Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Hannah Montana – La première avec Miley Cyrus à Paris
Posté le Mardi 28 avril 2009dans Cinéma, Disneyland Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerCe n’est pas avant le 17 Juin 2009 que le public français pourra découvrir la version cinématographique de Hannah Montana, la série à succès de Disney Channel. Pourtant, les fans s’étaient donné rendez-vous hier soir, le 27 Avril, sur les Champs-Elysées, à Paris, pour rencontrer leur idole Miley Cyrus pour la première tapis rouge du film de Peter Chelsom.
Comme beaucoup d’avant-premières Disney, celle-ci avait lieu au cinéma Gaumont Marignan, une enseigne pratique pour son accessibilité depuis l’avenue. L’idéal pour organiser un tapis rouge, qui est autant une rencontre dédicaces avec les fans qu’un défilé de stars propice aux interviews avec la presse.
J’ai eu la chance de faire partie de la petite centaine de personnes invitées à la projection. Si j’avais déjà rencontré Miley Cyrus le 31 Mars 2007 pour le lancement officiel des festivités du 15ème Anniversaire de Disneyland Resort Paris, j’étais malgré tout très heureux de revoir la jeune artiste qui, je dois bien le dire, a parcouru du chemin en quelques années.
Tout a commencé sur Disney Channel, donc, avec la série Hannah Montana dont elle tient le rôle titre. Inconnue à l’époque, Miley Cyrus interprétait à l’écran une jeune adolescente qui avait bien du mal à concilier sa vie de lycéenne normale et sa vie secrète de pop star. L’idée de base était sympathique, puisque l’ensemble de la série jouait sur les thèmes de l’amitié, de la vérité et de la confiance. Pour attirer les téléspectateurs, chaque épisode était soutenu par une bande son rythmée comme sait en faire Disney, montrer Hannah Montana en concert étant le parfait prétexte pour une scène musicale.
Ce qu’il s’est passé ensuite a de quoi étonner. Si vous croyiez que Disney comptait parodier le phénomène des pop stars en les montrant dans leur environnement naturel et en mettant clairement en avant qu’il est nécessaire qu’elles vivent incognito pour rester normales, il n’en est rien! La série a en effet eu tellement de succès qu’Hannah Montana est vite devenue une star dans le monde réel. Ce qui n’était donc que fiction est devenu réalité puisque Miley Cyrus est aujourd’hui une chanteuse qui se prend on ne peut plus au sérieux.
Mais si on se donne la peine d’écouter ses chansons, il faut bien avouer qu’elle a du talent. Que l’on n’aime ses chansons et son style ou non, force est de constater qu’elle sait chanter et danser. En soi, rien ne me dérange donc dans ce phénomène créé de toute pièce. On ne peut pas en dire autant de Zac Efron, la star de High School Musical qui n’interprète pas lui-même les chansons de ses films.
Pourtant, même si la foule présente devant le Gaumont Marignan hier soir était conséquente, elle n’était pas comparable à la marée humaine visible lors de la dernière avant-première de la franchise Harry Potter au même cinéma. Hannah Montana a encore du chemin à faire pour conquérir une plus grande partie du public.
Après un court passage sur le tapis rouge, Miley Cyrus s’est dirigée vers la première des deux salles dans lesquelles les plus privilégiés allaient pouvoir voir le film attendu pour dans un mois et demi dans les salles obscures. Sur scène, on reconnaît déjà l’interprète qui assure les traductions des stars Disney lors de chaque grande première depuis la sortie de Cars Quatre Roues. Quelques questions très formatées plus tard, Miley était déjà partie, suivie d’une armée de gardes du corps et de plusieurs équipes télé pressées de s’installer dans la salle suivante.
Finalement, Miley n’aura passé que moins d’une heure sur place. Celle qui est devenue son propre personnage semble fatiguée par le tour du monde promotionnel qu’elle effectue en ce moment. On peut la comprendre.
Le film s’avère sympathique à regarder. On l’aborde pourtant avec les plus grands à-priori du monde. Déjà, c’est un film adapté d’une série télé : mauvais point. Une série télé pour ados de surcroît! Ensuite, c’est un phénomène qui déchaîne les jeunes fans. De quoi en frissonner encore plus! Enfin, c’est un film basé sur une star de la chanson fictive, ce qui n’est pas sans rappeler quelques navets mémorables.
Et justement, le film commence exactement comme on s’y attend. Gags potaches toutes les minutes, musique pop à fond et personnages qui s’amusent et dansent à l’écran sans véritable but : on se croirait dans un clip. On découvre ensuite les personnages secondaires, et en particulier un paparazzi débile qui s’est donné pour mission de trouver le secret d’Hannah Montana. C’est le souffre douleur du film, mais aussi l’objet de la plupart des farces. Seulement c’est un tel cliché que ce personnage en devient affligeant. On est alors désolés pour Disney de voir une telle catastrophe sur grand écran.
Puis le film entre dans le vif du sujet : Miley se retrouve dans sa ville natale à la campagne pour deux semaines! Mouais. Dit comme ça, on voit le scénario se profiler à des kilomètres à l’avance. Elle va redécouvrir ses racines, arrêter de courir après la célébrité et apprendre les valeurs familiales. Rien de bien folichon. Aussi étonnant que cela puisse paraître et malgré les clichés qui s’accumulent tout au long du film, on prend tout de même du plaisir à suivre les aventures de Miley à l’ombre des projecteurs.
Mis à part certaines scènes qui se veulent comiques et qui ratent leur coup, on apprécie tout de même les paysages et les chansons distillées avec savoir-faire tout au long des 103 minutes que comptent le film. Elles se valent toutes, et c’est assez rare pour être signalé. Si la fin est un peu facile, elle réserve tout de même une grosse surprise, et arrachera peut-être quelques larmes aux plus sensibles comme moi qui n’ont pourtant jamais aimé la série.
Ce n’est certainement pas le film de l’année et ne vaut peut-être pas le prix d’une place de cinéma, mais si vous n’avez rien à faire et que vous en avez l’occasion, jetez un coup d’oeil à ce film. Il faut pour cela être assez tolérant pour oublier les gags ratés et les clichés répétitifs, mais le reste se laisse regarder.
Merci à Véro pour l’invitation!
Photos Copyright © Alexandre Rosa