Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Sherlock Holmes Museum – la maison du détective au 221b Baker Street
Posté le Mercredi 25 août 2010dans Littérature, Londres, Musées, Payspar Alexandre RosaImprimerCette maison à l’intérieur Victorien se situe au cœur de Londres. Si sa décoration chargée comporte quelques objets qui vous rappellent quelque chose, peut-être que son adresse vous permettra de l’identifier. Située au 221b Baker Street, elle abrite en effet toutes sortes d’armes, objets d’art et preuves consignées par l’un des plus grands détectives de tous les temps : Sherlock Holmes.
Le fin limier ne laisse rien au hasard et a en effet conservé ici de nombreux objets glanés au fil de ses enquêtes. Les adeptes de la série de romans créée par Sir Arthur Conan Doyle en 1887 y reconnaîtront de véritables reliques apparaissant dans les 56 nouvelles de l’excentrique détective. Mais comment ce personnage de fiction a t-il ainsi pu vivre ici?
Car si l’adresse existe réellement, l’édifice se trouvant au 221b Baker Street de Londres n’était qu’un simple immeuble d’habitation du nord de la capitale Britannique, situé à deux pas du désormais célèbre musée de cire de Madame Tussaud, jusqu’à ce qu’un entrepreneur malin ne le rachète pour recréer l’intérieur imaginaire du personnage.
Bien lui en a pris si l’on en croit les chiffres de fréquentation, boostés par la popularité antérieure du quartier. Sans être un élément incontournable d’une visite de la ville, le Sherlock Holmes Museum apporte un plus indéniable à tous les fans de Sir Arthur Conan Doyle qui étaient auparavant presque déçus de ne rien trouver sur place lors de leur pèlerinage à Baker Street. C’est désormais une erreur réparée.
Car s’il est clair que tous les éléments exposés dans ce musée sont factices, leur réalisme et l’imaginaire collectif font le reste. On se croirait vraiment dans la demeure abandonnée d’un riche dandy du 19ème siècle. Son salon, recréé dans les moindres détails et meublé de véritables antiquités, se visite comme si nous étions invités par Mrs Hudson, la logeuse du gentleman, meilleur ami du docteur Watson.
Ici et là sont exposés trophées et œuvres d’art, parmi lesquels on trouve la Légion d’Honneur reçue par Sherlock Holmes en 1894. Sur la table basse, sa pipe trône encore au milieu d’une assiette en porcelaine de Chine, accompagnée de son désormais célèbre chapeau et de sa grande loupe, fidèle outil utile à la résolution d’énigmes criminelles.
Fin mélomane, Sherlock Holmes possédait et pratiquait de son violon, encore exposé dans un coin. Ailleurs, une imposante bibliothèque témoigne de la passion du détective pour la culture et la connaissance. Il ne supportait pas l’oisiveté, et ça se voit. C’est peut-être la cohérence de cet ensemble d’objets abandonnés qui donnent cette impression de réalisme, et fort heureusement rien n’est caché sous vitrine.
Au premier étage, on change d’ambiance. Des scènes de crime reconstituées à l’aide de personnages de cire y sont mises en scène dans divers coins de l’étage. On y retrouve certaines des aventures de Sherlock Holmes, visible lui-même au milieu de celles-ci, pensif. D’autres séquences devenues cultes sont représentées sous forme de maquettes, à l’instar du Chien des Baskervilles.
En fait situé entre les numéros 237 et 241 de Baker Street, l’immeuble d’architecture géorgienne qui abrite le Sherlock Holmes Museum porte le numéro 221b avec l’accord du Conseil de Westminster.
Cela ne s’est pas fait sans une véritable levée de boucliers de la part de la banque Abbey National. Le rapport? C’est tout simplement que la Royal Mail avait pris pour habitude de délivrer le courrier adressé à cette adresse pour Sherlock Holmes (certains fans semblent réellement croire au personnage). La banque avait dont embauché un secrétaire se consacrant spécialement à répondre à ces courriers. Un rôle qu’a voulu reprendre le Sherlock Holmes lors de son ouverture, le 27 mars 1990, se considérant mieux à même de le faire contrairement à une banque dont le rôle principal est de prêter de l’argent et d’en tirer profit. Le problème se régla finalement de lui-même après que la banque ait déménagé en 2002.
Il existe toutefois une autre opposition au musée, émanant des héritiers du créateur de Sherlock Holmes celle-là. Dame Jean Conan Doyle a en effet exprimé son refus quand on lui demanda l’autorisation de créer ce musée dans les années 1980. Elle était contre le fait de renforcer l’idée que Sherlock Holmes était un personnage ayant réellement existé, chose que ne manquerait pas de faire une maison prétendument habitée par le personnage créé par son père.
Cette idée est renforcée par la présence d’une plaque commémorative bleue accrochée sur la façade du bâtiment et qui donne la date de résidence supposée de Sherlock Holmes dans cette maison. Elle est similaire dans son apparence aux plaques officielles de English Heritage, sans toutefois qu’elle soit de leur provenance, l’organisme d’état ne produisant de telles plaques que pour des personnages ayant réellement vécu.
Les créateurs du Sherlock Holmes Museum, qui appartient aujourd’hui à l’association à but non-lucratif Sherlock Holmes International Society, a toutefois proposé à Dame Jean Conan Doyle de créer une salle consacrée à son père au sein de ce musée. Elle a rejeté cette offre, et les dernières possessions de l’auteur ont désormais été vendues aux enchères.
Voir toutes les photos du Sherlock Holmes Museum dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
pas mal !!!!!