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Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

Posté le Mardi 07 juin 2011dans Architecture, Contemporain, Norvège, Opérapar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet).


Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère les propriétés immobilières de l’Etat norvégien, la structure comprend 1100 pièces sur une surface totale de 38.500 m². L’auditorium principal peut à lui seul accueillir 1364 spectateurs assis, et deux autres espaces de représentations peuvent chacun accueillir 200 et 400 spectateurs.

La scène principale mesure 16 mètres de large et est profonde de 40 mètres, ce qui permet d’y produire toutes sortes de spectacles à grande échelle.

Outre ces dimensions confortables et les équipements dernier cri dont disposent cet établissement public, c’est sans nul doute son apparence extérieure qui surprend le plus. Avec ses surfaces anguleuses et son toit en pente, l’opéra jouerait presque le rôle d’un jardin urbain sans végétation. On peut longer ses pentes à pied pour venir se prélasser sur son toit surplombant le fjord d’Oslo et profiter de la vue imprenable sur les environs.

Couvertes de marbre italien (de type La Facciata) et de granite blanc, ces surfaces anguleuses rappellent celles d’un iceberg échoué.  Les amateurs de skateboard en ont fait leur point de rendez-vous, certaines de ces toitures inclinées ayant été spécialement aménagées pour leur permettre d’enchaîner les figures. Ces derniers sont toutefois gardés à bonne distance des zones où se déroulent les représentations  ainsi que des images baies vitrées donnant sur le foyer principal de l’Opéra d’Oslo. Des escaliers et des surfaces anti-dérapantes les empêchent d’y accéder facilement.

Au milieu de cet ensemble de lignes obliques formidablement dessinées par le cabinet international d’architecture Snøhetta, dont le siège est situé à Oslo, se trouve la cage de scène. Elle se distingue par sa forme cubique surmontant l’ensemble de l’édifice. Contrairement au marbre et au granite blanc couvrant le reste de l’opéra, ce cube est pavé de plaques d’anuminium brossé conçues par Løvaas & Wagle. Les schémas qu’ils y ont intégré évoquent d’anciennes techniques de tissage.

En contrebas, le foyer est surmonté d’une baie vitrée de 15 mètres de haut, formant elle aussi un cube semblant sortir du toit du bâtiment. Elles ont été étudiées pour maximiser la taille des vitres afin de bénéficier d’une vue aussi ininterrompue que possible sur les flots entourant l’opéra. Son toit est également supporté par des colonnes légèrement inclinées bloquant un minimum la vue.

Les surfaces intérieures sont couvertes de chêne pour apporter de la chaleur à ces espaces, en contraste avec la froideur de l’extérieur blanc. L’auditorium principal, en forme de fer à cheval, est quant à lui illuminé par un chandelier ovale comprenant pas moins de 5800 cristaux faits main.

Le projet remonte à 1999, alors que l’Assemblée norvégienne, le Storting, décida enfin à construire un nouvel opéra à Oslo. Un concours d’architecture international fut ouvert pour décider du design de l’édifice. Parmi les 350 propositions reçues, ce fut finalement celle de la norvégienne Snøhetta qui fut retenue. La construction débuta en 2003 et fut achevée en 2007, en avance sur le calendrier de ce projet à 4.4 milliards de couronnes norvégiennes (NOK), soit 561 millions d’euros. Et, fait assez rare pour être signalé, le projet nécessita même moins d’argent que prévu. Une économie de 300 millions de NOK fut ainsi réalisée.


La soirée de gala inaugurant ce nouvel opéra fut finalement organisée le 12 avril 2008, en présence du roi Harald de Norvège, de la reine Margrethe II du Danemark, et du président Tarja Halonen de Finlande. Durant sa première année d’exploitation, 1.3 million de personnes ont passé les portes de l’Opéra d’Oslo.

