comme cela a été le cas de l’URSS puis de la Chine.

Des stands, des avions, des démonstrations aériennes

En pratique, le Salon du Bourget se présente sous la forme de trois types de manifestations. Tout d’abord, les expositions couvertes réparties sur les 6 halls de l’Aéroport du Bourget regroupent les stands de la plupart des acteurs du domaine sur 55.000 m². Des rencontres professionnelles entre donneurs d’ordre et fournisseurs, sont l’occasion de générer nombre de rendez-vous d’affaire, dont le nombre s’était élevé à 6000 en 2007.



A l’extérieur, sur le tarmac de l’aéroport, mais aussi à l’intérieur de certains halls, des expositions statiques d’avions et de prototypes sont organisées. Ils étaient au nombre de 143 en 2007. Certains peuvent se visiter, sur invitation uniquement. D’autres ne sont que des maquettes grandeur nature.

Enfin, le Salon du Bourget est également l’occasion de nombreuses démonstrations en vol des appareils présentés. Le show aérien du Bourget attire les foules chaque année en raison de la diversité et de la rareté des appareils présents. Cette édition du centenaire ne déroge pas à cette règle puisqu’elle a été l’occasion de présenter pour le première fois au monde un drone en vol lors d’un salon. Ce dernier, le drone hélicoptère Camcopter de la société autrichienne Schiebel, était donc le premier appareil volant sans humain à son bord lors d’un salon.


Appareils anciens

Pour cette édition anniversaire, une trentaine d’appareils anciens, témoins des années passées, de 1909 à 1960, venus de France, d’Europe et des Etats-Unis, font revivre le passé
et l’histoire des Salons. Des débuts de l’aviation, avec le Blériot XI type traversée de la Manche, aux avions de la première et second guerre mondiale, jusqu’aux machines des années 1950 et 1960, la présentation en vol des appareils actuels fera le lien avec ceux du passé.

En passant des premiers vols hésitants des pionniers à l’Airbus A380 de 600 places et aux avions de combat les plus sophistiqués, l’objectif avoué des organisateurs de l’association GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, dont le centenaire a également été célébré récemment, en octobre 2008) est de revivre en quelques heures les fantastiques progrès accomplis en une centaine d’années. Une vie d’Homme.


L’ouverture au grand public du weekend

Selon les derniers chiffres, pas moins de 200.000 visiteurs du grand public sont attendus les 20 et 21 Juin 2009, les deux seuls jours où le salon sera ouvert à tous. Pour l’occasion, la Patrouille de France effectuera une présentation en vol pour la première fois au Bourget depuis 1975.

Pour ce weekend d’ouverture publique, le salon sera organisé différemment par rapport aux photos que vous découvrez sur cette page, toutes réalisées à l’ouverture du salon ce lundi 15 Juin. Une signalétique spécifique, des parcours de visite, des écrans géants, des boutiques officielles de souvenirs, des animations et une tribune de 2700 places pour assister au show aérien seront mis en place.


Des chalets “sur invitation”

Les professionnels ne sont pas en reste, avec les cinq premiers jours d’ouverture du salon qui leur sont réservés. Une grande partie de l’espace du salon est d’ailleurs occupée par deux rangées de “chalets”, dont l’alignement s’étire le long des pistes de l’Aéroport du Bourget sur deux lignes. Ces structures temporaires de deux niveaux sont occupées par les salons lounges de nombreux fournisseurs du domaine aéronautique. Sur invitation uniquement, les collaborateurs des entreprises ayant loué le chalet peuvent y prendre une collation, nombre de ces chalets disposant de leur propre cuisine et d’un bar/restaurant avec terrasse au premier étage. L’idéal pour admirer le show aérien!

Ces chalets, bordés d’une file interminable de très grosses berlines de luxe, sont essentiels à ces entreprises pour y rencontrer leurs partenaires d’affaires en toute confidentialité. Les clichés ci-contre présentent celui d’EADS, propriétaire entre autres de la marque Airbus, où nous étions invités.


