Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Château de Belmonte dans la Mancha espagnole – des ruines Mudéjar bien préservées
Posté le Samedi 22 mai 2010dans Architecture, Espagne, Gothique, Histoire, Médieval, Pays, Ruines, château / palaispar Alexandre RosaImprimerLa communauté autonome de Castille-la Mancha est l’une des 17 “régions” d’Espagne. Comme son nom l’indique, elle abrite un nombre importants de châteaux médiévaux qui furent le lieu de sauvages batailles et de développements culturels importants au fil des siècles. Divisée en 5 provinces, sa capitale est Tolède. C’est toutefois du côté de la province de Cuenca que nous nous sommes dirigés pour vous emmener à la découverte d’un château peu connu : celui de Belmonte.
Aujourd’hui, la commune n’abrite plus que 2500 habitants, principalement des agriculteurs, qui vivent au pied de la colline où se trouve érigé ce magnifique château du 15ème siècle qui fait partie des mieux préservés de la région. Il fut construit par Juan Pacheco, Marquis de Villena, après qu’Enrique IV lui ait fait don de la ville en 1456. Il fait partie de ces châteaux au style gothique-mudéjar si typiques de la région et fut achevé aux environs de 1470 par l’architecte Hennequin de Bruxelles.
Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut retracer l’histoire espagnole jusqu’au début de notre ère. Comme tout le contour du bassin Méditerranéen, une grande partie de l’Espagne faisait alors partie de l’Empire Romain, comme l’attestent de nombreuses ruines romaines à travers le pays. La chute de l’Empire au 5ème siècle laissa l’Espagne aux mains des Visigoths, des envahisseurs venus du nord. Politiquement désorganisés, ces dernières furent les victimes des Maures en 711. L’arrivée de ces arabes et de ces Berbères venus d’Afrique du Nord donna naissance à la plus brillante des civilisations d’Europe au début du Moyen-Age.
Ces colons musulmans, plus communément appelés Maures, appelaient l’Espagne “El Andalus”. Un riche et puissant califat fut établi à Cordoue où les mathématiques, les sciences, l’architecture et les arts décoratifs fleurirent. Le califat fut divisé en plusieurs royaumes plus petits appels taifas, tandis que des enclaves de chrétiens se développaient au nord du pays. Ces derniers : Léon, Castil, Navarra, Aragon et Catalonia, prirent la route vers le sud au cours du 11ème siècle afin de récupérer des terres espagnoles aux Maures. On appelle cette période “la Reconquête”.
Les “Mudéjares” sont des musulmans qui restèrent sur place pendant l’occupation chrétienne, la guerre s’étant rapidement transformée en combat idéologique après la chute de Tolède en 1085, les chrétiens se battant au nom de la religion pour regagner des terres aux Maures. Comme on peut l’observer sur les ruines du château de Belmonte, les Mudéjar créèrent un style architectural bien distinctif qui se reconnait de par les multiples ornementations de briques, de plâtre et de céramique sur les façades des bâtiments construits par ce peuple notamment.
Plus qu’un château, l’édifice médiéval de Belmonte est une véritable enceinte fortifiée venant protéger la ville de l’époque pendant la Reconquête. Elle possède un plan inhabituel. Construction de plain-pied, sa cour d’armes forme un triangle équilatéral à partir duquel s’articule le reste du monument. Le château forme une étoile à 6 branches, chacune d’elles se terminant par une tour cylindrique. La structure est surmontée de tourelles et de créneaux. Ces derniers disposent d’un dessin en zig-zag qui évite les angles sur le chemin de ronde. Ils créeraient des angles morts empêchant une bonne visibilité des gardes sur les alentours.
Mais qui dit bâtiment militaire ne dit pas forcément que le donjon central du château ne devait pas bénéficier d’appartements tout ce qu’il y avait de plus luxueux pour l’époque. La profusion de plafonds décorés dans le style Mudéjar a fait la réputation de Belmonte. Ils cohabitent avec des fenêtres gothiques donnant sur la colline de San Cristóbal qui entoure le château.
Voir toutes les photos du château de Belmonte dans la Mancha sur la galerie photo de TravelPics.
Article et photos par Alexandre Rosa
Tu fais un récit très intéressant sur l’histoire de ce château et de cette région. Tes photos sont très réussies comme d’habitude. Est-ce que l’on peut visiter ce château?
Le château est malheureusement en rénovation depuis 2008. Il devait rouvrir ses portes aux visiteurs début 2010 mais force est de constater que les travaux ont pris du retard. Il faudra s’armer de patience pour pénétrer dans ces ruines surplombant le village de Belmonte.