Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Frederiksborg – le Versailles danois et le plus grand palais de Scandinavie
Posté le Jeudi 02 juillet 2009dans Architecture, Christian IV, Copenhague, Danemark, Histoire, Jardins, Pays, Renaissance, château / palaispar Alexandre RosaImprimerCe que vous voyez n’est autre que le plus grand palais de Scandinavie. Il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise. La famille royale y résidait en effet, et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue s’étendant jusqu’à la Norvège.
Il s’agit de Frederiksborg, aussi connu sous le nom de Château de Hillerød (au nord de l’île de Zélande au Danemark), construit pour Christian IV sur trois îlots du Slotssø (“lac du château”) entre 1560 et 1630 notamment par Hans van Steenwinckel l’Ancien. Il est considéré comme le chef-d’œuvre de la Renaissance danoise. Il est nommé en l’honneur de Frederik II.
En effet, c’est bien de dernier qui a fait construire les plus vieilles parties de ce château dès 1560. Mais la majeure partie des ailes du bâtiment ont été construite par Christian IV, le fils de Frederik II, dans le style architectural hollandais que le roi adorait tant pour ses nouveaux bâtiments à Copenhague comme Rosenborg et Børsen.
Après la mort de Christian IV en 1648, le palais fut principalement utilisé pour des cérémonies officielles, surtout pour couronner les monarques absolus dans l’église du palais.
Depuis 1693, cette église a également été utilisée comme Chapelle des Chevaliers pour l’Ordre de l’Elephant et l’Ordre du Dannebrog (le drapeau danois), deux instances très anciennes qui existent encore aujourd’hui et qui bénéficient toujours d’un prestige du plus haut rang.
Dans la nuit du 16 au 17 Décembre 1859, alors que le roi Frederik VII était à résidence, la merveille architecturale que vous avez sous les yeux fut réduite en cendres par un gigantesque incendie qui ravagea tous les intérieurs. Après Christiansborg, Amalienborg et Rosenborg, il semblerait que ce dernier palais royal danois n’ait pas résister aux flammes lui non plus.
A vrai dire, Frederiksborg aurait pu rester à l’état de ruine si seulement le père des brasseries Carlsberg, le philanthrope J.C. Jacobsen, n’avait pas financé la reconstitution du château. Par un heureux hasard, deux peintres avaient réalisé, quelques semaines avant l’incendie, des toiles représentant les principales salles du château, ce qui fut d’une grande aide.
Jacobsen a souhaité créer le Musée National d’Histoire ou National Portrait Gallery au sein de Frederiksborg, ce qui fut fait. Désormais, le musée occupe pas moins de 80 des salles du palais. Jacobsen a également offert de nombreuses toiles de sa collection personnelle qui, arrangés dans l’ordre chronologique avec celles réunies pour la création du musée, représentent l’histoire du Danemark.
L’extérieur du château
Dans la cour principale de Frederiksborg se dresse la grande Fontaine de Neptune, érigée en 1622. Les figures de bronze ont été sculptées à Prague par l’artiste Adrian de Vries. En 1659, des soldats suédois prirent possession de ces sculptures et les emportèrent comme trophée de guerre jusqu’à Stockholm. En 1888, la fontaine fut reconstruite à partir de moulages réalisés sur les sculptures originales.
La Chapelle
Vous l’avez vu, Frederiksborg a d’imposantes dimensions, mais son architecture reste très élégante et décorée avec goût. L’extrémité du clocher de la chapelle est comme posée sur ses quatre boules d’or au sommet de la grosse tour centrale.
Cette chapelle justement, typique de la Renaissance, offre ébène, argent et marqueterie à foison. De nombreux boucliers décorent les murs. Ces grands écus sont recouverts des armoiries des grandes familles européennes.
Aujourd’hui encore, on en augmente les collections : les dernières sont celles de la reine Margrethe, du prince Henrik et de leurs deux enfants. C’est d’ailleurs ici que le fils cadet de la reine, le prince Joachim, a épousé Alexandra, roturière de Hong-Kong devenue princesse danoise en 1995.
