Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Botanisk Have, le jardin botanique de Copenhague
Posté le Vendredi 24 avril 2009dans Copenhague, Jardins, Nature, Payspar Alexandre RosaImprimerJuste en face du château de Rosenborg, et du jardin du roi qui l’entoure, se trouve un autre jardin, consacré aux plantes celui-ci. Comme de nombreuses capitales, Copenhague possède son propre jardin botanique ainsi que ses serres pour les plantes les plus exotiques.
Sur 10 hectares, ce sont pas moins de 20.000 espèces de plantes qui cohabitent ici. Qui a dit que le climat scandinave n’était pas propice à l’étude des plantes? C’est depuis 1872 que les botanistes peuvent venir ici s’adonner à leur passion. Auparavant, le lieu était occupé par les anciennes fortifications de la ville : des douves semblables à celles qui entourent le Kastellet aujourd’hui encore. Les tourelles ont été transformées en massifs rocheux et les douves en lacs remplis de plantes des marais.
Mais l’histoire du Botanisk Have remonte au 2 Août 1600. Les chercheurs de l’université de Copenhague tentaient alors de faire pousser quelques plantes dans la cour de l’université, sans succès. Certains des arbres de l’actuel jardin pourraient, s’ils savaient parler, nous raconter l’histoire de leur déménagement du jardin dans la ville au jardin d’aujourd’hui, qui était à l’époque à l’extérieur de la ville.
Il fallut attendre plusieurs siècles pour que le roi accepte d’accorder quelques fonds aux botanistes, d’abord pour embaucher un jardinier. Le jardin a déménagé deux fois jusqu’à ce que celui que l’on connaît soit enfin dessiné par H. Flindt. La plus grande serre a été conçue par l’architecte Peter Christian Bønnecke et sa construction supervisée par J.C. Jacobsen lui-même : le propriétaire des brasseries Carlsberg et fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek.
Selon les standards de l’époque, cette construction était relativement novatrice et complexe. Entièrement faite de métal, de bois et de verre, la structure de la serre couvre une surface de 2400 mètres carrés.
Le jardin ouvrit enfin ses portes au public le 9 Octobre 1874, soit 274 ans après la création du premier jardin botanique de Copenhague, l’Hortus Medicus. Depuis, le jardin a perdu en surface suite à la construction en 1904 et 1905 de l’Université de Technologie sur ses terrains, et en 1955-1957 la construction du Département de Biologie.
En dépit de l’attitude conservatrice de l’administration du jardin, qui tente au maximum de garder le tracé original du lieu, certaines mises au point ont dû être effectuées au cours des années. Création de chemins techniques pour des accès facilités, déplacement des lits d’herbes et de fleurs dans des zones plus ensoleillées suite à la croissance des arbres leur cachant le soleil, etc…
D’autres serres ont également été ajoutées. Les serres arctique, alpine et froide ont été ajoutées respectivement en 1959, 1973 et 1980. Trois serres expérimentales ont été construites entre 1963 et 1980, dont l’une fût offerte par la fondation Carlsberg avec la serre arctique pour célébrer le centenaire du Botanisk Have.
Malgré tous ces efforts, certains arbres et plantes ne poussent pas en ville. Le jardin s’est donc agrandi de nouveau en acquérant des zones à l’extérieur de la ville d’aujourd’hui, en lointaine banlieue. La plupart des travaux de recherches s’y effectuent désormais.
Le Botanisk Have reste un lieu de promenade intéressant pour les habitants de Copenhague, surtout en hiver quand il fait gris. La serre exotique, chaude et humide, offre alors un dépaysement garanti à tous ceux qui y pénètrent. Le reste du jardin en lui-même a également beaucoup à offrir, avec sa petite forêt, ses cascades. Une des serres abrite même 1000 variétés de cactus. Ailleurs, on peut observer du café et des ananas en train de pousser.
Mais ce qu’il ne faut absolument pas manquer, c’est l’ascension jusqu’au sommet de la Palm House, la grande serre exotique. Si elle a subit de grande rénovations au début des années 1980, elle donne quand même une impression d’ancienneté, et cette marche sur ses coursives en métal peint de blanc en devient assez folklorique. A essayer!