Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Tivoli célèbre un Noël de contes de fées aux mille lumières
Posté le Mardi 18 novembre 2008dans Attractions, Copenhague, Jardins, Nocturne, Noël, Payspar Alexandre RosaImprimerA peine un mois après sa fermeture hivernale qui a suivi sa première saison d’Halloween, le parc de Tivoli à Copenhague ouvre ses portes à nouveau pour la saison de Noël traditionnelle. Comme chaque année, le parc accueille le public du 14 Novembre au 30 Décembre, avec une fermeture les 24 et 25 décembre tout de même.
Au Danemark, c’est une tradition familiale que de se rendre à Tivoli pour Noël. Avec des centaines de sapins de noël, de cadeaux, d’elfes et de magie, les nez gelés réchauffés par les boissons chaudes associées aux milliers de lumières féériques transforment le parc-jardin en conte de fée hivernal.
Plus que partout ailleurs en Europe, Noël rime à Copenhague avec hiver, froid et obscurité. Tivoli se devait donc de se parer d’un habit de lumière digne de ce nom. C’est à John Loring, le designer en chef de Tiffany’s, qui a inventé cet éclairage de Noël. Pas moins de 1800 guirlandes lumineuses sont nécessaires pour illuminer les saules pleureurs qui entourent le lac de Tivoli. 5 kilomètres de guirlandes supplémentaires sont utilisés pour les autres sapins de Noël du parc, sans parler du kilomètre installé sur les différents bâtiments éclairés à la nuit tombée.
Le sapin de Noël géant installé sur la place centrale de Tivoli est illuminé par plusieurs kilomètres de guirlandes lumineuses lui aussi. Installé devant la salle de concert du parc, il culmine plus haut que les années précédentes.
Et comme si cela ne suffisait pas, Tivoli a décidé de nous offrir une nouvelle attraction rien que pour cette saison. Là où se situait auparavant la zone depuis laquelle la foule pouvait admirer les spectacles joués sur la grande scène centrale du parc se trouve maintenant un nouveau quartier. Il s’agit en fait d’une immense tente, intelligemment entourée de façades de maisons pour passer inaperçue, dans laquelle on trouve un dark-ride de Noël.
L’Elfe Express, c’est son nom, emmène les visiteurs jusqu’aux confins du Pôle Nord, à Pixie Ville. Là, ils peuvent voir les elfes et autres créatures polaires s’affairer à la préparation de Noël. Un peu à la manière de Christmas Town dans l’Etrange Noël de Mr Jack, on s’y promène au milieu des paysages enneigés où les elfes patinent sur des lacs gelés ou profitent des stations de skis installées sur les flancs de montagnes environnantes.
Contrairement aux autres dark-rides vieillissants du parc, celui-ci sent bon le neuf. Ici, tous les elfes bougent et sont remarquablement bien sculptés. On n’est pas au niveau des audio-animatronics de Walt Disney Imagineering cependant, c’est évident. Mais inutile de trop en demander. La tente abritant cette nouvelle attraction est immense et figure de nombreuses surprises et autres nouveautés, malgré un thème choisi relativement restreint de prime abord. On pourra par exemple observer le marché des elfes, leur pêcherie, la grotte des ours blancs, un téléphérique, des courses de traîneaux entre elfes, etc… Un véritable plaisir glacé!
Au fond de ce décor féérique se trouve un accès pour les piétons. S’il est très agréable de pouvoir se promener parmi les décors à pied, on regrette cependant que dans ce cas, payer pour prendre le petit train qui zigzague entre les montagnes de carton-pâte n’est pas très utile, sans parler de l’intrusion visuelle disgracieuse des visiteurs en combinaisons fluo de rigueur avec l’hiver. On trouvera tout de même un sympathique café de montagne au fond de cette Christmas Town version Tivoli, dans laquelle on prendre plaisir à déguster un chocolat chaud ou l’un des fameux verres de Gløgg danois, une sorte de vin chaud local.
Mais Tivoli, c’est aussi un marché de noël géant. Déjà en été et pour Halloween, le parc grouille d’activité avec les nombreux cabanons vendant des produits d’artisanat, de décoration ou de spécialités culinaires en provenance de tous les pays. Pour Noël, ce sont plus de 70 nouveaux stands qui ouvrent leurs portes dans les Villages de Tivoli. Quant aux restaurants du parc, ils adoptent leur menu spécial fêtes constitué des mets les plus festifs en Scandinavie. Réservation fortement conseillée, Tivoli étant devenu très populaire pour les Arbres de Noël des différentes entreprises danoises.
Bonne nouvelle enfin si vous souhaitez vous rendre à Tivoli, qui je vous rappelle est le parc qui a inspiré Walt Disney, lors de son voyage en Europe dans les années 40, pour construire son parc Disneyland à Anaheim, le parc est ouvert jusqu’à 22h tous les soirs et jusqu’à 23h les vendredis et samedis. En décembre, c’est même à minuit que le parc fermera les vendredis soirs, contrairement à la plupart des musées et magasins du Danemark qui ont tendance à fermer leurs portes à 16h en hiver.
Commme d’habitude, vous êtes invités à voir toutes les photos de Tivoli à Noël (près de 200 clichés) dans la galerie photo que vous connaissez en suivant le lien ci-dessous :
http://alexandrerosa.free.fr/index.php?spgmGal=Copenhagen/Christmas_at_Tivoli