Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Hofburg, le palais impérial des Habsbourg au cœur de Vienne
Posté le Dimanche 06 juin 2010dans Architecture, Autriche, Baroque, Chapelle, Gothique, Habsbourg, Histoire, Pays, UNESCO, château / palaispar Alexandre RosaImprimerVienne jouit d’une riche histoire. La capitale autrichienne, traversée par le Danube, a longtemps été le siège d’un pouvoir important en Europe Centrale. Elle fut ainsi la capitale du Saint Empire romain germanique ainsi que de l’Archiduché d’Autriche, de l’Empire d’Autriche (1804-1866) et plus tard de la double monarchie, communément appelée Autriche-Hongrie (1867-1918). Aujourd’hui peuplée d’1,7 million d’habitants, Vienne est divisée en arrondissements. Le premier d’entre eux correspond à la Vienne historique, sur la rive droite du Danube. On y trouve le plus grand château de la ville : le palais impérial Hofburg.
Avec ses dépendances, ce palais occupe une importante partie de ce premier arrondissement où l’on circule du coup très peu en voiture. Progressivement édifié au cours des siècles, le château dispose d’un noyau primitif construit vers 1220, qui comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d’agrandir et d’embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l’histoire autrichienne, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d’Autriche et d’Autriche-Hongrie.
Hofburg est actuellement (depuis le 20ème siècle) la résidence de la présidence de la République autrichienne. Il est également connu sous le nom de résidence d’hiver, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille impériale était le château de Schönbrunn, également situé à Vienne.
C’est un des lieux touristiques les plus visités d’Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2.600 pièces réparties sur 18 ailes.
Des Kaiserappartements, vingt pièces sont aujourd’hui ouvertes au public dans la Reichkanzleitrakt (1728-1730) et l’Amalienburg (1575) : ce sont les appartements qu’habita François-Joseph de 1857 à 1916, ceux où vécut l’impératrice Élisabeth (Sissi) de 1854 à 1898 et ceux où logea le tsar Alexandre Ier pendant le congrès de Vienne.
Les trésors, sacré et séculier, amassés par les Habsbourg au fil des siècles occupent 21 salles. Ils comprennent les joyaux de la couronne et les insignes du Saint Empire romain germanique. Le portrait de l’empereur Maximilien Ier par Strigel veille sur le trésor acquis lorsqu’il épousa Marie de Bourgogne en 1477
La zone de Hofburg a été le siège du gouvernement depuis 1279, traversant les empires et les républiques. Le palais lui-même a été agrandi plusieurs fois pour comprendre aujourd’hui plusieurs résidences (avec l’Amalienburg, dont le nom n’est pas sans rappeler l’Amalienborg de Copenhague), la chapelle royale (Hofkapelle ou Burgkapelle), des musées (le Naturhistorisches Museum et le Kunsthistorisches Museum), la Bibliothèque Impériale Autrichienne (Hofbibliothek, aujourd’hui la Prunksaal), la trésor (Schatzkammer), la Théâtre National (Burgtheater), l’Ecole d’Equitation Espagnole (Hofreitschule) et les écuries (le Stallburg et le Hofstallungen).
Bien sûr, les souverains qui ont occupé ce palais, siège du pouvoir pendant six siècles, ont pour la plupart voulu le marquer de leur empreinte et, du gothique à l’historicisme à la mode au 19ème siècle, tous les styles sont représentés dans la dizaine de bâtiments qui le compose.
En raison de cette multiplicité d’époques de construction et de mouvements architecturaux, de nombreux architectes ont travaillé sur le palais Hofburg durant son expansion, notamment l’ingénieur-architecte italien Filiberto Luchese, Lodovico Burnacini ainsi que Martino et Domenico Carlon, les architectes baroques Lukas von Hildebrandt et Joseph Emanuel Fischer von Erlach (l’aile de la Reichschancelry et l’école d’équitation), Johann Fischer von Erlach (la bibliothèque) et les architectes du grandiose Neue Burg construit entre 1881 et 1913.
A l’entrée du complexe, du côté de la Heldenplatz commandée sous le reigne de l’empereur Francis Joseph, une importante série de portraits devait être édifiée pour former une sorte de Kaiserforum qui ne fut jamais achevé. Aujourd’hui, la place fait face à la partie la plus récente du Hofburg et arbore une massive statue équestre du prince Eugène de Savoie-Carignan.
En définitive, les Habsbourg ne cessèrent de transformer une petite forteresse du 13ème siècle en un immense et magnifique palais jusqu’à quelques années à peine avant la chute de la dynastie impériale imposée par les vainqueurs en 1918 avec les terribles conséquences que l’on sait pour l’histoire de l’Europe moderne. Tout autour, l’aristocratie s’efforça de construire ses propres palais au plus près du siège du pouvoir impérial et ils dominent toujours de leurs façades imposantes les rues alentour du premier arrondissement.
Voir toutes les photos du palais impérial Hofburg à Vienne dans la galerie photos de TravelPics.
Article et photos par Alexandre Rosa