L’A380 – le plus gros avion de ligne du monde en vol

Comme en 2008, Airbus a fait le spectacle avec son avion star : le plus gros avion de ligne au monde, j’ai nommé l’A380. Qui n’a pas entendu parler de ce super jet, le premier qui accueille les passagers sur deux étages sur toute sa longueur. Mais ce n’est pas tant la taille et la capacité accrue de l’A380 qui l’ont propulsé au statut de star des médias, mais ses caractéristiques techniques ainsi que son design intérieur innovant.

Avec ses 525 sièges en configuration classique (contre 370 seulement pour le Boeing 747-400, le plus gros avion de ligne jusqu’alors), l’A380 brille surtout par sa consommation de kérosène réduite de 17% et son coût d’opération de 20% moindre par rapport à son concurrent américain. En outre, il a une autonomie supérieur, ce qui en fait une très bonne affaire pour les compagnies aériennes.

 

Malgré des débuts opérationnels difficiles en raison d’incompatibilités entre l’A380 et de nombreux aéroports qui affirmaient ne pas pouvoir l’accueillir à cause de sa taille, il est aujourd’hui considéré comme un avion de ligne normal. De l’histoire ancienne pour la profession, qui se concentre déjà sur de nouveaux projets aéronautiques, même si l’appareil n’a encore été livré qu’à peu de de compagnies, et n’est donc exploité que sur un nombre de lignes très limité.

C’est donc une chance que de pouvoir approcher la bête en personne, un appareil étant exposé sur la tarmac du Bourget. Il faut être encore plus chanceux pour faire partie des rares élus choisis pour visiter l’intérieur du Jet. Malheureusement, c’est un plaisir que nous n’avons pas été autorisés à partager avec nos lecteurs.


A première vue, l’A380 n’est pas si différent d’un autre avion quand on le voit de l’extérieur. Mis à part son “front” plus haut en raison de son deuxième étage courant sur toute sa longueur, il a la même forme qu’un avion classique. Une photo ne donnant qu’une idée partielle de l’échelle d’un appareil, il faut le voir en vrai pour se rendre compte de ses dimensions réelles. Imaginez-vous simplement que, vu de l’intérieur, le plafond est plus haut que dans un A320, et ce sur chaque étage, et que la cabine est à peu près deux fois plus large. Les ailes et la queue de l’avion sont dimensionnées en conséquence, ce qui a de quoi impressionner!

Pour autant, l’appareil n’en reste pas moins très maniable. La démonstration en vol qui nous a été faite avait de quoi bluffer. A quelques centaines de mètres du sol, l’A380 a effectué de nombreux virages très serrés à vitesse réduite, jouant sur la forme de ses ailes pour augmenter sa portance et effectuer des manœuvres très lentes toutes proches de nous. C’est bien simple : je pensais avoir besoin de mon téléobjectif pour prendre des photos, mais l’appareil était presque trop près pour que je puisse le faire entrer dans mon cadre!

Par ailleurs, quelques centaines de mètres ont été suffisants pour qu’il décolle, et ce malgré la pluie qui s’est abattue sur ce premier jour de salon (ce sont des gerbes d’eau que vous voyez expulsées derrière les réacteurs de l’appareil au décollage et à l’atterrissage). Quand on voit de telles figures réalisées par un A380, on s’imagine les prouesses techniques que peuvent effectuer des avions de ligne plus petits. De quoi se poser des questions face aux détours de dizaines de kilomètres que les avions de ligne font parfois autour des aéroports pour se placer correctement face aux pistes. Ici, l’A380 ne s’est éloigné que de 300 mètres avant de faire un demi-tour serré pour atterrir en douceur sous nos yeux…


L’Espace à l’honneur

Mais le Salon du Bourget, c’est aussi pour les acteurs de l’industrie aérospatiale. Outre les deux exemplaires de fusées Ariane exposées en extérieur, le salon accueillait cette année encore les pavillons de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, et du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales. Le premier présente les maquettes à grande échelle d’Ariane 1 et celui des lanceurs d’Ariane 5 bien sûr, mais pas seulement. Le thème du pavillon est en effet ‘”l’Espace, un atout majeur pour permettre à l’Europe d’affronter les défis internationaux”.