L’édifice fut rapidement reconnu pour ses qualités architecturales, en remporta le Prix de l’Union Européenne pour l’Architecture Contemporaine Mies van der Rohe en 2009 ainsi que le Prix de la Culture au  World Architecture Festival de Barcelone en octobre 2008.

L’intérieur n’est d’ailleurs pas en reste puisque, à l’instar de l’Opéra de Copenhague au Danemark, de nombreuses œuvres d’art furent commanditées pour habiller le Norske Opera. La plus remarquable est baptisée "She Lies". Il s’agit d’une structure réalisée en panneaux d’acier et de verre par Monica Vonvicini. De fait, elle n’est pas installée dans l’opéra mais plutôt sur les eaux près de celui-ci, flottant sur une plate-forme en réponse aux marées et aux vents balayant le fjord. L’œuvre fut dévoilée par la reine Sonja le 11 mai 2010.

Dans le foyer, les panneaux perforés couvrant les supports du toit sont signés de l’artiste islandais Olafur Eliasson. Ils présentent des ouvertures hexagonales illuminées d’en-dessous, créant l’illusion de glace en fusion.

Parmi les autres artistes impliqués dans la construction du Norske Opera, on compte également Kristian Blystad, Jorunn Sannes et Kalle Grude  qui ont dessiné les formes des pavés couvrant l’esplanade de l’opéra ainsi que ses toits inclinés, Bodil Furu et Trine Lise Nedreaas qui ont réalisé un projet vidéo, Marte Aas, Talleiv Taro Manum, Tom Sandberg, Gerd Tinglum et Nina Witoszek Fitzpatrick qui ont écrit le livre d’art Site Seeing, ainsi que Linus  Elmes et Ludvig Löfgren qui ont dessiné les fondations.

Le rideau de la scène principale est l’œuvre de Pae White, qui l’a conçu pour ressembler à une feuille d’aluminium froissée. Pour cela, White a scanné numériquement une véritable feuille d’aluminium froissée de sorte que l’ordinateur puisse convertir cette information en canevas, utilisé par la suite pour tisser le rideau à partir de laine, de coton et de polyester pour créer une impression de relief. Le rideau final fut réalisé par l’entreprise allemande Gerriets GmbH. Il mesure 23 mètres de large et 11 mètres de haut, pour un poids de 500 kg.

L’Opéra d’Oslo est ainsi le plus grand bâtiment culturel construit en Norvège depuis Nidarosdomen, la Cathédrale de Nidaros, à Trondheim. Il s’érige en symbole de ce que la Norvège moderne représente en tant que nation, et exprime le rôle que l’opéra et le ballet joue dans cette petite société scandinave. En tant que tel, ses dimensions sont impressionnantes, puisqu’elles couvrent la même surface que quatre terrains de football.

Quant à sa localisation, elle a été choisie pour former un lien entre le centre historique d’Oslo à l’ouest, et les collines de Ekeberg à l’est. L’opéra est la pierre angulaire supportant le développement d’un tout nouveau quartier de la capitale. Pendant des années, Bjørvika était connu pour ses activités industrielles, portuaires et ferroviaires. Le but du gouvernement est désormais de convertir cette partie de la ville en zone commerciale attractive par ses restaurants, ses zones piétonnes et ses activités culturelles.

Une des premières étapes vers la réalisation de cet objectif fut le détournement de l’autoroute E18 qui traversait le quartier. Elle passe désormais sous Bjørvika, grâce à un tunnel inauguré en 2010. Bien que de nombreuses années sont encore nécessaires pour mener à bien tous les projets du gouvernement concernant ce nouveau quartier, les travaux vont bon train…

Voir toutes les photos de l’Opéra d’Oslo dans la galerie photos de TravelPics.fr

Article et photos par Alexandre Rosa (sauf mention)

One Comment

  • Anonyme dit :

    L’architecture me rappelle ce bâtiment en forme de bâteau (?) de Tokyo avec des parois en verre et des rampes qui longeaient ces mêmes murs.
    Ces architectures sont assez agréables.

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