Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cÅ“ur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale

A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante

Le mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en ÃŽle-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur [...]

Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
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Traversée de Paris 2010 – Défilé de voitures anciennes sur la capitale!

Posté le Dimanche 10 janvier 2010dans Histoire, Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Les touristes en visite au pied de la Tour Eiffel ce dimanche 10 janvier 2010 ont dû être confortés dans leur image ancienne et romantique de la France des cartes postales en voyant défiler plusieurs centaines de voitures anciennes autour des fontaines du Trocadéro et à travers un parcours long de 28 kilomètres au cœur de la capitale. L’évènement a lieu une fois l’an, début janvier.


C’est l’association Vincennes en Anciennes qui organise cet évènement majeur dans le monde de la voiture ancienne et qui séduit  de plus en plus d’amateurs chaque année. Placé sous le patronage de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), l’événement a rassemblé pour sa 10ème édition pas moins de 450 voitures, 20 motos et 3 bus. Qu’ils soient particuliers (c’est le cas de la plupart d’entre eux) ou employés de musées et autres services publics, les équipages qui ont conduit ces belles d’antan à travers Paris ce dimanche avaient fière  allure.

Partis de l’esplanade du Château de Vincennes aux alentours de 8h du matin, la cavalcade s’est rapidement dirigée vers le centre de la capitale, sillonnant les Places Daumesnil et de la Bastille, le Boulevard Morland, le Pont Marie, les quais de Montebello et Conti, la Place de la Concorde et les Champs-Elysées avant de se diriger vers Montmartre puis de redescendre vers l’Opéra Garnier et la Place Vendôme. Enfin, le cortège a pu remonter une nouvelle fois les Champs Elysées avant de repasser par la Place de l’Etoile, pour finir vers 10h45 autour des fontaines du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel.

Ce sont donc les monuments historiques qui ont été choisis pour thème 2010 de cette traversée pas comme les autres. De quoi créer de nombreux bouchons. Mais pour une fois, on n’en voudra pas aux automobilistes de lever le pied, tant le spectacle est enchanteur. Malgré le thermomètre demeurant désespérément bas tout au long de la journée, on en redemanderait! C’est sûrement pour cette raison que les organisateurs ont pensé à exposer l’ensemble du cortège au Trocadéro pour ceux qui n’auraient pas pu le voir défilé. Notez que le public pouvait même y participer de l’intérieur en prenant place dans l’un des 3 bus anciens prenant part à la parade… à condition de réserver impérativement à l’avance!


Les voitures participant datent d’avant 1979, elles ont donc au moins 30 ans et les plus anciennes sont de 1924. Notez toutefois que la voiture la plus ancienne exposée cette année était une Hispano-Suiza de 1912. Le mélange des genres est harmonieux : françaises, allemandes, russes, suédoises, japonaises, américaines, italiennes… Toutes ont une histoire à raconter, comme ce cabriolet Traction 11 BL de 1938, acheté d’occasion en 1951 et qui fut repeint en vert pour assortir la voiture à la bague de  fiançailles de la future épouse.

Créée en 1998, l’association Vincennes en Anciennes, qui organise l’évènement, accueille plus de 650 membres, hommes et femmes, tous passionnés de belles mécaniques. Les administrateurs sont membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du Château de Vincennes, comme ce dimanche, mais ce n’est qu’une fois par an qu’elle part à la conquête de la capitale d’une si belle manière. Le reste du temps, elle participe aux journées du Patrimoine, au Téléthon, aux Salons dédiés aux voitures anciennes et est sollicitée par des villes telles que Montlhéry Charenton, Noisy le Grand et Meudon ou des associations de commerçants, à l’instar de l’UCIAP pour offrir à leurs concitoyens ou clients un petit tour de nostalgie.

Ce véritable musée roulant était donc exposé, gratuitement, jusqu’à 16h30 au milieu de la neige et de la glace des fontaines du Trocadéro. Le quotidien le Parisien a plus particulièrement remarqué trois véhicules présents cette année :

Facel Vega HK 500 1959

Elle a séduit les plus grands de ce monde, du shah d’Iran au chanteur Ringo Star en passant par le pilote de course Stirling Moss. Doté d’un moteur V8 Chrysler de 6 l, de cylindrée développant plus de 300 CV, ce joyau automobile, dont la ligne fût dessinée par l’industriel Jean Daninos, le frère du célèbre écrivain, est le dernier véhicule à incarner le luxe à la française. Son intérieur cuir Connolly semblable aux Bentley et Rolls-Royce et son tableau de bord peint, imitant à la perfection la ronce de noyer, élèvent tout conducteur dans la catégorie des hommes à part. C’est avec un modèle presque similaire que l’écrivain Albert Camus trouve la mort, le 4 janvier 1960 sur laN6 dans le département de l’Yonne. Peu après, la Facel Vega disparaitra à son tour, forçant les amateurs fortunés à se tourner vers la production étrangère. Même les étoiles engendrent parfois des destinées tragiques.


Mobylette Motobécane SP 94 TT 1975

Son look peut paraître bien désuet, mais à la fin des années 1960, la 94 TT était un des rares cyclos tout terrain à faire rêver les ados… Son garde-boue et son échappement relevés permettaient aux plus chanceux de partir à l’assaut des derniers grands terrains vagues de la région parisienne. D’autant qu’avec son double variateur et sa boite relais, il en imposait… Sur le parcours, encouragez la conductrice. Dominique, son papa, a bien voulu lui prêter son jouet. Et rien que pour parader au guidon de la mob, la jeune Aurélie a accepté d’affronter les frimas du petit matin parisien.


Autobus Renault TN 34 1935

Avec sa plate-forme découverte et sa bouille  caractéristique, il a rythmé pendant trente-cinq ans le quotidien des Parisiens en déambulant dans les rues à la vitesse maximale de 40 km/h. Pour le conduire, il fallait pratiquer le double débrayage pour passer les vitesses non synchronisées et posséder de gros bras pour espérer tourner sa direction non assistée… Quant au receveur, situé à l’arrière, il avait en charge de la sécurité à bord. C’est aussi lui qui, après chaque arrêt, donnait le signal de départ, en tirant sur le cordon émettant un « ding » caractéristique. Tout au long du parcours, retrouvez l’ambiance de l’époque. C’est ce fidèle autobus, totalisant plus d’un million de kilomètres, qui a pris des voyageurs à son bord pendant le défilé.

Article et photos par Alexandre Rosa
Avec la participation de Laetitia Bachellez

2 Comments

  • Sylvie dit :

    Ce défilé devait être extraordinaire à voir. Ces voitures de collections sont vraiment superbes, cela doit prendre beaucoup de temps pour les maintenir dans cet état comme neuve après tant d’années. Certains modèles me rappelle mon enfance (2 CV, DS …).
    Les photos montrent bien le froid qu’il règne à Paris comme dans beaucoup de régions actuellement. Les fontaines du Trocadéro sont magnifiques sous la neige et la glace.

  • Michel dit :

    Pour ma part, je trouve les photos particulièrement réussies. J’ai plusieurs voitures identiques à celles en photos, mais en modèle réduit. J’ai toujours admiré l’état d’achèvement de ces voitures si anciennes.

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