Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Reykjavik explose de mille feux pour le nouvel an 2010
Posté le Vendredi 01 janvier 2010dans Feux d'artifices, Islande, Nouvel An, Pays, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerChaque 31 décembre, à minuit pile, le ciel de nombreuses capitales dans le monde s’illumine à tour à tour. Ce sont les feux d’artifices de la Saint Sylvestre qui, au fur et à mesure que les heures s’égrènent et que les différents fuseaux horaires pénètrent de plein pied dans l’année suivante, marquent le début du nouvel an. A Reykjavik, la capitale du chaud pays nordique qu’est l’Islande, cependant, ce n’est pas un feu d’artifices qui est organisé, mais un véritable embrasement de la ville.
Contrairement à la plupart des grandes capitales qui dépensent des sommes record et font appel aux plus grands metteurs en scène pour la mise en place de leur show nocturne de fin d’année (pensez à celui tiré à Londres sur les bords de la Tamise, dont nous vous parlions en 2009), Reykjavik ne dépense pas un centime pour cette célébration qui compte pourtant parmi les plus importantes dans le cÅ“ur des Islandais. Ici, ce sont bien les habitants qui font leur propre feux.
Du centre-ville aux plus lointaines banlieues, tout un chacun prend ainsi plaisir à investir des sommes considérables dans l’achat de fusées aussi grosses que possible. Ceux qui veulent accomplir une bonne action peuvent même s’en procurent auprès des boutiques éphémères mises en place par les sauveteurs bénévoles de haute montagne. Ces derniers importent des fusées de Chine à bas prix pour les revendre au détail aux habitants de Reykjavik. En se fournissant chez eux, les Islandais ont ainsi la satisfaction de savoir qu’ils contribuent à financer un service qui pourrait leur servir un jour.
Forcément, le fait que tout le monde tire son feu personnel implique que rien n’est organisé. Les fusées en leur possession, les Islandais n’ont souvent pas la patience d’attendre jusqu’à minuit pour essayer leurs effets pyrotechniques. Certains préfèrent ainsi s’entraîner au tir toute la journée du 31 décembre durant. D’autres testent chacun de leurs types de fusées pour élaborer un spectacle original une fois le moment fatidique venu. D’autres encore ont tout simplement de quoi faire un show qui serait beaucoup trop long, et préfèrent tirer plusieurs feux tout au long de la journée, carrément! De plus, attendre minuit implique que votre feu sera noyé dans la foule des feux de vos voisins, alors pourquoi se priver de tirer plus tôt et d’admirer ses propres effets?
Il ne faut pas être cardiaque lorsque l’on se promène à Reykjavik et sa banlieue un 31 décembre, car il n’est pas rare qu’une bombe vienne exploser juste au-dessus de votre tête à n’importe quel moment, en particulier le soir venu. En revanche, il existe une petite heure très calme dans les rues, entre 22h et 23h. C’est l’heure de la diffusion d’une fiction annuelle islandaise parodiant les évènements de l’année passée. Une sorte de Guignols de l’Info du Nouvel An à l’islandaise, qu’aucun habitant ne saurait apparemment manquer.
Par contre, une fois la diffusion terminée, le ciel ne tarde pas à littéralement se déchirer en mille et une lumières colorées à 360 degrés. Tout autour de vous, où que vous soyez, ça explose avec fracas. Depuis leur jardin, leur terrasse ou tout simplement dans la rue, les islandais tirent des fusées rivalisant d’originalité et de hauteur.
Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à voir apparaître d’immenses palmiers et soleils dans le ciel nocturne, les fusées devant être suffisamment modestes pour être autorisées à la vente aux particuliers. L’intérêt n’est donc pas la grandeur du show ni sa mise en scène, mais bel et bien son ampleur. Et mon dieu quel spectacle! On est littéralement entourés et enveloppés dans ce spectacle pyrotechnique qui n’a ni toile de fond, ni ordre. C’est un véritable chaos explosif qui pourrait laisser penser que la ville est bombardée.
Que vous soyez un habitué des feux de Chantilly ou du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes, comme nous le sommes chez TravelPics, vous n’avez aucune idée de l’ampleur de ce spectacle. On ne peut s’en rendre compte correctement en photo, même si l’on voit que les feux s’accumulent sur plusieurs couches au niveau de l’horizon, mais il faut y être et le vivre pour y croire. Le bruit, la fumée, le vent glacial et l’immersion ne peuvent se décrire. Alors si vous en avez l’occasion, passez un réveillon à Reykjavik. Nous pouvons vous garantir que vous ne le regretterez pas. Les plus frileux se réchaufferont auprès des Bonfires, ces feux de joie mis en place pour brûler l’année passée dans chaque quartier.
Article et photos par Alexandre Rosa
Très bel hommage à nos amis islandais qui sont légitimement très fiers de leurs coutumes. Leurs feux d’artifice est un grand moment de partage, magnifique. We wish them an happy new year.