Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

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On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

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Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

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On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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Tiger Express, la nouvelle wild maus de la Mer de Sable amène la Chine au Far West

Posté le Jeudi 04 août 2011dans Coasters, Parcs à thèmepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Voilà un nom qui rappellera des souvenirs à certains. La Mer de Sable est une étendue sablonneuse située dans l’Oise, au cœur de la forêt d’Ermenonville. Profitant de cette curiosité géologique, Jean Richard y ouvrit le premier parc à thèmes français en 1963. La beauté des lieux lui permit de recréer de vastes décor de far-west à quelques encablures au nord de Paris.


Géré par la Compagnie des Alpes (déjà responsable du Parc Astérix, du Musée Grévin et de France Miniature) depuis 2005, le parc a dernièrement bénéficié de nombreux investissements consentis par le groupe français. Trois zones thématisées composent ce parc qui se positionne aujourd’hui comme celui des aventuriers de moins de 14 ans.

En 2007, pas moins de 10 attractions pour enfants ouvraient leurs portes dans les zones “Jungle” et “Portes du Désert”. De nouveaux spectacles (en 2009) et la création d’un nouveau restaurant thématisé (l’Oasis, en 2010) sont venus compléter une offre malheureusement amputée par la fermeture du Train du Colorado, le petit “train de la mine” local. Il manquait une montagne russe digne de ce nom pour attirer les familles à la Mer de Sable.

C’est en Hollande que le groupe est allé chercher ce qui allait devenir la grosse nouveauté 2011 du petit parc picard. Le coaster “Flying Dutchman Gold Mine”, une Wild Maus du constructeur allemand Mack (bien connu pour avoir créé Europa Park à lui tout seul) inaugurée en l’an 2000. Et c’est Walibi Holland, une autre propriété de la Compagnie des Alpes, qui en fait les frais.


Le transfert de la montagne russe a été assuré par SMS International, qui n’a eu besoin que de quelques semaines pour démonter l’engin et le remonter entièrement à la Mer de Sable.

Rebaptisé Tiger Express, le coaster fait désormais partie intégrante de la petite et méconnue zone asiatique du parc. Lové entre la zone “Jungle” et celle du “Temps des Pionniers”, tout contre le corral où se joue le spectacle de cascades équestres qui conclut chaque journée de la Mer de Sable, cette zone était surtout réputée pour son pont suspendu et ses quelques bâtiments de style chinois.

La grosse difficulté consistait donc à intégrer de façon cohérente une montagne russe qui, bien que relativement compacte, se voit de loin dans un parc aussi réduit que la Mer de Sable. C’est Thierry Retif qui a été choisi par le parc pour piloter la direction artistique du projet. Il avait déjà signé le refonte de quelques attractions du parc, comme le flat-ride “La Ruée vers l’Or” ou encore le restaurant “l’Oasis”.

Quand on voit les bâtiments en bois aux reflets rouges qui entourent la nouvelle montagne russe, on ne peut que deviner l’histoire que les créateurs ont voulu vous faire ressentir : l’entrepôt qui abrite la gare de l’attraction appartient à un chinois! Mais que ferait-il au far-west ?

Nous sommes en réalité au temps des pionniers… où un nouvel habitant vient d’ouvrir le plus grand dépôt de l’Ouest Américain ! M. Tiger Lee, immigré Chinois, a été pendant des années un ouvrier spécialisé dans la construction de chemins de fers. Courageux et travailleur, il fini par amasser assez de dollars pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique. Grâce à un certain sens du commerce, il devient au fil des années le propriétaire du plus gros bazar de la région, vendant des produits confectionnés en Amérique ou importés de Chine, des armes, des selles, des fers à chevaux, des outils pour les chercheurs d’ors, des instruments de musique, du luminaire, de l’alcool et même… de la dynamite !

Il décide donc avec une certaine folie des grandeurs de mettre en place un système complexe de charriots sur rail lui permettant d’alimenter avec une incroyable efficacité et rapidité tout le pays en marchandises. Ces wagons filant à vive allure, perchés sur de hautes colonnes rouges, sont devenus célèbres, suscitant chez les enfants l’envie de les piloter…

Un scénario original malheureusement assez difficile à appréhender sur place sans les explications de rigueur. Pourtant, la réalisation de la zone est très réussie. Elle a été confiée à la société AZ Décors, qui a été chargée de construire la file d’attente et les bâtiments qui entourent le manège. L’agencement des multiples accessoires ajoutent une certaine crédibilité à l’histoire et l’immersion est plutôt réussie.

Quant à l’intérieur de la gare, c’est une véritable caverne d’Ali Baba avec, partout, des centaines de produits suspendus ou entassés les uns sur les autres sur des étagères. On est bien dans le plus gros dépôt de l’Ouest ! Les wagons sont également aux couleurs du propriétaire des lieux, et M. Tiger Lee semble posséder un trésor bien caché sous une partie de l’attraction. Un entrepôt secondaire à moitié enterré est en effet accessible près du parcours. Il permet aux visiteurs d’aller observer le circuit de plus près, avec une vue directe sur la descente principale où le portrait des courageux passagers est tiré pour la photo souvenir!

A l’approche du 50ème anniversaire de la Mer de Sable, toute une campagne de communication a été lancée afin de promouvoir l’inauguration de Tiger Express le 1er juillet 2011. A cette occasion, Thierry Morice, directeur général de La Mer de Sable, a déclaré : « Tiger Express complète notre offre d’attractions à sensations, et finalise les efforts que nous avons mis en place depuis 2007. Ce que nous avons fait, c’est donner à La Mer de Sable une identité propre, celle du parc des aventuriers. Puiser sur ce qui a fait sa force et surfer sur de nouvelles tendances permet aujourd’hui à la Mer de Sable de se positionner comme un parc de référence et de qualité au cœur des picards et des franciliens. »


Un nouveau départ réussi en terme d’image. Et à en juger par les sourires visibles sur les visages des passagers de Tiger Express, l’ajout jouit d’un taux de satisfaction assez élevé. Les spécialistes des parcs d’attractions regretteront cependant qu’il ne s’agisse “que” d’une Wild Maus d’occasion et non d’une montagne russe plus impressionnante, mais il en faut pour tous les publics.

C’est peut-être d’ailleurs de ce côté que le bât blesse, Tiger Express se voulant familial mais procurant malgré tout des sensations qui pourront effrayer les plus jeunes. Les Wild Maus ne sont déjà pas réputées pour leur souplesse. Celle-ci ne déroge pas à la règle, mais elle envoie également ses passagers le long de descentes courtes mais très violentes. Attention aux personnes sensibles du cou : ça déménage!

Voir toutes les photos de Tiger Express dans la galerie photos de TravelPics.fr

Article et photos par Alexandre Rosa

2 Comments

  • Thierry Rétif dit :

    Je suis le concepteur du décor de la wild mouse « TIGER EXPRESS » que vous avez photographié. Je vous félicite pour la qualité artistique de vos photos.
    Je suis dirigeant d’une société d’architecture et de décorations spécialisée dans les Parcs a thèmes et l’hôtellerie.

  • Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de réaliser un film institutionnel pour la Mer de Sable, le Tiger Express étant d’ailleurs mis en exergue en tout début de film.
    Vous pouvez voir ce film ici : http://vimeo.com/28994576
    Bonne visite !

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