Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Turning Torso de Malmö : le plus haut bâtiment résidentiel d’Europe
Posté le Vendredi 27 mars 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Pays, Suède, Tourpar Alexandre RosaImprimerUne fois n’est pas coutume, nous allons parler architecture moderne. Mais ce n’est pas vers Copenhague que notre projecteur va se diriger cette fois-ci, mais de l’autre côté du détroit de l’Øresund, vers la ville de Malmö en Suède.
Depuis l’ouverture du pont-tunnel qui relie la capitale danoise à la troisième ville de Suède, l’ensemble du territoire qui s’étend autour du détroit fait partie d’une région de développement économique mutuel. Le projet, soutenu par l’Union Européenne, vise à intégrer la Skanie du Sud (Skåne) suédoise à la région de Copenhague, permettant aux personnes de traverser d’un pays à l’autre sans restrictions.
La ville de Malmö est rapidement devenue très attirante pour les investisseurs depuis l’ouverture du pont de l’Øresund. La nouvelle banlieue de Brostaden (la Ville du Pont) est sortie de terre, et la zone portuaire de l’ouest de la ville se transforme peu à peu en nouvelle zone résidentielle dernier cri.
C’est au milieu de cette dernière qu’a été érigée la deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe, qui est aussi le plus haut bâtiment de Scandinavie. Conçue par l’architecte Santiago Calatrava, la Turning Torso (la Tour Tournante) a été inaugurée le 27 Août 2005.
Les 54 étages de la tour sont arrangés en 9 cubes de 6 étages chacun, amenant l’édifice jusqu’à une hauteur de 190 mètres. Les cubes qui composent la tour tournent sur eux-mêmes en s’élevant, de telle sorte que le segment le plus élevé est décalé de 90 degrés par rapport au sol.
La structure du bâtiment s’articule autour d’un coeur central. Les 9 cubes sont formés d’une section rectangulaire supportée par la coeur, et d’une
Vue depuis Copenhague |
section triangulaire qui l’entoure. Cette dernière est partiellement supportée par une épine dorsale externe au bâtiment et construite en métal.
L’idée d’un tel bâtiment n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été appliquée à une tour baptisée Twisting Torso par le même architecte. C’est après voir vu ce bâtiment en 1999 que Johnny Örbäck, directeur de la branche de Malmö de la société immobilière HSB, a contacté Santiago Calatrava pour lui demander de concevoir une tour sur le même principe pour Malmö.
Bien sûr, ce n’est pas l’espace qui manque pour construire des résidences autour de Malmö. On n’est pas à Manhattan et l’empilement des appartements n’est pas ici nécessaire. Le but d’une telle construction est autre. Il s’agit, comme souvent, de donner une identité à la ville, et d’établir un profil reconnaissable pour Malmö qui veut se renouveler et s’affirmer comme étant plus internationale. La défi est plutôt réussi puisque la Turning Torso est même visible depuis Copenhague, par delà l’Øresund.
Depuis l’inauguration, Santiago Calatrava a appliqué le même principe à une tour trois fois plus haute : la Chicago Spire. Ca n’a pas empêché la Turning Torso de Malmö de recevoir à Cannes le prix MIPIM du meilleur bâtiment résidentiel en 2005.
Toutes les photos sont © Alexandre Rosa – Mars 2009