Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Cyrano de Bergerac et les Empires du Soleil au Bassin de Neptune de Versailles par le Groupe F
Posté le Dimanche 06 septembre 2009dans Feux d'artifices, Fontaine, France, Nocturne, Special Event, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerA peine les Grandes Eaux Musicales Nocturnes terminées, Château de Versailles Spectacles s’associe de nouveau avec le Groupe F pour six représentations exceptionnelles d’un nouveau spectacle nocturne sur le Bassin de Neptune.
C’est la tradition : chaque année, un amphithéâtre éphémère de 7000 places sort de terre en face d’un des plus grands bassins des Jardins Royaux de Versailles, sur le côté du plus célèbre château du monde. Tout autour, artificiers, costumiers, ingénieurs du son et régisseurs lumières s’affairent certains vendredis et samedis soirs de début septembre. Ce sont les membres du Groupe F qui mettent en place la représentation nocturne de leur spectacle original annuel.
Pour cette édition 2009, le Groupe F revisite l’œuvre de Cyrano de Bergerac en proposant une féérie moderne autour de son roman d’anticipation du 18ème siècle : l’Histoire comique des Etats et empires du Soleil et de la Lune.
On connaît le savoir-faire pyrotechnique du Groupe F. Du feu d’artifices du 14 Juillet à la Tour Eiffel en passant par l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en passant par le feu du passage à l’an 2000 à Paris, le groupe s’est fait mondialement connaître depuis sa création en 1990 grâce à des mises en scène d’évènements toujours plus prestigieux dont il serait impossible d’établir la liste exhaustive.
Ce que l’on sait moins, c’est que l’étendue des activités du groupe dépasse largement les frontières établie de la pyrotechnie traditionnelle. Loin d’être une simple société de feux d’artifices, le Groupe F est avant tout un collectif artistique qui propose des spectacles associant musique originale, acrobaties, performance d’acteurs, engins et projections en tout genre.
Outre ses interventions sur des événements spécifiques, Groupe F a réalisé trois spectacles originaux, Oiseaux de feu (1994), Un peu plus de lumière (1997) et Joueurs de lumières (2004), présentés dans le monde entier. S’appuyant sur les mythes, détournant les symboles et utilisant l’environnement extérieur (un stade, un port ou une simple rue), ces productions ont révolutionné l’univers classique des feux d’artifices pour en faire un art total avec sa propre dramaturgie.
Le final de Cyrano de Bergerac et les Empires du Soleil
S’appuyant sur le récit du personnage inventé par Cyrano de Bergerac, le Groupe F déploie des trésors d’inventions pour éclairer un voyage incroyable entre la Lune et le Soleil. A la fois roman de science-fiction, essai philosophique et récit d’aventures, l’ouvrage de Cyrano de Bergerac est narré par un personnage baptisé Dyrcona, anagramme de Cyrano. Il découvre plusieurs mondes au sein de ses errances cosmiques : la Terre, la Lune, le Paradis, le Soleil et ses républiques utopiques peuplées d’animaux, de créatures improbables ou de philosophes.
Au retour de son voyage dans la Lune, Cyrano publie le premier épisode “Etats et Empires de la Lune” qui fait aussitôt scandale. La polémique oppose les Lunaires, qui croient au récit de Cyrano, et les Antilunaires, qui l’accusent d’être un sorcier. Pour leur échapper, Cyrano n’a qu’une seule solution : s’enfuir à travers les astres. C’est alors que commencent “Les Etats et Empires du Soleil”, que le Groupe F a revisité cette année avec son savoir-faire réputé.
En multipliant les expérimentations, les magiciens du collectif sont en effet parvenus à mettre au point de nouvelles techniques de mise en scène et d’effets visuels qui fonctionnent on ne peut mieux dans un théâtre tel que celui du Bassin de Neptune. Pendant plus d’une heure, un voyage intersidéral attend les spectateurs, au milieu des éclats de fusées multicolores, de personnages de lumières, d’images animées, qui transfigurent l’espace et le révèlent, transformant Versailles en piste de décollage pour l’autre monde de Cyrano de Bergerac.
