Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Copenhague s’illumine pour Noël – Ambiance réussie ou pas?
Posté le Jeudi 11 décembre 2008dans Copenhague, Nocturne, Noël, Payspar Alexandre RosaImprimerUne amie m’a récemment demandé de faire un article sur les illuminations de Noël à Copenhague. En ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé qu’elles n’avaient rien de particulier. Non pas que rien ne soit décoré, loin de là . Mais il n’y a rien de plus au Danemark que l’on ne trouve pas partout ailleurs en Europe, en dépit du fait que cette capitale nordique soit plongée dans la nuit dès 14h durant les pires mois de l’hiver.
Qu’à cela ne tienne, n’écoutant que mon courage, et ce malgré la neige tombant à gros flocons violents, me voilà parti pour un tour de la ville, armé de mon reflex et de mon trépied. Pour les photos nocturnes et dans ces conditions particulières, c’est mieux. On commence avec RÃ¥dhuspladsen (prononcer « rolhousplèlsen », les danois ne connaissant pas les « d »), la place de l’Hôtel de Ville.
C’est ici que la municipalité a installé le plus gros sapin de Noël de Copenhague. Certainement parce qu’ils peuvent mieux l’admirer ainsi… Blague à part, cette place est l’une des plus passantes de la ville, et joue le rôle de gare routière. Par ailleurs, avec ses publicités qui envahissent toutes les façades environnantes à la manière d’un Time Square ou d’un Piccadilly Circus, cette place est le lieu de tous les évènements qui marquent le calendrier des danois. Logique donc d’y trouver des décorations.
De là , on peut prendre le Strøget (prononcer « streuhe » et surtout pas « strogette » comme on aurait tendance à le faire), un ensemble de cinq rues piétonnes alignées qui attirent les jeunes femmes en particulier comme des aimants. La raison? Ce sont les rues les plus commercantes de la ville. On y trouve toutes sortes de magasins, forcément très chers, ainsi qu’une pléthore de boutiques de souvenirs. En gros, ce sont les Champs-Elysées du coin, en version plus étroite et piétonne.
Comme la plus belle avenue du monde, il fallait donc que le Strøget soit illuminé. Le résultat est obtenu avec de simples guirlandes lumineuses. Je vous laisse juger :
Au bout du chemin se trouve Kongens Nytorv, la « Nouvelle Place du Roi », où se trouve le fameux Magasin du Nord qui a d’ailleurs lui aussi revêtu son habit de lumière. On en parlait déjà dans cet article. La place est actuellement occupée par une patinoire circulaire, mais très peu d’illuminations.
C’est très certainement parce que le port scénique de Nyhavn, tout proche, accueille un marché de noël qui attire tous les courageux osant s’aventurer dehors en cette saison glaciale. Pas étonnant que les quelques seules animations proposées aux habitants de Copenhague en hiver soient les concerts de chants de noël!
En chemin, on s’arrêtera tout de même sur Højbro Plads. Celle-ci n’est pas aussi grande que les autres, et ne possède ni sapin ni patinoire, mais a le mérite d’être située sur le Strøget. Et qui dit zone touristique dit efforts sur les décorations. Forcément, en plein centre, on ne dirait pas, mais les façades sont quant à elles assez jolies.
On dit que Noël est une période magique à Copenhague. Il est vrai qu’elle a son charme, en particulier à Tivoli, qui possède les décorations les plus réussies de la ville, mais je ne suis pas persuadé que ses décorations puissent rivaliser avec celles de la Fête des Lumières de Lyon par exemple. Et vous, à en juger par ces photos, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à comparer avec votre ville!