Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Arken, musée d’art contemporain et oeuvre architecturale moderne à la fois
Posté le Mardi 03 mars 2009dans Architecture, Art, Contemporain, Copenhague, Musées, Payspar Alexandre RosaImprimerDepuis que je me suis offert un beau vélo danois samedi dernier lors de la vente aux enchères organisée par la Police de Copenhague, j’en profite pour me rendre un peu partout sans débourser un centime en tickets de train. Mais le centre de Copenhague a beau être joli, on en a vite fait le tour. Aujourd’hui, profitant donc des quelques rayons de soleil qui venaient frapper la ville, j’ai décidé de partir à 20 km au sud de la ville (et je suis exténué!) pour visiter l’un des musées d’art contemporain à l’architecture la plus controversée qui soit. Jugez plutôt :
L’Arken Museum for Moderne Kunst, autrement dit le Musée de l’Arche d’Art Moderne, est situé à Ishøj, à deux pas de la plage et de la marina de cette banlieue défavorisée du sud de Copenhague. Derrière le plan d’eau, les tours grises et zones industrielles s’alignent le long de la rue principale, et pourtant c’est ici que l’Etat a tenté un coup de poker en 1996. En inaugurant ce musée public au mois de juin, le but était clairement de rééquilibrer la capitale culturellement, l’autre musée d’art contemporain le plus grand du pays étant situé au nord de la ville. Mais ce dernier, Louisiana, est privé.
L’architecture aussi est osée. Toute en ligne droites et en angles aigus, celle-ci est l’oeuvre d’un tout jeune architecte d’à peine 25 ans : Søren Robert Lund. Son design a rapidement divisé les opinions autant que les oeuvres exposées à l’intérieur. Réalisé alors que l’architecte était encore étudiant à l’Académie Royale d’Art Appliqués, le bâtiment suit très peu de règles conventionnelles. Il est similaire à un bateau non seulement par sa forme extérieure, mais également de par les rares détails de sa structure comme ces faux rivets qui couvrent la façade, ou les escaliers qui ressemblent à ceux d’un pont supérieur.
Sous 12 mètres de hauteur de plafond, les espaces d’exposition constituent un véritable labyrinthe de pièces, de couloirs et d’impasses. Ceci est dû au choix de Søren Robert Lund de n’utiliser que du béton et des droites pour concevoir son bâtiment. Ces dernières se croisent et s’emboîtent, se terminent en pointe et se coupent pour former des espaces aux formes inhabituelles.
Il en ressort une surface intérieure de pas moins de 9200 mètres carrés, assez pour accueillir une salle de concert et une salle de cinéma. A cela vient s’ajouter une structure d’acier et de verre qui ressemble à un canot de sauvetage accroché à la coque du navire et qui contient le restaurant de l’Arken. C’est le seul endroit du musée qui a vue sur la mer toute proche, l’autorisation n’ayant pas été donnée de construire de plein pied avec la plage.
Dans les salles un peu nues, on retrouve principalement de l’art danois et nordique créé après 1945, avec une attention toute particulière accordée à la sculpture et aux arts graphiques. Les collections permanentes du musée sont l’oeuvre d’artistes majoritairement danois tels que Per Kirkeby, Asger Jørn, Bjørn Nørgård et Wilhelm Freddie, mais aussi Andy Warhol.
Certaines oeuvres sont des installations majeures, comme celle de l’artiste palestinienne Mona Hatoum "Sous tension". Il s’agit d’une énorme table en bois entourée d’ustensiles de cuisine électrifiés. Citons encore l’oeuvre d’Olafur Eliasson (l’islandais déjà auteur des majestueux lustres accrochés dans le foyer de l’Opéra de Copenhague) "Quadrible light ventilator mobile" qui n’est autre qu’un mobile suspendu constitué d’une lampe et de quatre ventilateurs. Nul besoin de préciser qu’il faut être sensible à l’art contemporain pour profiter complètement de sa visite.
Les amoureux de la nature pourront quant à eux profiter de la plage de sable fin qu’ils pourront retrouver derrière la dune non loin. Impossible de s’y baigner pour le moment, sauf si vous êtes un de ces adeptes du Søbad de Charlottenlund, mais l’endroit offre une bien belle vue vers le sud. On y distinguerait presque l’Allemagne du nord!
D’autres musées au Danemark :
- Ny Carlsberg Glyptotek
- BODIES – the Exhibition
- Copenhagen City Museum – Bymuseum (bientôt)
- Kunstindustrimuseet – Musée du Design (bientôt)
- Musée National (bientôt)
- Musée Royal de la Marine – Orlogsmuseet (bientôt)
- Post and Telecom Museum (bientôt)
- Musée National des Beaux-Arts – Statens Museum for Kunst (bientôt)