Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

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Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

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Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Le premier B&M de France arrive à Walygator en 2010

Posté le Jeudi 01 octobre 2009dans Attractions, Coasterspar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Dans l’univers fermé des parcs d’attractions, on peut classer les établissements en deux grosses catégories : ceux qui créent des univers et se basent sur une forte thématisation pour déplacer les foules (les parcs à thèmes, dont le fleuron reste Disneyland), et les “simples” parcs d’attractions qui basent leur succès sur de grosses machines originales ou procurant de bonnes sensations.

   

Les montagnes russes, autrement appelées coasters, sont les fers de lance de la plupart des parcs de cette seconde catégorie. L’avantage de ces machines est qu’elles n’ont pas besoin d’un important effort de thématisation pour se montrer intéressantes. Grâce à de nouvelles technologies, des statistiques toujours plus impressionnantes et poussées, et des concepts nouveaux, il est possible de renouveler sans cesse l’intérêt des amateurs de sensations fortes.

Malheureusement pour nous, il n’y a pas en France de réelle culture du coaster. Une grande majorité des français pense encore que le Goudurix du Parc Astérix est une aventure incroyable détentrice de tous les records. La faute à une communication rondement menée par le parc gaulois à l’ouverture de cette montagne russe, cette dernière étant en effet celle qui avait le plus d’inversions dans le monde à l’époque.

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Clichés d’Orochi au Japon, avant qu’il soit démonté

Depuis, le ride a (très) mal vieilli, et on n’hésite plus à la considérer comme une “machine à baffes”. Le plaisir y est devenu inexistant en raison d’un mauvais choix de constructeur : le hollandais Vekoma, le moins cher du marché pour ce type de machines. Beaucoup de propriétaires de parcs ont investi dans des coasters Vekoma au début des années 90’, mais ces attractions font aujourd’hui partie des pires.

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Vue globale d’Orochi à Osaka

Il faut tourner son regard vers la Suisse pour voir se construire les montagnes russes les plus agréables aujourd’hui. Les helvètes ont en effet créé deux des entreprises les plus douées du secteur : Intamin AG. et Bolliger & Mabillard, aka B&M. Le premier est connu pour ses megacoasters, en particulier à départ arrêté, comme iSpeed à Mirabilandia. Le second excelle également dans la catégorie des sit down (Silver Star à Europa Park), des flying (Air à Alton Towers), et ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui : les inverted.

Dans ce dernier type de coaster, le train est suspendu sous les rails. Une des conséquences premières de cette technique est que l’amplitude de mouvement des passagers est beaucoup plus importante que dans un train classique. Il est donc nécessaire de disposer de rails et de trains parfaitement réglés si l’on souhaite que l’expérience soit la plus fluide possible. Les inverted d’autres constructeurs sont de véritables shakers, et on déconseille souvent d’y poser les fesses si l’on souhaite garder ses oreilles en place.

   
   

B&M fabrique par contre des inverted dont le plaisir de ride avoisine la perfection. Leur fluidité amène les connaisseurs à traverser toute l’Europe (voire la planète) pour tester les dernières machines de celui qui est considéré comme la Rolls Royce du coaster. Nul besoin de préciser qu’il faut des fonds suffisants si l’on souhaite s’adonner à cette passion, puisqu’il n’existe actuellement aucun B&M en France.

Mais ce triste état de fait est sur le point de changer. En effet, si les investisseurs français sont souvent frileux quant à l’idée d’investir une somme aussi importante dans un coaster “de luxe” pour lequel ils pensent que personne ne verra la différence, un petit parc régional situé en Lorraine va changer la donne dès la saison prochaine. Pour le printemps 2010, le parc Walygator a en effet “ramené l’impensable”, selon Didier Le Douarin, son directeur. C’est en effet pas moins que l’un des plus gros inverted B&M qui arrive pour l’année prochaine en France.

La machine neuve coûte 13 millions d’euros. Alors comment le modeste parc Lorrain a-t-il pu s’offrir un tel luxe, alors que d’autres grands parcs situés en Ile-de-France continue de rêver d’un tel investissement? Le créateur de Walygator a tout simplement eu beaucoup de flair. Car l’inverted qui arrive en France n’est pas neuf : il nous vient tout droit du Japon.

