Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cÅ“ur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris

Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Posté le Lundi 13 juin 2011dans Norvège, Océanpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le plus méridional.


Le phare qui s’y trouve est également le plus vieux de la Norvège continentale, puisqu’il fut illuminé pour la première fois en 1655. Le bras de mer qui lui fait face, le Skagerrak, sépare la Norvège du Danemark.

Depuis le Moyen-Âge, la péninsule de Lindesnes sert de point de repère aux marins naviguant entre la Mer du Nord et la Mer Baltique. A cet endroit précis du Skagerrak, les bateaux étaient obligés de rester proches de la côté norvégienne, où leurs pilotes pouvaient les guider par mauvais temps. De cette façon, ils évitaient les hauts-fonds de Jammerbukta, sur la côte danoise, où ils n’auraient de toutes façons bénéficié d’aucun abri naturel en cas de tempête.

A la fin du 16ème siècle, le prêtre norvégien et historien Peder Claussøn Friis décrivit Lindesnes comme "la terre connue de tous les marins". Une fois qu’ils eurent repéré sa forme distinctive, ils pouvaient facilement planifier le reste de leur voyage le long de la côte.

Toutefois, les eaux entourant Lindesnes étaient également craintes, et à juste titre! Le Skagerrak et la Mer du Nord s’y rencontrent, engendrant l’émergence de courants violents et de vents puissants à cause desquels de nombreux navires se sont échoués sur les côtes norvégiennes. A tel point que l’étendue séparant Lindesnes de Lista fut rebaptisée par les historiens "le cimetière des bateaux".

Le 18 juillet 1655, le roi danois Frederik III donna ordre à Pouell Hanssønn, un citoyen de la ville toute proche de Kristiansand, de développer un phare à Lindesnes. L’opération serait financée par une taxe imposée à tous les navires faisant escale aux ports situés entre Bergen et le comté de Bohuslen.

Mais le mauvais temps de cet automne 1655 retarda les travaux. Il fallu plus de 7 semaines à trois navires transportant matériaux de construction et équipement pour rejoindre Lindesnes depuis Kristiansand. Quant au navire amenant du charbon depuis l’Angleterre, il n’arriva jamais.

Une tour en bois de trois étages fut finalement érigée de façon provisoire. Trente bougies placées derrière des fenêtres de verre dépoli firent office de lanterne, dont la lumière n’était qu’à peine visible depuis la mer. Cela provoqua la colère des marins. Malgré le feu de charbon enfin construit peu après, le roi décida de fermer le phare l’année suivante.

69 années plus tard, le phare de Lindesnes obtint pourtant une seconde chance. Deux feux de charbon furent allumés le 1er février 1725 à même le sol. L’un était placé au bout de la péninsule de Lindesnes, et l’autre un peu plus loin à l’ouest, à Markøy. Ce double foyer permettait aux marins d’éviter toute confusion avec le phare de Skagens Odde, au Danemark, de l’autre côté du Skagerrak.



Les environs du phare sont jalonnés de tunnels datant de la Seconde Guerre Mondiale. Un véritable bunker bien dissimulé !

En 1822, les feux furent abrités de façon plus permanente dans des abris construits au sommet d’un monticule de briques. Un système d’aération permis un feu plus stable et une économie de combustible. La fumée était évacuée à travers une petite cheminée érigée au sommet de la lanterne. Les fondations de ces anciens phares sont toujours visibles aujourd’hui à Lindesnes et à Markøy.

Le phare de Markøy fut définitivement fermé en 1844, tandis que celui de Lindesnes fut réhabilité en 1854. Une lentille de premier choix fut installé près de l’endroit  où brûlait jadis le feu de charbon, la lumière étant désormais générée par un brûleur à paraffine moderne.

En 1915, la lentille fut déplacée dans une tour de métal nouvellement construite et équipée d’une salle des machines et d’un signal de brouillard. En un an, le phare de Lindesnes fut transformé pour ressembler à son allure actuelle. Plusieurs employés y travaillaient à l’année jusqu’à 2003.

En 1992, une fondation fut créée pour préservée le phare et l’ouvrir aux visiteurs. En l’an 2000, le phare fut choisi comme Site du Millénaire pour le comté de Vest-Agder. Un centre d’informations souterrain fut alors construit en contrebas de la falaise où sommet de laquelle le phare est érigé. Le Musée National du Phare s’y est installé en 2004.

Il y a un phare à Lindesnes depuis plus de 350 ans. Toutefois, le monument visible aujourd’hui ne fut achevé qu’en 1916. A l’époque, trois familles vivaient de façon permanente entre ses murs. Le vieux feu de charbon de 1822 a été conservé et le phare est désormais un site protégé, à l’extrémité sud de la Norvège…

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Article et photos par Alexandre Rosa

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