Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Disney’s Stars n’Cars fait un premier tour de piste aux Walt Disney Studios
Posté le Lundi 09 mars 2009dans Attractions, Disneyland Parispar Alexandre RosaImprimerDepuis samedi dernier, les festivités du 15ème anniversaire de Disneyland Resort Paris (voir les photos) se sont achevées discrètement. Débutées le 31 Mars 2007, elles auront duré près de deux ans. Du 4 Avril 2009 au 7 Mars 2010, une nouvelle célébration viendra donc prendre place dans les parcs parisiens du géant américain : la Mickey’s Magical Party, ou la Fête Magique de Mickey en français dans le texte.
Pas d’ouverture d’attraction gigantesque comme celle de la Tour de la Terreur l’année dernière à l’horizon, mais de plus petites nouveautés comme le spectacle Playhouse Disney aux Walt Disney Studios, et surtout une nouvelle parade pour ce dernier. La Disney Cinema Parade, qui avait été la première parade à être créée pour le second parc du resort Disney français, avait défilé depuis son ouverture en 2002 jusqu’à son arrêt brutal le 31 Mars 2008. Depuis, les Walt Disney Studios étaient orphelins de parade.
La Disney’s Stars n’Cars était donc attendue de pied ferme, d’autant plus qu’elle n’est pas totalement inconnue dans l’univers des parcs Disney. Elle vient en effet directement du parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World en Floride, où elle a défilé du 1er octobre 2001 au 8 mars 2008 sous le nom de Disney Stars and Motor Cars Parade. L’originalité de cette dernière était de ne pas utiliser le moindre char, mais des voitures!
L’idée était que, dans un parc consacré au cinéma, on ne voit plus les personnages Disney enfermés dans leur rôle tels qu’on les a vus sur grand écran ou au Parc Disneyland, mais en tant qu’acteurs. Dans cette parade, ils sont en fait en promotion, comme sur le tapis rouge d’une grande première, et défilent devant leurs fans à bord de leurs limousines anciennes et luxueuses, décorées à leur image.
Les 17 véhicules de la Disney Stars and Motor Cars Parade ont traversé l’Océan Atlantique pour rallier Disneyland Resort Paris début 2008. Depuis, elles somnolent en coulisses en attendant leur grande sortie européenne. Et c’est aujourd’hui, 9 Mars 2009, qu’a eu lieu la première représentation en avant-première de cette Disney’s Stars n’Cars pour les visiteurs les plus chanceux. J’étais sur place et je partage avec vous les premières photos de cette nouveauté de la Mickey’s Magical Party.
Des 17 véhicules expédiés de Floride, seuls 12 prennent la route aux Walt Disney Studios. Pour mémoire, la liste des véhicules originaux incluait celui d’Aladdin, Blanche Neige, Hercule, La Petite Sirène, les Méchants Disney, Lilo et Stitch, Mary Poppins, Mickey et Minnie, Monstres et Cie, Mulan, Playhouse Disney, Star Wars, Toy Story 2, les Muppets et enfin celui des Power Rangers.
Ce dernier est resté en Floride puisqu’il est utilisé pour les photolocations des personnages de la série aux super-héros. En revanche, le véhicule de Star Wars est bien présent à Paris mais ne servira qu’à la maintenance pour d’éventuelles pièces de rechange. Les costumes de Storm Trooper et de Dark Vador sont pourtant présents à Disneyland Resort Paris, et la license pour les sortir en spectacle a même été achetée au cas où. Mais il semblerait que George Lucas ait gardé un mauvais souvenir de la dernière sortie de ses personnages à Paris et soit opposé à leur réapparition.
Même punition pour la voiture des Muppets, dont le retour en France sur TF1 orchestré par Cauet s’est soldé par un semi-échec. Résultat, leur voiture a été transformée en celle de Donald et Daisy pour les Walt Disney Studios.
Quant aux voitures d’Hercule et de Playhouse Disney, elles ne sont pas sorties aujourd’hui. Celle d’Hercule n’a purement et simplement pas fait le voyage. En revanche, il aurait été regrettable de ne pas profiter de la popularité en Europe de l’ours Tibère auprès des plus petits. Sa voiture est pour l’instant en réhabilitation et fera sa première sortie aux Walt Disney Studios dès l’ouverture de l’attraction Playhouse Disney non loin de là.
Venons-en donc aux véhicules qui ont donc trouvé leur route jusqu’aux allées des Walt Disney Studios. Commençons par celui de Mickey et Minnie qui introduisent le show :
Après le couple star, on retrouve une autre grande célébrité Disney, j’ai nommé Blanche-Neige, accompagnée par Simplet dans sa voiture de princesse jaune :
Puis on voit arriver la voiture de Toy Story 2, dans laquelle paradent Woody et Jessie. Ils sont accompagnés par Monsieur et Madame Patate sous forme de statue sur le capot de la voiture :
C’est l’immense monstre du cinéma Pixar qui fait ensuite sous apparition toute bleue. Sully occupe la voiture consacrée à Monstres et Cie. Contrairement à l’ancien show de Floride, le personnage de Mike ne défile pas à ses côtés :
Ariel la Petite Sirène lui emboîte l’enjoliveur. Elle est à bord de sa voiture coquillage surmontée d’hyppocampes dans sa forme humaine :
On change de continent et on arrive en Chine avec l’irrésistible Mulan qui défile à bord de sa voiture rouge asiatique, rapidement suivi du trop rare Mushu :
C’est la voiture de Donald et Daisy qui vient à la suite de Mulan. Ensuite, Mary Poppins débarque accompagnée de Burt, montés sur leurs chevaux de bois :
Ce n’est pas une voiture à proprement parler qui arrive ensuite, mais le Génie d’Aladdin transformé. Il transporte Aladdin et Jasmine dans son abitacle, le couple étant assis sur leur fameux tapis volant :
Le cabriolet hawaïen de Lilo et Stitch suit de près, décoré de ses palmiers et de son look bien à lui :
La dernière voiture de la procession est celle des méchants Disney. Ceux qui sont présents à Paris sont moins nombreux qu’en Floride. On y retrouve Gaston, Cruella, la méchante Reine de Blanche-Neige :
A vrai dire, je vous ai un peu menti puisque cette parade n’en est pas vraiment une, dans le sens où elle ne défile pas d’un bout à l’autre du parc pour disparaître aussi rapidement qu’elle était venue. En fait, les véhicules arrivent de l’extrémité des Walt Disney Studios (la sortie de l’ancienne parade, à savoir la porte entre les Tapis Volants d’Aladdin et Animagique) pour se retrouver sur la Place des Stars, la scène de Production Courtyard, entre Cinémagique et les anciens bâtiments de Disney Channel qui abritent désormais Stitch Live et bientôt le spectacle Playhouse Disney.
Les véhicules s’y garent pour laisser descendre les personnages qui ne se contentent donc pas de parader mais montent bel et bien sur scène pour donner une petite représentation. La voici en images :
Comparativement aux spectacles mis en scène par Disneyland Resort Paris ces dernières années, celui-ci est de relative bonne qualité. Construit, mis en musique de manière autre que par un simple medley de chansons classiques, il reprend les personnages de la parade et les fait danser ensemble. Plusieurs tableaux classés par catégories de films ou personnages sont introduits par Mickey, qui pour une fois parle en français!
Voir l’intégralité les photos
Pour aller plus loin :
Playhouse Disney (bientôt)