   
   

Il faut dire que ces machines sont on ne peut plus robustes, et qu’aucun parc en ayant fait l’acquisition ne songerait à s’en séparer tant ce sont des aimants à visiteurs dans le monde entier. Seulement, il en existait une située au parc Expoland d’Osaka, au Japon, qui n’était plus en fonction depuis le 9 décembre 2007. Le parc ayant fermé ses portes, la bête avait été remise en vente quelques temps plus tard.

Plusieurs parcs du monde entier étaient en lice pour récupérer le monstre d’acier, mais Didier Le Douarin a été le premier à se décider, coiffant sur le poteau les exécutifs de ses concurrents, le Parc Astérix en tête. On peut se réjouir que le clone du Raptor situé dans le parc de Cedar Point, dans le nord des Etats-Unis, parcoure une fois de plus la moitié du globe pour se rapprocher de nous.

L’évènement est de taille pour tous les fans de ces machines hurlantes, et pour tous ceux qui vont enfin pouvoir découvrir ce qu’est une réelle montagne russe qui se respecte. Mais avant d’en arriver là, il aura fallu deux mois aux ouvriers pour déloger le monstre de ses fondations de métal et de béton, puis deux mois pour le transporter par bateau jusqu’à Rotterdam dans 118 containers et l’acheminer jusqu’à Maizières-lès-Metz, où se trouve le parc Walygator.

   
   

Le parc reçoit de nouveaux containers presque tous les jours. Dès le 15 novembre, le construction de ce meccano géant pourra débuter, ce qui durera deux mois supplémentaires. Après une période de tests nécessaires à rôder l’attraction et à lui faire obtenir les autorisations obligatoires, il sera enfin temps d’inaugurer le premier B&M de France.

Nous nous sommes rendus sur les lieux où se tiendra bientôt le monstre de luxe, qui n’a pas encore de nom. On peut toutefois vous dévoiler que son univers tournera à priori autour de celui de la course automobile. Espérons que celui-ci soit à la hauteur du projet.

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Entreposés ainsi à même le sol, on peine un peu à imaginer que l’ensemble culminera bientôt à 40 mètres de hauteur et que le parcours s’étendra sur 1200m de longueur. De quoi filer à une vitesse de pointe de 90 km/h pendant 2 minutes et 28 secondes. Des caractéristiques qui ont de quoi impressionner et qui promettent de très bons moments de vols perspective, le tout avec la meilleure fluidité qui existe à ce jour.


Vidéo onride prise au premier rang du Raptor, le frère jumeau du bébé de Walygator à Cedar Point

Si les rails n’ont pas l’air neufs, c’est qu’ils ont été utilisés au parc Expoland depuis 1996. Le coaster, baptisé Orochi au Japon, y avait été peint en rose clair. Il changera de couleur pour son nouveau pays d’adoption, puisque son allure finale dans son nouvel environnement ressemblera à cette intégration visuelle :

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D’ici là, le monstre a le temps de se refaire une beauté pour accueillir ses premiers passagers français. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ce chantier historique et de vous en faire partager les avancées régulièrement sur TravelPics.fr

Photos par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Vidéo par 7’.tv
Article par Alexandre Rosa

6 Comments

  • Anthony dit :

    Superbe article ! merci beaucoup

  • Pierrot57000 dit :

    pas mal du tout ces photos merci beaucoup

  • esteban dit :

    Super Merci pour toutes ces photos !

  • Maverick dit :

    Pour les escaliers, j'espère qu'on ne verra plus les inscriptions en japonais, car avec le Zigzag ça faisait bizarre de voir tout écrit en allemand.

    La récupération des enseignes laisse la porte ouverte à garder le nom "Orochi", qui a l'avantage d'être prononçable, connu des amateurs maintenant et qui au moins ne risque pas d'être une faute de goût avec un autre nom recherché.

  • spider dit :

    très chouette cette article, ce qui laisse à penser que le nom d'orochi ne sera pas repris !!!

  • Marina dit :

    J’ai hâte de pouvoir l’essayer!

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