Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Stavkirke de Fantoft : une église norvégienne en bois debout dans la forêt d’automne
Posté le Samedi 06 novembre 2010dans Architecture, Eglise, Monument religieux, Norvège, Payspar Alexandre RosaImprimerLa Stavkirke de Fantoft est une église en bois debout située à Fantoft, quelques kilomètres au sud de l’ancienne capitale norvégienne : Bergen. Le mot stavkirke vient du norvégien "stav" pour pieu et "kirke" pour église. Les stavkirker sont entièrement construites en bois, elles ont d’ailleurs pour traduction française "églises en bois debout".
La Stavkirke de Fantoft fut tout d’abord construite vers 1150 à Fortun, près du Sognefjord, le fjord situé au nord de Bergen. Elle fut transférée à Bergen en 1883.
Malheureusement pour les amoureux d’authenticité et d’histoire, l’église visible aujourd’hui dans la forêt de l’ouest norvégien n’est pas d’époque. Elle est même plutôt récente puisqu’elle ne date que de 1997, l’originale ayant été incendiée et entièrement détruite le 6 juin 1992 à 6 heures du matin par des membres de l’Inner Circle, groupe de satanistes lié au Black Metal. Cette date ne fut pas choisie au hasard puisqu’elle correspond au 6/06 à 6h, soit 666, le Nombre de la Bête.
L’un des incendiaires présumés, Varg Vikernes, soutient que cette date a en fait été choisie pour commémorer le pillage de Lindisfarne par les vikings du Hordaland le 6 Juin 793, qui est souvent considéré comme le véritable début de l’ère viking.
Reconstruite à l’identique en 1997, l’église fut rebaptisée Fantoft nye stavkirke ("la nouvelle stavkirke de Fantoft"), et est depuis protégée par des grillages et des alarmes. Le coût de la reconstruction n’a pas été dévoilé par les propriétaires de l’édifice, seule stavkirke privée parmi celles incendiées en Norvège.
S’il est possible de la visiter, vous n’aurez l’occasion de pénétrer à l’intérieur qu’en été, la saison touristique norvégienne étant très courte. La faute à une politique d’économie qui n’utilise que des étudiants pour s’occuper des touristes. Les vacances scolaires terminées, une immense majorité de monuments et de musées est donc contrainte de fermer ses portes, faute de personnel.
Il serait difficile de trouver des monuments plus typiquement norvégiens que les églises en bois debout. Elles datent des tout débuts du culte chrétien en Norvège, et furent construites par un peuple enthousiasmé par le nouveau gospel chrétien. Leur structure est le résultat d’une longue expérience du travail du bois, d’un sens artistique sans faille et d’un profond sentiment religieux.
On pourrait s’étonner que ces églises presque parfaites dans leur construction aient été créées à peine un siècle après la victoire de la chrétienté sur le paganisme en Norvège. Cela ne fait que prouver encore plus que cette nouvelle foi avait déjà à l’époque pénétré profondément dans les esprits.
La construction de ces structures en elle-même fait preuve d’une grande ingéniosité. Chaque pièce de bois a sa propre fonction pratique suivant un plan très étudié. Les stavkirker ont ainsi défié les tempêtes norvégiennes avec succès pendant 7 ou 8 siècles. Au début du 19ème siècle, on pouvait ainsi compter encore 180 stavkirker en Norvège. Ne réalisant pas leur valeur historique, leur nombre a malheureusement fondu pour atteindre le chiffre de 28 seulement dans tout le pays aujourd’hui.
Voir toutes les photos de la stavkirke de Fantoft dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Dans la galerie de photos, c’est la photo en tête de cet article que je préfère (N° 40). Le bâtiment, les couleurs de l’automne et même le soleil s’y mettent pour faire un magnifique décor qui donne envie d’être visité. J’imagine une odeur de feuilles mortes mouillées, un fond d’air froid et humide. Cela doit être pas mal en été et aussi sous la neige.
Le lieu a l’air d’être isolé, si c’est vrai, je suis surpris que sa récente reconstruction se soit fait à l’écart. Dommage, mais c’est cohérent avec la faible exploitation touristique.
Ce lieu me fait penser au temple doré de Kyoto, le soleil en moins.
Ces photos sont magnifiques avec ses multiples couleurs automnales et en plus le soleil était présent, ce qui donne une luminosité aux photos.
Je connais donc l’inspiration de la petite eglise qui habrite une exposition sur les vikking au pavillon norvegiens a EPCOT.
Merci pour cet article !
je regarde très souvent les photos de cette église dont j’ai fait une maquette ressemblante dans la forme et les proportions les détails sont trop difficiles a faire mais le résultat est plaisant à voir .Les vues sur ce site sont magnifiques cela donne envie de voir cet endroit merci pour ce régal pour les yeux
elle sont belle ces photos ces vraiment bien pris
Je suis désolée d’apprendre que cette église ait été incendiée. Je possède deux images de l’originale, l’ayant visitée en juillet ’77. J’y suis très attachée.