Gardez à l’esprit qu’aucune photo ne peut rendre justice à un spectacle de ce type. Les projections et effets utilisées ici ne sont que difficilement appréciables après avoir traversé le filtre de l’objectif d’un appareil photo. Pour en profiter pleinement, il faudra attendre l’année prochaine, car si Cyrano de Bergerac sera encore joué à Versailles les 10, 11 et 12 septembre prochains pour conclure la saison, toutes les représentations sont déjà complètes depuis des semaines.
Pour autant, ne vous attendez ni à un simple feu d’artifices ni à une parade nocturne dans le style de la Disney’s Fantillusion. Si les costumes de Cyrano de Bergerac et les Empires du Soleil s’illuminent bien, c’est de manière tout à fait inhabituelle. Loin de la simple guirlande lumineuse entortillée autour du corps d’un comédien vêtu d’un complet noir, on passe ici du squelette subtil tout en courbes au costume gonflable semi-transparent. Effet saisissant!
Afin d’assurer une narration plus claire, des illustrations faisant office d’autant de décors étaient projetées sur la surface arrondie du Bassin de Neptune. Si le projecteur n’est pas en face de cet écran improvisé, on n’en perd pas autant en qualité, ce qui est assez rare pour être précisé. Aucune voix off n’est utilisée pendant le spectacle. Seuls les effets sonores et la musique sont audibles, en plus de quelques textes qui apparaissent parfois sur les rebords de la fontaine de Neptune en fond, dont les jets sont d’ailleurs bien exploités par le Groupe F au sein même du spectacle.
L’histoire se divise en neuf actes qui ont chacun leur propre identité visuelle et sonore. En voici un panorama rapide :
Acte 1 : Fusée Fuyante
Où l’on prépare la fusée de Cyrano, qui brûle de s’y envoler
Ainsi commence l’histoire cosmique et comique de Cyrano, jeté par deux geôliers dans une cage qui deviendra le moyen de leur échapper : la fusée.
Acte 2 : Les enfants du Soleil
Où Cyrano assiste à la naissance des enfants du Soleil
Après un voyage de quatre mois, Cyrano arrive sur une planète-matrice où naissent d’étranges créatures fécondées par les rayons du soleil.
Acte 3 : La danse des astres
Où Cyrano voyage en apesanteur durant 22 mois
Etoiles et galaxies, voie lactée, planètes et comètes se croisent et s’entrecroisent dans une danse d’air, d’eau et de feu.
Acte 4 : Etranges fruits solaires
Où Cyrano découvre la première contrée du Soleil
A son réveil, Cyrano rencontre les premiers habitants du Soleil : des silhouettes de lumière flottant dans le ciel, qui s’allument et s’éteignent à volonté. Peu à peu, son voyage l’entraîne vers une autre contrée du Soleil : la République des Oiseaux.
Acte 5 : Le tribunal des oiseaux
Où Cyrano est jugé pour être un homme
Dans la République des Oiseaux, la justice vous a toujours à l’œil. Ceux qui ne respectent ni la nature, ni les animaux, doivent passer en proc_s et répondre de leurs actes face aux évidences qui sont présentées.
Acte 6 : Sauvetage en autruche
Où Cyrano échappe à la chaise électrique
Parmi les oiseaux, certains sont prêts à saucer Cyrano. L’autruche entraîne notre héros au-delà des plaines, vers la contrée des amours de légende.
Acte 7 : Libertin, libertin chéri
Où Cyrano découvre ce qui cause l’amour
Dans les forêts de pierre, les habitants du Soleil partagent tous les plaisirs.
Acte 8 : Les tempêtes de la passion
Où Cyrano se trouve pris entre le chaud et le froid
Qui, de la fête à feu ou de l’animal glaçon, sera victorieux?
Acte 9 : Le Soleil des philosophes
Où Cyrano retrouve son âme sœur
Dans la République du Soleil, où revivent les âmes des philosophes, Cyrano rejoint son double : Dyrcona.
Reportage réalisé par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin pour TravelPics.fr
Article par Alexandre Rosa