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Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
le Nautic – Salon Nautique de Paris expose ses milliers de bateaux au public
Posté le Lundi 07 décembre 2009dans Salonspar Alexandre RosaImprimerNous sommes début décembre, et comme chaque année, le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris devient une fois de plus le premier port de France, l’espace de quelques jours, du 4 au 13 décembre 2009. C’est le Nautic, autrement dit le Salon Nautique de Paris, qui attire autant de monde avec ses 1400 bateaux exposés. L’édition 2008 de l’évènement avait drainé pas moins de 252.800 visiteurs sur le salon, parmi lesquels on comptait autant de professionnels que d’amateurs venus rêvés devant les courbes de ces vedettes des mers.
Cette 49ème édition du Nautic se veut à l’image de sa nouvelle mascotte Popeye, le marin mangeur d’épinards connu pour son énergie. Il faut reconnaître que les industries nautiques ont été fortement ébranlées par la dégradation de l’économie internationale. Il faut donc de la combativité et du dynamisme pour arriver à se renouveler tout en innovant. C’est bien ce qu’il s’est passé une fois de plus grâce notamment aux 300 nouveautés exposées sur les stands des 200 exposants, qui représentent au total 1400 marques.
Le Nautic reste le premier salon d’Europe. Au cœur d’une mégapole, une vitrine de rêve s’organise chaque hiver pour rassembler tous les passionnés, qu’ils soient néophytes ou professionnels. Le casse-tête logistique pour acheminer des centaines de bateaux Porte de Versailles, les températures parfois glaciales, une véritable tempête économique, rien n’arrête la passion des exposants et des visiteurs. Le Nautic reste une bulle de rêves colorés au milieu de la grisaille : on y parle de projets et d’affaires certes, mais aussi de courses et d’aventures, de voyages et de vacances, de longs bords de glisse, de frissons et de passion, de nautisme…
On entend pourtant au détour des allées du salon des remarques telles que “C’est mort cette année!” ou bien “Les grandes marques françaises sont là, mais où sont les géants étrangers du secteur?”. Il est vrai que le Nautic a perdu en surface, mais ne boudons pas notre plaisir et partons à la découverte des trois pôles d’exposition : voile et tourisme, motonautisme et équipement.
En motonautisme, la vague verte continue avec de nouvelles offres de motorisations 100% électriques ou hybrides (Nanni Diesel) et des aides à la manœuvre de plus en plus polyvalentes (Cummins et Volvo). Le design se radicalise et propose des silhouettes encore plus surprenantes, comme le spectaculaire UFO, ou le semi rigide présenté par Lancia, tous deux exposés dans le Pavillon 4. Tous les grands acteurs du motonautisme sont bien là, avec Zodiac, Bénéteau, Jeanneau, Ferretti, Pershing… qui présentent une quantité impressionnante de nouveautés. Mais aussi les beaux Rhéa et Latitude 46, les White Sharks, Zeppelin, Sillinger, ou encore les Pursuit, Four Winns, Glastron, les indestructibles Triumph et Boston entre autres.
Le grand public verra quant à lui dans ce hall un nombre impressionnant de “gros bateaux”, dont certains pourront être visités sur demande, mais au compte goutte. Faites donc preuve d’intérêt et soyez les premiers si vous espérez mettre un pied sur une de ces vedettes à 3 étages atteignant les 750.000€ à l’achat.
Les voiliers tiennent quant à eux toujours la vedette dans le Pavillon 1, avec des tendances également confirmées : les day-boats ou bateaux plaisirs font de nouveau une entrée en force cette année, tandis que les voiliers de voyage continuent leur progression. Tous les grands chantiers sont là avec leurs nouveautés : Jeanneau et Bénéteau avec leur nouvelle gamme de grands voiliers, mais aussi Dufour, Wauquiez, X Yachts, Allures, Fora, Alliaura, Alubat, Archambault, J Europe, Hanse, Grand Soleil, CNB, Latitude 46, Bavaria, Delher… sans oublier les multicoques avec les nouveaux Lagoon 400, Fountaine Pajot Lipari, Catana 47 et d’autres grands qui joueront à saute-moutons au dessus des feux rouges parisiens pour atteindre le Nautic.
Car on en parle peu, mais l’épopée de ces bateaux géants devant atteindre Paris en un seul morceau, si loin de la mer, n’est pas une mince affaire. Acheminés par convoi exceptionnel en pleine nuit par les plus grandes artères parisiennes, certains catamarans doivent même faire le voyage de biais tant ils sont larges. Installés dans un ordre précis dans les halls du parc des expositions, ils achèvent leur voyage suspendus au-dessus du vide, comme flottant sur une mer invisible. Et le pire, c’est que ça tient!
