Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Magasin du Nord, un Department Store comme les autres?
Posté le Vendredi 07 novembre 2008dans Architecture, Copenhague, H.C. Andersen, Histoire, Noël, Payspar Alexandre RosaImprimerAvant l’invention du supermarché, chaque grande ville disposait déjà de ses Grands Magasins, ou Department Store en anglais. Loin d’être un vague hangar appartenant à une seule et même enseigne et disposant tous les articles en rayons, c’étaient de véritables monuments de plusieurs étages dans lequel on pouvait trouver à peu près tout. A Copenhague, le Department Store du coin s’appelle « Magasin du Nord », en français dans le texte…
Il ne subsiste que peu de Grands Magasins à la mode du XIXème siècle dans le monde, mais ceux qui ont survécu sont en grande majorité très célèbres. On peut citer Harrod’s à Londres (cliquez pour voir la galerie photos) bien sûr, mais aussi Selfridge’s ou encore Debenham’s dans la patrie de Shakespeare. Aux Etats-Unis, Macy’s est devenu célèbre, tandis qu’en Irlande Marks & Spencer a créé une véritable chaîne de magasins modernes.
La France n’est pas en reste, avec des Department Stores aussi célèbres que les Galeries Lafayettes et le Printemps à Paris, ou encore ce qui est devenu le BHV de la rue de Rivoli, à savoir le Bazar de l’Hotel de Ville, qui appartient au même groupe que les Galeries Lafayette.
De la même manière que les centre commerciaux modernes, les Department Stores proposent toutes sortent de boutiques spécialisées sur plusieurs étages. La différence, c’est que les magasins ne sont pas séparés comme aujourd’hui. Ils n’ont pas chacun leur décoration, leur ambiance musicale, leur gérant et leur local. Ici, tout est mélangé, même si chaque coin du Department Store a sa spécialité et son style.
Depuis la publication d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, on associe souvent les Grands Magasins avec le textile, la lingerie ou les cosmétiques. Il est vrai qu’il s’agit là des rayons les plus souvent mis en avant au rez-de-chaussée de ces magasins. Mais la plupart d’entre eux disposent également d’un Food Hall, soit un étage où se restaurer sur place ou faire son marché en produits frais et rafinés. Pour ce qui est du reste, ça dépend de l’endroit. Les étages supérieurs proposent en général du prêt-à-porter, mais aussi d’autres produits pouvant aller des jouets à l’outillage en passant pas les instruments de musique, l’informatique ou les tapis orientaux.
Le Magasin du Nord de Copenhague n’a rien de français. Les origines de ce Department Store danois remontent à 1868, quand Theodor Wessel et Emil Vett ouvrirent un premier magasin à Aarhus, à l’ouest du Danemark. Ce fut immédiatement un succès. En 1870, ils décidèrent donc d’inaugurer un second commerce à Copenhague, dans un local loué au sein de l’ancien Hôtel du Nord, un établissement très chic de l’époque où résida entre autres Hans Christian Andersen entre 1838 et 1847.
Les années qui suivirent, le magasin de Wessel et Vett prospéra tellement qu’ils durent louer un espace de vente de plus en plus grand au sein de l’hôtel. Petit à petit, ils finirent par occuper tellement de place qu’ils acquérirent tout le bâtiment en 1889. Ce dernier fût alors renommé Magasin du Nord en hommage au nom de l’ancien hôtel de Copenhague qu’il était.
Le bâtiment actuel du Magasin du Nord date de 1893, après avoir été reconstruit dans un style de Nouvelle Renaissance française. Comme ses homologues français et anglais, il est également éclairé de nombreuses ampoules sur sa façade à la nuit tombée. C’est sûrement pour cette raison que toutes les précédentes photos de cette page ont été prises de nuit, au moment où ces magasins resplendissent de mille feux.
Pour en finir avec la petite histoire, Magasin a prospéré jusque dans les années 1990. Il a même racheté ses principaux concurrents des rues commercantes et touristiques de Copenhague. Mais les ennuis financiers survenus quelques années plus tard ont poussé les principaux actionnaires du Magasin à vendre. Les héritiers des fondateurs n’ayant pas les moyens de poursuivre l’aventure, Magasin du Nord fut repris par une holding Islandaise en novembre 2004.
Aujourd’hui, Magasin du Nord est plus qu’un simple établissement. Le Department Store de Kongens Nytorv, à Copenhague, a en effet fait des petits à travers tout le Danemark. Le groupe qui détient cette chaîne de magasins emploie pas moins de 1700 personnes en 2008.
A l’intérieur, des enseignes aussi célèbres que Topshop, Hugo Boss, Lacoste ou ESPRIT côté mode, ainsi que toutes les marques de cosmétiques du côté des parfums et maquillage se partagent les 7 étages du bâtiment.
Magasin du Nord comporte également tout un étage consacré à la maison avec ustensiles de cuisine, linge de lit et autres décos branchées. Au même étage, la chaîne de jouets britannique Hamley’s (photos) dispose d’une zone de vente près de laquelle on trouve un coin géré par l’enseigne Games consacré au jeux vidéos.
Plus loin, on trouve une librairie relativement bien fournie. Le dernier étage est l’endroit où se restaurer puisqu’un restaurant gastronomique ainsi qu’une cafétéria meilleur marché s’y trouvent. Les places près des fenêtres offrent une belle vue sur Kongens Nytorv et le Royal Danish Theatre. Quant au sous-sol, il propose un endroit où faire ses courses pour la semaine. Il dispose également de nombreux stands où manger sur le pouce et un magasin de journaux où l’on trouve de la presse étrangère.