Le Hall des Chevaliers
Au-dessus de la chapelle, au premier étage, se trouve Riddersalen, le “Hall des Chevaliers”. Cette gigantesque salle au fond de laquelle trône le siège royal est surmontée d’un plafond en bois sculpté de toute beauté. La cheminée en marbre noir du 19ème siècle et les grandes tapisseries ajoutent à la grandeur de cette salle. Elles représentent des scènes de la guerre de Kalmar en 1611-1613 ainsi que du couronnement de Christian IV.
Le Hall des Chevaliers est aussi la salle d’exposition des portraits des grands monarques du Danemark. Comme pour les autres collections du château, celle-ci est mise à jour avec les nouveaux arrivants dans la famille royale. C’est ainsi que l’on retrouve parmi les portraits classiques des œuvres modernistes représentant les souverains danois actuels.
La Chambre de la Reine Sophie
On accès au hall des chevaliers par la chambre de la Reine Sophie. Durant le règne de Christian IV, cette dernière était utilisée par la mère du Roi. Quand le palais devint un musée, elle fut décorée de nombreux tableaux associés à Frederik III.
La Salle du Conseil
Au centre du château, une aile s’écarte du bâtiment principal et emprunte un petit couloir suspendu au-dessus de l’eau pour se diriger vers un petit bâtiment situé sur l’ile voisine. Au premier étage, il abrite la salle du conseil, qui a échappé à l’incendie de 1859.
Plus loin, dans l’une des salles du château/musée, on trouve la Bible de Christian III, un exemplaire datant de 1550 qui n’est autre que la première traduction de la Bible en danois.
Dans une autre salle, un manuscrit du début du 17ème siècle attire le regard. C’est celui de Leonora Christine, la fille de Christian IV, qui fut enfermée dans ce château pendant 22 ans après la mort de son père. Titre du manuscrit autobiographique : “Souvenirs douloureux”.
Les jardins
Les jardins de Frederiksborg s’étendent juste de l’autre côté du lac et ont été dessinée dans les années 1720 sous la supervision de Johan Cornelius Kriger. Agencés dans un style baroque, ils sont symétriques dans leur design et trace une ligne depuis l’axe central du château jusque loin à l’horizon.
Plusieurs changements ont été apportés aux jardins pendant les siècles qui ont suivi. Dans les années 1990, il fut restauré pour la dernière fois avec de nombreux parterres de fleurs, et surtout une cascade de 400 mètres de longs construite en terrasses. Les travaux ont pris des années et les jardins n’ont rouvert qu’en 1996, ce qui explique que les bosquets ne soient encore pas très hauts et les parterres un peu malingres, mais la vue vaut le détour.
Parmi les autres objets exposés dans le château/musée, on notera la présence du Globe céleste de Gottorp. Fabriqué en 1654-57 pour le Duc Friedrich II de Gottorp, ce globe a été restauré en 2001 et figure un soleil qui brille au milieu d’une boule de cuivre géante représentant les constellations.
Dans l’exposition de porcelaines et de verres du musée, on trouve également des porcelaines de Flora Danica originales fabriquées à la Manufacture Royale de Porcelaine entre 1790 et 1802.
Près de 400 clichés de toutes les salles ouvertes à la visite du Frederiksborg Slot sont disponibles dans la galerie photo juste ici.
Les autres créations de Christian IV au Danemark :
- Le Château de Rosenborg
- Børsen
- les alignements de Nyboder
- Christianshavn et ses canaux
- Le Château de Kronborg (bientôt)
- Kongens Have (bientôt)
D’autres châteaux au Danemark :
- Amalienborg
- Rosenborg
- Christiansborg
- Charlottenlund Slot
- Vordingborg
- Frederiksberg (bientôt)
- Kalundborg (bientôt)
- Kronborg (bientôt)