Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Disneyland Paris célèbre le 14 Juillet en feux d’artifices tricolore
Posté le Jeudi 15 juillet 2010dans 14 Juillet, Disneyland Paris, Feux d'artificespar Alexandre RosaImprimerLe plus américain des parcs français a beau tirer ses Feux Enchantés tous les soirs de l’été, il est une date qui sort du lot. Comme ailleurs en France, le 14 Juillet est célébré par la fameuse souris de Marne-la-Vallée par le biais d’un feu d’artifice qui se veut plus grandiose que d’ordinaire. Cette édition 2010 ne déroge par à la règle.
Voilà plusieurs années que Disneyland Paris propose à ses visiteurs le même feu d’artifice à chaque fête nationale, mais un peu de changement était bienvenu. Il faut dire que le parc dispose d’un atout de charme : le Château de la Belle au Bois Dormant. Là où la plupart des communes de France tirent un feu sur une place communale, au-dessus d’une église ou d’un lac, Disneyland transforme chaque feu en œuvre d’art grâce à son patrimoine architectural.
Mais qu’en est-il de la pyrotechnie en elle-même? Objectivement, on peut dire que les Feux Enchantés quotidiens, “pètent” très peu. En raison de la présence de villages proches du parc, il est impossible pour la direction de chez Mickey d’embraser le ciel de Marne-la-Vallée sur une base quotidienne. Le 14 Juillet est donc l’occasion annuelle, avec le 31 Décembre, de faire un peu plus de bruit. Mais les grosses bombes qui explosent haut dans le ciel, cela coûte cher…
Là où le spectacle pyrotechnique du 14 juillet made in Disneyland faisait rêver il y a quelques années en dépit de la lassitude ressentie par les fans de la première heure, on ne peut pas dire qu’il en était de même cette année. Si le pas de tir situé derrière le parc, qui permet de lancer de plus grosses bombes à des altitudes importantes, a bien été utilisé, les grosses bombes se sont cruellement faites désirer cette année.
Superbement mis en valeur, le Château de la Belle au Bois Dormant n’a toutefois pas servi d’écran vidéo comme ça a parfois été le cas. Pas de véritable histoire pour ce feu d’artifices donc, mais un éclairage bleu, blanc, rouge lors de l’introduction tout de même.
En revanche, c’est bien le final du spectacle qui surprend. Alors même que le bouquet venait d’être tiré, l’habituelle chanson “Padam… Padam…” d’Edith Piaf a débuté dans les haut-parleurs de Central Plaza et de Main Street. Pourquoi pas, sauf que les lumières ne s’étant pas allumées, tous les spectateurs ont cru à une simple pause des explosions et sont donc restés à en attendre plus, en vain.
On reste donc un peu sur notre faim face à ce feu du 14 Juillet 2010, surtout quand l’on revoit avec nostalgie la majesté des versions précédentes (voir les photos du 14 Juillet 2007) qui, bien que plus pauvrement mises en scène, avaient le mérite d’en mettre plein la vue côté explosions. Mais la magie Disney, ce n’est peut-être pas qu’une question de taille… sauf que là, Disney a peut-être manqué son rendez-vous avec la tradition de son pays d’adoption. A l’année prochaine!
Voir toutes les photos du feu d’artifices de Disneyland Paris pour le 14 Juillet 2010 dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
vos photos sont sublimes, béni soit le jour où j’arriverais a en faire d’aussi belles x)
comment faites vous pour avoir cet effet de traits ? grand temps d’obturation et petite focale ?