Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
BraviSEAmo laisse sa place à Fantasmic à Tokyo Disney Sea
Posté le Lundi 15 novembre 2010dans Attractions, Disneyland Paris, Feux d'artifices, Nocturnepar Alexandre RosaImprimerIl y a quelques mois de cela, nous vous parlions du nouveau spectacle nocturne de Disney’s California Adventure : World of Color. Ce que l’on mentionne rarement, c’est que l’arrivée de nouveaux spectacles de ce type n’est pas sans signer l’arrêt du spectacle précédent. C’est ce qui s’est produit samedi dernier à Tokyo Disney Sea, le second parc du complexe touristique japonais de la plus célèbre souris au monde.
Inauguré le 4 septembre 2001, ce parc consacré à la mer dans tous ses états accueille ses visiteurs sur les rives d’un gigantesque lagon bordé non pas d’un château mais d’un volcan. Répondant au nom de Mont Prométhéus, cette structure artificielle n’en a pas moins l’air réelle. Le volcan entre en effet en éruption à divers moments de la journée, et on peut même visiter ses entrailles, qui abritent l’attraction "Voyage au centre de la Terre", adaptée du roman éponyme de Jules Verne.
Un de ses flancs est d’ailleurs ouvert de telle sorte qu’un discret lagon fumant s’y est formé. A Tokyo Disney Sea, c’est ici que le capitaine Nemo a choisi d’amarrer son sous-marin, le célèbre Nautilus, de Jules Verne lui aussi. Mais le tableau ne serait pas complet sans la citadelle qui fut construite sur le flanc du volcan donnant sur le lagon. Empruntant aux architectures byzantines et orientales, elle forme une toile de fond parfaite pour un spectacle aquatique vu de l’entrée du parc.
En journée, c’est ainsi "The Legend of Mythica" qui est comptée, créatures mythiques et autres allégories entrant en scène dans des versions géantes flottant sur des barges spécialement aménagées. Mais à la nuit tombée, c’est le spectacle sons et lumières BraviSEAmo qui prenait le relais. A grand frais de pyrotechnie et d’effets spéciaux parfaitement maîtrisés, le spectacle mettait en scène l’histoire d’amour qui unissait l’Esprit du Feu à la Déesse de l’Eau.
Un thème vieux comme le monde? Certainement, mais réalisé avec poésie et savoir-faire. Il faut savoir qu’aux débuts du parc Tokyo Disney Sea, le spectacle nocturne qui aurait dû être créé sur le lagon devait être directement importé des parcs Disney américains. Recyclant les recettes ayant marché à Walt Disney World et au Disneyland Resort, la compagnie projetait en effet d’apporter son Fantasmic à Tokyo. Une décision que les japonais ont rejeté, préférant offrir à leur public un spectacle plus original.
Pour ce faire, ils s’entourèrent des meilleurs créatifs du domaine. Et c’est en France qu’ils vinrent chercher les talents nécessaires à la réalisation de leur chef-d’œuvre. La mise en scène de BraviSEAmo est ainsi signée Yves Pépin, notamment concepteur des shows nocturnes du Futuroscope (voir notre reportage sur le Mystère de la Note Bleue).
La bande originale fut quant à elle composée par Gavin Greenaway, déjà auteur de la musique des feux d’artifices Illuminations : Reflections of Earth à Epcot. Il a pas ailleurs dirigé les enregistrements des bandes originales de nombreux films comme Gladiator et Pearl Harbor, tous deux composés par Hans Zimmer, ainsi que de nombreux films des studios DreamWorks comme Shrek, FourmiZ, Le Prince d’Egypte, Chicken Run ou encore La Route d’El Dorado.
Mais concrètement, comment crée t-on un Esprit du Feu au beau milieu d’un lagon rempli d’eau? Les techniciens ont trouvé la réponse : il suffit de creuser une fosse sous-marine dans laquelle la créature pourra rester immergée toute la journée, invisible des visiteurs. Il suffit ensuite de la faire se lever hors de l’eau à la nuit tombée, ce qui ne l’empêche pas d’être parcourue de flammes grâce à de puissants jets de propane et autres brûleurs parsemant sa structure de métal.
La Déesse de l’Eau est formée d’un squelette beaucoup plus simple : posée sur une barge flottante, elle pompe l’eau du lagon pour la propulser tout le long de son corps, formant sa tête, et ses membres. Son buste n’est en revanche qu’une coque de métal, mais BraviSEAmo ne se veut pas réaliste. Certains ont décrié ce manque de souci du détail d’habitude cher à Disney, dénonçant l’absence de personnages humains dans le spectacle. Ce choix risqué est pourtant entièrement assumé par ses créateurs.
Considéré comme trop lent par certains, BraviSEAmo a pourtant ses fans. Admirant sa poésie et sa créativité visuelle plus que son récit, ils ont pourtant dû lui dire au-revoir à l’occasion de sa dernière représentation, samedi 13 novembre 2010. BraviSEAmo était resté plus de 6 ans à l’affiche du parc Tokyo Disney Sea depuis sa grande première en 2004.
BraviSEAmo sera remplacé dès le printemps 2011 par Fantasmic, le spectacle sons et lumières venu des parcs américains.
Voir toutes nos photos du spectacle nocturne BraviSEAmo dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa