Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Antarctica, de rares manchots du Grand Nord débarquent à Marineland
Posté le Vendredi 14 août 2009dans Aquariums, Attractions, Marineland, Océan, Zoospar Alexandre RosaImprimerL’été est déjà bien entamé, et vous êtes peut-être déjà partis en vacances sur la Côte d’Azur. Que vos journées de farniente sur la plage ne vous fassent pas oublier les sorties culturelles, puisque le Sud de la France regorge d’établissements aussi prestigieux que le Musée Océanographique de Monaco, le Palais des Festivals de Cannes, ou encore l’Espace Marineland.
Depuis janvier 2007, date à laquelle le Groupe Parques Reunidos acquiert Marineland, d’importants investissements permettent d’embellir le parc (réaménager des espaces, de nouveaux décors…), d’offrir les meilleures conditions de vie et de mise en sécurité pour les animaux, de diversifier l’offre afin d’étonner et d’apporter à chacun un plaisir chaque fois renouvelé.
De nouveaux venus : rapaces, manchots Royaux et Gorfous Sauteurs, et même des Otaries de Steller, la plus grande espèce d’otarie au monde, ont depuis intégré Marineland. Des spectacles thématiques d’exception, des soirées événementielles VIP, marquent le renouveau de l’Espace Marineland. Mais au-delà de la féerie animale et du divertissement, la vocation première de Marineland est de faire connaître au plus grand nombre les mille et une richesses du monde marin, par le biais du spectacle, mais aussi grâce aux animations et expositions pédagogiques.
Créé il y a plus de 30 ans par Roland de La Poype, Marineland est aujourd’hui le plus grand parc d’animaux marins en Europe. Comptant plus de 4500 spécimens, sa vocation est de sauvegarder la faune marine en faisant découvrir au public les richesses et la diversité du monde marin dans ses dimensions pédagogiques, ludiques et spectaculaires. Après une année 2008 réussie (nouveaux spectacles, espaces VIP réaménagés…) et une fréquentation en croissance depuis 2006, Marineland poursuit son essor afin de surprendre ses visiteurs.
On l’évoquait plus haut : le Grand Nord s’invite cette année à Marineland, et ce n’est pas pour nous déplaire. De tous les aquariums et zoos marins que nous pouvons trouver un peu partout en Europe, rares sont ceux qui mettent en avant les oiseaux des pôles. Et pourtant, on sait que ces derniers remportent tous les suffrages du public au vu du succès de films tels que La Marche de l’Empereur, ou bien des produits dérivés à l’effigie de pingouins et manchots.
C’est donc avec enthousiasme que nous sommes allés à la rencontre de ces deux espèces de manchots extrêmement rares en Europe : les Gorfous Sauteurs et les Manchots Royaux. Installés dans un nouvel espace au cœur du parc Marineland, les animaux gravitent autour d’un décor central décoré comme une roche enneigée. Sur terre ou dans l’eau, ils restent visibles des visiteurs grâce à un chemin de visite qui suit une vitre de plus de 25 mètres de long et 3 mètres de haut!
Pour prolonger le plaisir, les créatifs de Marineland ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont également inauguré un restaurant panoramique tout autour de l’espace animalier, qui permet littéralement de manger au milieu des manchots. A la sortie du bâtiment, une boutique spécialement dédiée aux volatiles du grand froid attend les visiteurs. Cet ajout 2009 a donc parfaitement été pensé dans une logique de parc à thèmes.
Même si l’impression de se trouver dans un simple zoo est omniprésente, on ne boudera pas notre plaisir face à l’enthousiasme de ces manchots, dont certains n’hésitent pas à se donner en spectacle d’eux-mêmes et à venir à la rencontre des visiteurs à travers la vitre. Impossible de les nourrir, on peut les croire désintéressés, ou plus simplement curieux, pour le plus grand bonheur des enfants.
Seul point noir au tableau : le menu du restaurant, on ne peut plus basique (une simple cafétéria au mobilier daté), et la vitre qui nous sépare des volatiles. A mi-chemin entre l’aquarium et la cage, l’espace central hésite entre la vitre, idéale pour observer les animaux sous l’eau, et le grillage, plus approprié pour les voir en surface. En effet, les millions de gouttelettes éclaboussées sur les parois de la vitre par l’activité des manchots nuit à la visibilité. Dommage.
A Marineland, on compte également différentes populations de manchots. En plus des manchots royaux, et des Gorfous sauteurs, on trouve des manchots de Humboldt, des manchots Papou et des Gorfous Macaroni.
Les 30 gorfous sauteurs (espèce unique en Europe et issue des terres australes) et les 20 manchots royaux (très rares en Europe) observables dans la nouvelle manchotière Antarctica sont tous nés à Marineland.
Reportage et photos par Alexandre Rosa