Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Cathédrale de Roskilde : le tombeau de tous les monarques danois
Posté le Mardi 18 août 2009dans Architecture, Berthel Thorvaldsen, Cathédrale, Christian IV, Danemark, Gothique, Histoire, Monument religieux, Pays, UNESCOpar Alexandre RosaImprimerFondée au 10ème siècle par les vikings, Roskilde était la première capitale du Danemark. Harald 1er à la Dent Bleue construisit la première église de la Zélande ici en 980, faisant du même coup de Roskilde un important centre religieux. Au Moyen-Âge, la population de Roskilde s’élevait à 10.000 habitants et la ville était l’une des plus importantes d’Europe du Nord.
Quand Eric de Poméranie bougea la capitale vers Copenhague, la ville perdit son statut mais elle subsiste comme centre de commerce important pour la région. Les touristes y affluent en nombre toute l’année, principalement durant le festival de musique de Roskilde ou pour visiter le Musée des Bateaux Vikings et la célèbre cathédrale de Roskilde.
Les tours jumelles de cette superbe cathédrale de brique, dont la construction a débuté au 12ème siècle sous les ordres de l’Evêque Absalon, le fondateur de Copenhague, sont le symbole de la ville. Le bâtiment est un parfait mix de styles. Pendant des siècles, il a été utilisé comme centre funéraire pour les monarques danois, dont 38 sont enterrés ici. Les restes de Harald 1er à la Dent Bleue sont supposés être inclus dans une des colonnes de la nef centrale.
Pour un suivi chronologique des tombeaux, il est possible de commencer par celui de Christian 1er, à droite en entrant. Ce roi, qui régna dans la seconde moitié du 15ème siècle, fonda la dynastie des Oldenbourg. Il est enterré ici sous le dallage avec sa femme, la reine Dorothea.
Christian III est inhumé de façon plus flamboyante : son sarcophage est enfermé dans un monument de marbre et d’albâtre, bel exemple de la Renaissance hollandaise, réalisé à Anvers par le sculpteur Cornelius Flori. Un autre sculpteur hollandais, moins réputé, s’en est inspiré pour réaliser le second tombeau de cette chapelle : celui de Frederik II et de la reine Sofie. En réalité, ces monuments sont vides : les cercueils sont placés dans une crypte sous le marbre.
Le pilier central de cette chapelle est beaucoup plus ancien : il servait de toise aux souverains danois et à leurs visiteurs étrangers qui faisaient tous halte à Roskilde pour se faire mesurer contre cette colonne! Le plus grand est le tsar Pierre de Russie (il visita le Danemark en 1716). Le plus petit est le roi Chulalongkorn de Siam, mesuré en 1907, preuve que la tradition s’est perpétuée longtemps! Notons que Christian I est marqué à 2,06 mètres alors que son squelette ne mesure que 1,88m.
La chapelle suivante est celle de Frederik V. Haute, vaste, très lumineuse et de style Empire, elle fut achevée au 19ème siècle, après un siècle de travaux. Elle devait à l’origine abriter les tombeaux de cinq rois et reines… ils sont onze! Une surpopulation due à la pauvreté du royaume après les guerres avec l’Angleterre au début du 19ème siècle.
Derrière le maître-autel se trouve le tombeau de la reine Margrethe Ière. Elle fut la première à être inhumée ici, en 1413. Mais sans le vouloir vraiment : enterrée selon sa volonté au monastère de Sorø, sa dépouille fut enlevée par l’évêque de Roskilde, son collaborateur de longue date. Morte pestiférée à 60 ans, la reine Margrethe 1ère repose depuis plus de 500 ans dans son cercueil de plomb, à l’intérieur d’un sarcophage dont la statue la représente curieusement jeune. cette dernière est considérée comme étant la plus belle statue de la cathédrale.
La chapelle de Christian IV est à l’image de ce roi bâtisseur de la Renaissance : flamboyante! Il faut dire qu’il en a supervisé la construction lui-même. Elle est fermée par une luxuriante grille en fer forgé, très fantaisiste avec ses couronnes bouffantes dans tous les sens. A l’intérieur pourtant, la décoration est du 19ème siècle, époque à laquelle les romantiques s’intéressèrent à nouveau à ce roi. Les peintures sont signées Wilhelm Marstrand et Heinrich Hansen. Quant à la statue de Christian IV, elle est de Berthel Thorvaldsen.
Cette chapelle a été achevée en 1924 et abrite les ancêtres de la souveraine actuelle du Danemark, à l’exception de ses parents. Lorsque s’est posé le problème de l’agrandissement de la cathédrale, Margrethe II a préféré ajouter une “chapelle” à l’extérieur de l’église, sous la forme d’une sépulture très sobre où le cercueil de son père, le roi Frederik IX, a été transporté en 1985. Il repose désormais sous une pierre qu’il avait ramenée lui-même d’un voyage au Groenland à bord du yacht royal. Sa mère, Ingrid, morte en décembre 2000, repose également ici : son nom est inscrit sur la pierre grise.
Ce n’est pas la première fois que les plans de la cathédrale de Roskilde sont modifiés. Au cours des siècles, des adaptations ont dû être mises en place pour accueillir les nouveaux monarques décédés. Des chapelles furent ajoutées, puis une tour supplémentaire et enfin d’étonnantes flèches très pointues en cuivre ont été rajoutées, entre le 13ème et le 17ème siècle. La cloche de la tempête, abritée dans la tour nord, est la plus vieille cloche médiévale du Danemark. La tour sud dispose quant à elle d’une horloge unique avec de petites figurines animées dont une de St Georges chassant le dragon.
Le maître-autel en lui-même représente plusieurs scènes de la vie du Christ. Superbe, il a été produit à Antwerp dans les années 1500. Il est ici relativement par hasard, ayant été confisqué à bord d’un bateau en route pour Gdansk.
En raison de sa valeur historique, la Cathédrale de Roskilde a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.