Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Tour Einstein de Potsdam, observatoire et laboratoire d’architecture expressionniste
Posté le Lundi 11 octobre 2010dans Allemagne, Architecture, Astronomie, Expressioniste, Pays, Tourpar Alexandre RosaImprimerSituée près de Potsdam en Allemagne, la Tour Einstein (Einsteinturm dans la langue de Goethe) construite par l’architecte Erich Mendelsohn (1887-1953) est unique en son genre. Un véritable tour de force qui défie la catégorisation mais qui encapsule un dynamisme et une vision futuriste de l’Allemagne post-Première Guerre Mondiale. Ce bâtiment au look étrange est à la fois un observatoire et un laboratoire construit pour le célèbre scientifique Albert Einstein himself!
A l’origine, la tour comprenait un dortoir à usage des homme qui passaient des journées entières d’observation ici au nom de la science. La théorie de la relativité d’Einstein devait être mise à l’épreuve ici-même par l’astronome allemand Erwin Finlay Freundlich.
Dessiné en 1917 puis construit entre 1919 et 1921 après une campagne de rassemblement de fonds, l’observatoire fut opérationnel en 1924. Bien qu’Einstein n’ait jamais réellement travaillé ici, il encourageait la construction et l’utilisation de ce télescope. C’est toujours un observatoire solaire aujourd’hui, part intégrante de l’Institut d’Astrophysique de Potsdam qui abrite tout un groupe d’autres superbes observatoires du 19ème et du 20ème siècle.
La lumière en provenance du télescope installé dans l’observatoire du dôme est amenée dans un conduit descendant tout droit au sous-sol de la tour, où tous les instruments de mesure et le laboratoire sont situés.
Initialement conçu pour être fait de béton, le bâtiment fut finalement réalisé en briques puis recouvert de stuc. En raison de difficultés rencontrées durant la construction du fait du design complexe et de restrictions liées à la guerre, le matériau fut modifié mais le design ne fut pas adapté, ce qui causa d’autres problèmes après l’ouverture. Suite à l’apparition de fissures, d’importants travaux de réparation furent nécessaires cinq années seulement après la fin de la construction. Depuis, de nombreux rénovations ont dû être effectuées périodiquement.
Gravement endommagé par des bombardements alliés durant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment fut laissé dans un état considéré ironiquement comme "plus proche des croquis conceptuels initiaux de Mendelsohn" que la structure d’avant-guerre. Toutefois, la Tour Einstein fut entièrement rénovée en 1999 pour son 75ème anniversaire et les problèmes de structure ayant par le passé rendu nécessaires de nombreuses réparations régulières furent corrigés.
Le bâtiment est encore régulièrement cité comme un exemple de l’architecture expressionniste.
La légende raconte que Mendelsohn fit longuement visiter la structure à Albert Einstein, attendant un signe quelconque d’approbation. Le design, bien que logique et parfaitement suffisant pour remplir son office, apparaissait comme un vaisseau spatial anachronique dans la banlieue de Potsdam. Einstein ne dit rien jusqu’à des heures plus tard, durant une réunion avec le comité du bâtiment, où il murmura son jugement en un mot : "organique".
Mendelsohn lui-même raconta qu’il l’avait dessiné dans une hâte inexpliquée, le laissant émerger du "mystique entourant l’univers d’Einstein". Cette merveille expressionniste tient également du passé militaire de l’architecte, qui a servi dans l’Armée Impériale Allemande durant la Première Guerre Mondiale. La tour n’est pas sans rappeler une tour de guet, un véhicule blindé ou la tour d’un sous-marin.
Mais le plan du bâtiment doit en fait plus aux limites imposées par ses escaliers et les équipements optiques délicats qui devaient y être intégrés.
Voir toutes les photos de la Tour Einstein dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
mais elle a servit à quoi du coup ?