Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Nový Most, le Pont Neuf de Bratislava à forme d’OVNI
Posté le Mercredi 02 juin 2010dans Architecture, Contemporain, Pays, Pont, Slovaquiepar Alexandre RosaImprimerDirection Bratislava, la capitale de la Slovaquie, pour découvrir un étrange pont enjambant le Danube. Située au sud-ouest du pays, juste à la frontière le séparant de l’Autriche (Bratislava n’est d’ailleurs éloignée de Vienne que de 60 kilomètres), la ville est peuplée de 446.000 habitants et est donc la plus grande du pays. Au milieu d’un paysage urbain caractérisé par un mélange de styles avec ses tours médiévales, ses bâtiments Art nouveau ou résolument modernes se dessine une silhouette inhabituelle : celle d’un OVNI suspendu au-dessus des eaux!
Cette soucoupe volante de métal, visible depuis le Château de Bratislava surplombant la vieille ville et le Danube, est en fait posée sur le pont routier reliant le quartier de Petržalka (construit par les communistes, ce quartier résidentiel abrite 150.000 des habitants de Bratislava) au sud à la vieille ville, au nord. Construit entre 1967 et 1972, on l’appelle Nový Most, c’est à dire Pont-Neuf en français. On le connaissait cependant auparavant sous le nom de Most SNP, le Pont du soulèvement national slovaque. C’est le seul pont au monde à faire partie de la Fédération des Grandes Tours du Monde. Il en est le 32ème et plus petit membre.
Ce pont à haubans à un seul pylône est également connu pour sa gastronomie, le pylône étant coiffé dans cette soucoupe volante abritant justement un restaurant suspendu à 84,6 mètres de hauteur baptisé UFO depuis 2005. On l’appelait jusque là Bystrica, ce qui fait tout de suite moins sexy. Soyez cependant rassurée, puisqu’un ascenseur permet d’atteindre le restaurant en dépit du vide situé sous son plancher. Ce dernier est situé dans le pilier gauche de la structure.
Sa structure particulière lui vaut cependant d’être le plus long pont du monde dans sa catégorie (pont à haubans à un seul pylône). Sa portée est en effet de 303 mètres pour une longueur totale de 430,8 mètres. Il pèse au total 7537 tonnes reposant en grande partie sur les deux piliers enjambant les 21 mètres de largeur du pont, côté Petržalka (au sud).
Le projet de cette imposante construction ne date donc pas d’hier en dépit de son look futuriste. Il a été mené par A. Tesár, J. Lacko, etand I. Slameň et a été inauguré le 26 août 1972. Ce n’était alors que le second pont sur le Danube à Bratislava. Pour pouvoir l’édifier et Staroměstská, l’autoroute qu’il supporte, une importante partie de la vieille ville située au pied du château et qui incluait pratiquement l’intégralité de son quartier juif a dû être démolie. Durant le chantier, on a malgré tout retrouvé d’anciennes sections des remparts historiques qui entouraient jadis la ville.
Voir toutes les photos du Pont Neuf de Bratislava dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa