Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
World of Color – le nouveau show aquatique nocturne de Disney’s California Adventure en photos et vidéos
Posté le Mercredi 16 juin 2010dans Attractions, Cinéma, Disneyland Paris, Nocturnepar Alexandre RosaImprimerIl est arrivé! Le nouveau spectacle nocturne de Disney’s California Adventure, le deuxième parc du Disneyland Resort d’Anaheim, près de Los Angeles, a connu sa grande première le 11 Juin 2010, après 5 années de gestation. Imaginé par Walt Disney Imagineering Creative Entertainment, ce show fait appel à tout un panel de technologies pour faire naître à la surface d’un lagon entièrement créé par l’Homme au milieu du parc une véritable symphonie de couleurs. Grâce à 1200 fontaines, des lasers, des projecteurs motorisés et des rétro-projections en haute définition sur des écrans d’eau, les imaginieurs de Disney ont une fois de plus réussi leur coup.
La planification de ce spectacle a débuté en juillet 2005, avant même que l’ambitieux projet d’expansion et de refonte du parc Disney’s California Adventure ne soit validé. La direction du Disneyland Resort voulait alors déjà augmenter son offre d’une nouvelle expérience. Conçu comme une sorte de “Fantasia” vivant (le second film d’animation des studios Disney, dont la séquence la plus connue met en scène Mickey en Apprenti Sorcier), le spectacle ferait intervenir de la musique, de l’animation, des couleurs, des lumières, et bien sûr l’élément aquatique.
Les imaginieurs ont compris dès le début que pour raconter une histoire qui soit vécue de la même manière par tous les spectateurs, il fallait exécuter ce spectacle à grande échelle. Après avoir assisté à plusieurs représentations de spectacles aquatiques nocturnes de par le monde (dont certains particulièrement spectaculaires), ils ont décidé d’aller encore plus loin en mettant au point de nouveaux types de fontaines avec des têtes multiples et mobiles. Ils trouvèrent ensuite le moyen de les mettre en couleur sur toute leur hauteur.
Annoncé fin 2007 en même temps que les travaux de transformation de Disney’s California Adventure, World of Color obligea les imaginieurs à drainer entièrement le bassin (Paradise Bay) situé au milieu du parc dès novembre 2008 afin de permettre l’installation de l’importante machinerie immergée qui crée le spectacle. L’ensemble de l’équipement fut fixé sur une plate-forme posée sur le fond du futur lagon. En tout, les travaux durèrent plus d’un an, le bassin n’ayant été rempli de nouveau qu’en novembre 2009. Depuis, les tests n’ont pas cessé chaque nuit, après la fermeture du parc, pour aboutir au résultat visible aujourd’hui.
Inspiré par la série télévisée des années 1960 “Walt Disney’s Wonderful World of Color”, le spectacle nocturne présente un kaléidoscope visuel au public. Utilisant le riche patrimoine d’histoires et de personnages Disney autant que les nouvelles stars des films Pixar, il se veut emmener les spectateurs dans un véritable voyage émotionnel. Pour y parvenir, les imaginieurs ont doté le spectacle d’un des plus gros systèmes de contrôle jamais construit : plus de 18.000 points de contrôle actifs sont précisément gérés par un seul système caché dans une régie en coulisses (voir ci-dessous).
La régie du spectacle en coulisses
La colorisation des fontaines est le fruit de l’utilisation d’un système d’éclairage à base de LEDs dont sont équipées les quelques 1200 fontaines du lagon. Ces dernières peuvent atteindre des hauteurs allant de 10 à 60 mètres. Au total, ce sont 8 types de fontaines synchronisées et gérées par ordinateur qui forment un réseau sous-marin capable de donner vie à l’animation Disney comme jamais.
On compte ainsi plus de 600 “fontaines grilles”. Elles couvrent l’intégralité de la plate-forme aquatique cachée sous la surface du lagon, formant un véritable réseau semblable à un “ensemble”, pour faire l’analogie avec le théâtre musical. Leur spécialité visuelle est de projeter des jets verticaux à 12 mètres de haut de manière dynamique. Elles peuvent ainsi donner l’impression, par exemple, qu’une baleine se déplace en 3 dimensions à la surface du lagon de World of Color.
Ajoutons à celles-ci plus de 400 “fontaines suiveuses”. Elles créent un effet de suivi très rapide en se pourchassant les unes les autres à une cadence ultra-rapide. Conçues à l’aide d’une valve d’arrêt dynamique, ces fontaines montantes et descendantes permettent à des boules d’eau d’être projetées jusqu’à 25 mètres de hauteur, créant des formes artistiques à la surface de l’eau.
76 fontaines balançoires viennent rejoindre le bal. Avec leur tête indépendante pouvant se déplacer dans toutes les directions, elles projettent l’eau à plus de 30 mètres dans un délicat ballet dansant. Similaires à ces dernières, les 65 fontaines à balançoires doubles ne projettent par juste l’eau dans une direction donnée mais peuvent aussi transformer leur jet en forme plus large, semblable à un éventail. Combinées, ces magiciennes de l’eau peuvent créer une surface de 115 mètres de large et 15 mètres de haut s’élevant verticalement au fond du lagon. En terme théâtrale, ces 65 fontaines doubles forment un véritable cyclorama sur Paradise Bay : un écran d’eau géant d’une surface de presque 1800 mètres carrés.
Ces concept-arts dessinés en amont du développement de World of Color donnaient un aperçu du résultat des années avant la construction
Une douzaine de fontaines à bec en fleur parsème également la plate-forme du show. Elles font partie des acteurs les plus versatiles de cette troupe aqueuse avec leurs becs qui peuvent tirer des jets d’eau à haute pression pouvant prendre la forme de pétales de fleurs rayonnantes de 18 mètres de diamètre.
10 fontaines geyser viennent s’ajouter à la troupe. Sans conteste les plus “vocaux” des artistes, elles émettent un petit “pop” caractéristique lorsqu’elles propulsent d’énormes quantités d’eau (150 litres) à la fois. En plus d’être les plus bruyantes, ces fontaines sont les plus puissantes et les plus hautes, atteignant 60 mètres de hauteur.
Enfin, 6 fontaines dansantes et 4 fontaines papillon font également partie du spectacle. Les premières sont équipées de doubles becs qui forment des jets d’eau s’enroulant l’un dans l’eau à la manière de danseurs de ballet, tandis que les secondes créent des formes douces semblables à des ailes de papillon à la surface du lagon de Paradise Bay.
Mais quand il s’agit de créer le spectacle, les fontaines ne suffisent plus et un peu d’aide en provenance de France fut nécessaire. Les talentueux Fabrice Kebour et Claude Lifante ont en effet passé énormément de temps en Californie ces dernières années pour participer à la création de World of Color. Avec plus de 150 productions à son actif, Fabrice Kebour est l’un des meilleurs lighting designer en Europe. Quant à Claude Lifante, il est mondialement connu pour ses créations à base de programmation laser. Tous deux ont travaillé à Disneyland Paris sur des spectacles nocturnes comme Wishes. Ils répondent à nos questions dans la vidéo ci-dessous.
Nous en venons à l’objet des projections qui apparaissent sur les différents écrans (d’eau et de brouillard) de World of Color. Au total, ce sont plus de 100.000 images numériques qui ont été réunies pour créer ces visuels innovants. 28 projecteurs, dont 14 sont immergés, sont nécessaires pour les faire apparaître.
De nombreux personnages Disney ont été invités à faire partie de World of Color. On peut y voir des séquences de Blanche-Neige et les Sept Nains, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, Toy Story, La Bossu de Notre-Dame, 1001 Pattes, Tarzan, Toy Story 2, Fantasia 2000, Lilo et Stitch, Le Monde de Némo, Pirates des Caraïbes, Wall-E, La Fée Clochette, Il était une Fois (Enchanted), Là-Haut ou encore La Princesse et la Grenouille, le dernier né des studios Disney.
Mais certaines des séquences du spectacle n’apparaissent dans aucun de ces films. De nombreux personnages et scènes ont été spécialement animés en utilisant les techniques d’animation les plus récentes pour leur donner vie d’une nouvelle manière lorsqu’ils interagissent avec les fontaines de World of Color. Une nouvelle génération d’animateurs Disney et Pixar a été chargée de préparer ces personnages classiques pour leur apparition dans le spectacle.
En plus de l’animation traditionnelle et de l’animation 3D déjà visible au cinéma, World of Color fait appel à des techniques moins connues. Un animateur a par exemple fourni au spectacle une séquence d’Aladdin en utilisant la technique d’animation sur sable. Une autre artiste dont le travail apparaît dans le show est la sculpteuse de papier Megan Brain. Plus de 20 de ses personnages de papier ont été photographiés image par image puis transformés en film pour le spectacle pour les séquences de la Petite Sirène et d’Aladdin.
Voilà pour le visuel, mais celui-ci ne serait rien sans une bonne musique. La série télévisée des années 1960 disposait de son propre thème musical composé par Richard M. and Robert B. Sherman, déjà à l’origine de la célèbre chanson de l’attraction “It’s a Small World (After All)”. Comme à la télévision, le spectacle World of Color commence et se termine sur ce thème, réenregistré pour l’occasion en même temps que les 20 minutes de musique de la bande originale, aux légendaires studios Abbey Road de Londres.
En plus de l’orchestre de 100 musiciens, plus de 100 voix (solistes et choristes) apparaissent dans cette bande-originale de grande qualité. A Disney’s California Adventure, elle est diffusée grâce à un système sonore étendu composé d’une centaine de haut-parleurs. Elle s’étend sur 48 pistes audio au total, arrangées par Mark Hammond, un musicien et producteur vétéran ayant travaillé avec Whitney Houston. L’orchestration est quant à elle signée David Hamilton, le directeur musical de Shania Twain entre autres.
Pour promouvoir cette nouvelle création, une publicité entièrement animée a même été créée pour les téléspectateurs américains. On peut y apercevoir Mickey tentant de diriger le spectacle lui-même à l’aide d’une baguette magique.
Une publicité que l’on retrouvera peut-être en France dans quelques années, quand le spectacle arrivera dans nos Walt Disney Studios à Paris. Rien de sûr pour l’instant cependant, puisque la validation de ce projet dépendra du succès du spectacle outre-Atlantique. Il faudra ensuite que la direction du resort français trouve le financement de cette extension majeure du second parc de Disneyland Paris, ce qui n’arrivera pas avant plusieurs années. Il faudra également régler le problème de la situation des Walt Disney Studios par rapport au pôle urbain du Val d’Europe. Dans la configuration actuelle, un show nocturne situé dans un nouveau lagon construit au milieu des champs situés derrière le parc d’aujourd’hui serait à la fois visible et audible depuis les immeubles d’habitation de la ville nouvelle. La construction d’un nouvel hôtel entre les deux permettrait d’éviter toute intrusion visuelle tout en limitant les nuisances sonores. Mais le tarif n’est pas le même… Vous comprenez pourquoi World of Color n’est pas prêt d’arriver en France, mais un jour peut-être…!
Article par Alexandre Rosa
Photos Copyright © Disney et MiceChat.com
Ce spectacle semble une prouesse technologique et artistique, Cependant je n’ai pas toujours trouvé mon compte dans les spectacles Disney. Je ne sais pas dire : manque de charme ? manque d’émotions ? trop parfait ?
Mais comment faire un spectacle répété chaque jour sans qu’il ne soit pas parfait, rigoureux ?
Article très très interessant expliquant les différentes fontaines et donnant des chifres incroyables sur le nombres de fontaines, de capteurs, de sources audio, …
Malheureusement, l’article termine sur une note peu joyeuse !! Disney à Paris avait beacoup de place mais il a fallu qu’ils construisent à la limite des parcs, ce qui maintenant contraint de futurs expensions comme le WOC. Je trouve cette « bourde » assez grave qui a maintenant de lourdes répercussions !
Ce spectacle nocturne m’a surpris. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi exceptionnel. Je serais très content de le voir à Paris, ce serait une bonne nouvelle (car la Californie, c’est loin).