Fernando Doblas, Chef du Département Communication de l’ESA, nous expliquait que “ces choix ont pour but de mettre en lumière les multiples rôles de l’espace : l’espace en tant qu’outil permettant à l’Europe de relever des défis que l’humanité affronter – l’espace en tant que secteur générateur de nouvelles technologies et contribuant à une société fondée sur la connaissance – l’espace pour l’emploi et la croissance de l’Europe.”

Au travers de multiples maquettes, animations, projections et simulations, les visiteurs du pavillon peuvent ainsi découvrir les projets présents et futurs de l’ESA. Du côté du CNES, sur le pavillon voisin, on présentant une maquette à l’échelle 1 du prochain rover qui roulera sur le sol de Mars à partir de 2011. Ce projet européen est un drone près de 10 fois plus gros que les rovers Spirit et Opportunity de la NASA. Son poids de près d’une tonne est justifié par la mini centrale nucléaire embarquée, qui assurera à ce rover une autonomie et des compétences beaucoup plus variées qu’auparavant, autorisant les scientifiques à embarquer à bord des instruments plus gourmands en énergie et à réaliser autant d’expériences impossibles jusqu’alors.


A l’intérieur, on présentait un prototype de télévision en 3D sans lunettes, ainsi qu’une table géante à écran tactile permettant de contrôler à partir d’un seul terminal graphique tous les appareils de la maison. Quel rapport avec l’espace, me direz-vous? Il s’agit tout simplement de l’avenir de la télévision qui, s’il devait passer par la 3D, nécessiterait un débit d’informations beaucoup plus supérieur que ce que n’importe quelle ligne ADSL peut procurer aujourd’hui. Seul le satellite pourrait accomplir une telle prouesse, et c’est pourquoi le CNES suit l’évolution des technologies de 3D sans lunettes à domicile avec attention.

L’US Army

Plusieurs appareils de l’US Army étaient également sur place. Gardés par des GIs américains basés en Caroline du Sud, ces derniers sont arrivés vendredi dernier en France pour être exposés au Bourget. Conçus par l’américain Boeing, qui ne souhaitait pas les présenter sur son stand, ces avions appartiennent actuellement à l’armée américaine. Celui que nous avons visité est utilisé pour le transport de fret (chars, camions, hélicoptères, containers…) et de soldats parachutistes. Il a sa propre cuisine et même deux lits derrière le cockpit, placé en hauteur, pour que les équipes réduites puissent se relayer aux commandes.



Chuck, le GI qui nous a accompagné à l’intérieur de l’avion de sa compagnie, nous a expliqué tous les secrets de son cargo, des rails au sol aux portes coulissantes vers l’intérieur pour permettre aux parachutistes de sauter en toute sécurité.

Les avions de chasse

Si je n’ai pu prendre place qu’à bord du cockpit d’un Eurofighter Typhoon, un incroyable avion de chasse bourré d’un condensé d’électronique, plusieurs autres chasseurs ont effectué des démonstrations dans le ciel du Bourget ce lundi. Deux Lockheed Martin F-22 Raptor (l’un en vol et l’autre au sol) étaient également sur place au milieu des avions, plus connus chez nous, du groupe Dassault.


Autres engins volants

Eurocopter, filiale d’EADS, présentait également certains de ses prototypes d’hélicoptère grand luxe, aux côtés d’autres stands plus spécialisés comme celui de Bombardier et ses jet privés. D’autres entreprises présentaient leurs petits avions de tourisme, leurs Canadair ou leurs hydravions. Au milieu de tout ceci, Boeing avait fait venir la version Cargo d’un de ses appareils appartenant à Air France.

Quant à l’ESA, elle présentait également un de ses Airbus Zero-G, qui permet à ses occupants de flotter en apesanteur pendant quelques dizaines de secondes, durée de la chute de l’avion tombant vers le sol pour cette manœuvre moins coûteuse que d’envoyer des chercheurs dans l’espace pour y réaliser leurs expériences.

Voir sur la carte Travel Pics

Pour voir toutes les photos de cette édition 2009 du Salon du Bourget (plus de 500 clichés), cliquez ici.

Reportage réalisé par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Toutes les photos de cet article sont exclusives au site TravelPics.fr et
© Alexandre Rosa – Stéphane Hacquin
Elles ne peuvent en aucun cas être réutilisées sur quelconque autre support sans autorisation.

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