Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Thunder Dolphin, un megacoaster Intamin dans le centre-ville de Tokyo

Posté le Vendredi 27 novembre 2009dans Attractions, Coasters, Japonpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

On dit souvent que les japonais n’aiment pas les sensations fortes. Certaines attractions qui existent dans d’autres pays sont ainsi réglées différemment, de telle sorte qu’elles secouent moins, comme la Tour de la Terreur, présente dans les parcs Disney américains ainsi qu’à Disneyland Paris, mais également à Tokyo Disney Sea. Sauf qu’à en juger par le nombre de coasters gigantesques qui peuplent les centaines de parcs d’attractions qui couvrent tout le territoire nippon, il y a de quoi se poser des questions.


Les japonais sont friands de parcs. Ils y passent tout leur temps libre, entre attractions enfantines, jeux vidéos, carrousels, pop-corn et barbes à papa aromatisées de toutes les couleurs. Dans cette ambiance bon enfant, où les ados parfois habillées en lolitas trash se font prendre en photo entre copines, toutes posant avec les doigts formant un “V”, on imagine mal la présence d’un monstre digne d’iSpeed.

Et pourtant, les japonais ont beau hurler à la mort dans le premier train fantôme venu comme si c’était l’attraction la plus infaisable dans laquelle ils aient jamais osé monter, ils ne reculent pas devant un bon hypercoaster.

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C’est le cas au cœur même de Tokyo, la capitale du pays du Soleil levant. Accolé au Tokyo Dome, un stade couvert de 55.000 sièges dédié au baseball, le centre commercial Laqua a trouvé comment attirer de nouveaux clients. Un parc d’attractions fait en effet partie de l’ensemble appelé Tokyo Dome City. On y trouve les attractions classiques, mais également des concepts plus rares en Europe, dont une tour de chute libre et un spinning-coaster. Mais la star, celle qui attire tous les regards, c’est le Thunder Dolphin.


Emmêlé autour du bâtiment du centre commercial Laqua, ce coaster a ouvert ses portes le 1er Mai 2003. Construit par l’entreprise suisse Intamin AG, qui produit des machines de très bonne réputation, ce megacoaster culmine à une altitude de 80 mètres. Au plus fort du parcours, le train emmène les passagers à plus de 130km/h, juste au pied de la première chute de 66 mètres de hauteur et inclinée à 80°. Des caractéristiques qui le placent parmi les plus hauts et les plus rapides au monde, pour le moment (c’est le 5ème coaster le plus haut du monde après le Kingda Ka et le Top Thrill Dragster aux Etats-Unis, le Steel Dragon 2000 également au Japon, et Millennium Force).

Mais quid des sensations? Car ce sont bien elles qui poussent les amateurs de sensations fortes à prendre place dans ces trains fous. Une montagne russe, aussi imposante soit-elle, n’attirera personne si elle secoue ses passagers au point de leur faire mal en les cognant de partout, d’où l’importance de la fluidité du parcours dans ce type de machine. De ce point de vu là, le constructeur Intamin AG s’en sort en général plutôt bien, et c’est encore le cas au Japon.


Le gros avantage du Thunder Dolphin réside dans son système de lap-bar, qui retient ses passagers par les cuisses plutôt que de les maintenir en place à l’aide d’un collier descendu de part et d’autre de la tête. Cette dernière solution est le meilleur moyen de faire que l’on se tape les oreilles sur le harnais à chaque secousse, ce qui est à éviter.

Par ailleurs, les rails et leur méthode de construction importe beaucoup. Du fait de l’espace réduit dont disposaient les concepteurs, ils n’ont pas utilisé de piliers écartés du parcours comme ils l’auraient fait dans un parc d’attractions classique, puisque le lift longe un important axe de circulation tokyoïte. A la place, des systèmes de câbles multiples retenant la structure a été choisi, ce qui rend le Thunder Dolphin visuellement inhabituel.

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Mais l’avantage de sa location, c’est bien la vue qu’il procure à ses passagers. Le plaisir de la découverte décuple en effet celui du ride en lui-même, et l’on apprécie de virevolter autour des immeubles et au-dessus des routes encombrées de véhicules tandis que l’on fonce sur le dos de la bête métallique. Après être passés sur le toit du centre commercial Laqua, le train plonge une première fois à travers un orifice percé dans la façade de ce dernier, puis passe à travers la grande roue sans axe central “Big-O qui fait également partie des attractions de ce parc citadin. Du bonheur à l’état pur!

On parcourt ainsi les 1067 mètres que le coaster mesure en longueur en seulement 1 min 30, et on en redemanderait bien, si seulement le prix d’accès n’était pas si élevé : 1000 yens, soit presque 7€ par personne. Mais c’est une somme bien dépensée si vous aimez ce genre de machine, même si certains spécialistes ont affirmé que le Thunder Dolphin procurait moins d’airtimes que les autres megacoasters Intamin. C’est peut-être vrai, mais c’est bien le seul endroit au monde où vous serez aussi proches des immeubles dans un coaster aussi fluide.

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Article et photos par Alexandre Rosa
Photo aérienne par Koichi Kamoshida/Getty Images
Photos embarquées par ThemeParkReview

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