Le Pavillon 1 présente ainsi les stands de plus de 400 sociétés. C’est ici que sont réunis les derniers-nés des plus grands chantiers navals, près de 400 voiliers de toutes tailles sont exposés aux côtés des dériveurs et catamarans de sport, des surfs et des kite-surfs, des canoë-kayaks, des chars à voile, des planches à voile, des pédalos… Mais aussi le tourisme à travers les régions et les pays aux destinations exotiques, les services liés à l’achat d’un bateau : financement, assurance, places de port, les institutions, ministères, affaires maritimes, marine nationale, écologie, sans oublier les éditions, les medias et les courses…
C’est donc ici que l’on peut visiter toutes ces nouveautés, rêver à la barre de son prochain bateau, mais aussi passer à l’acte et réserver sa prochaine croisière sous les tropiques, en Corse ou en Bretagne… On y découvre également des courses comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Ag2R – La Mondiale, la Volvo Ocean Race, la Barcelona World Race et l’Xtrem series.
Du côté du Pavillon 2 de la Porte de Versailles, on est loin de tous ces ennuis puisque c’est celui des équipementiers et des accastilleurs. Comprenez qu’on parle ici de radars, sondeurs, équipements de communication ou de design intérieur, d’accessoires en tous genres ou même de moteurs. Parmi les innovations présentées dans le cadre de ce 49ème Nautic, citons les nouveaux radars Broadband, la généralisation de l’AIS sur les VHF, des gammes d’électroniques de plus en plus accessibles et faciles à utiliser, etc…
Plus de 300 électroniciens, accastilleurs, gréeurs, fabricants de winches, de poulies, de voile, de désalinisateurs, de vêtements, de cirés et de systèmes en tous genres se regroupent ainsi dans le Pavillon 2-1.
Enfin, le pôle tourisme du Nautic est toujours présent : tous les loueurs du marché sont là, avec des offres pour aller naviguer en toute liberté, de la mer du Nord à la Méditerranée, des Seychelles au Spitzberg. Les régions, les grands ports et les institutions sont venues présenter leurs calendriers d’événements, leurs infrastructures, et même parfois leur gastronomie!
Car on ne parle pas que de coques de bateaux au Nautic! La cuisine à bord est un élément incontournable de chaque embarcation qui se respecte. Ainsi, une des nouveautés du Nautic 2009 s’intitule “Cuisine à Bord”. Sur de véritables cuisines de bateau installées au milieu du Salon, un grand chef et un skipper doivent chaque jour convaincre le public de leurs talents, inclinés à 20° et en utilisant les incontournables cocotte-minute SEB, réchauds ENO et autres ustensiles embarqués… La sanction sera immédiate : ils doivent ensuite déguster leurs préparations!
On le voit, le Nautic n’est donc pas uniquement la plus grande vitrine du nautisme en Europe. C’est aussi et surtout un rassemblement de passionnés et un lieu de découverte. Cette année encore, les organisateurs ont développé des services et des animations à destination de tous, qu’ils soient marins ou néophytes. N’est pas salon grand public qui veut!
Car élargir l’audience du nautisme tout en renforçant ses liens avec ses aficionados, tel est le défi que les organisateurs du Nautic se sont fixé pour 2009. Le Nautic ouvre ainsi ses portes au modélisme naval et aux aquariophiles. Quel marin n’a pas une maquette chez lui? Et qui ne rêve pas de créer son bout d’atoll dans son salon?
Le Prix du Livre du Nautic a quant à lui été remis comme chaque année à un nouvel auteur. Pour cette cuvée 2009, ce prix littéraire qui récompense le plus beau livre de l’année, non seulement pour ses textes et son sujet, mais d’abord pour sa qualité de réalisation et de fabrication, a été remis à Pierre Borhan pour son magnifique ouvrage “L’Art de la Mer” chez Arthaud. « Je suis sensible à ce prix. Par le passé, j’ai déjà été honoré en recevant le prix Nadar (en 1989, ndlr). C’était alors la reconnaissance des gens de mon milieu, celui des passionnés de la photographie. Aujourd’hui, me voilà récompensé par des passionnés de mer et j’en suis très touché. » a déclaré Pierre Borhan.
Voir toutes les photos du salon Nautic 2009 dans la galerie photos TravelPics.
Article et photos par Alexandre Rosa
Vidéo par Stéphane Hacquin
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Transat AG2R…
Transat AG2R 2010 La Mondiale (Concarneau – Saint Barth) : le site d\’Henri-Paul Schipman et Pierre Canevet est en ligne. Suivez chaque jour leurs billets transmis depuis leur bateau par satellite….
J’aime beaucoup votre vidéo. Je veux un bateau comme ça moi! C’est le noël bientôt, on peut espérer…