Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Alarcón – village et château médiéval perché dans la Mancha
Posté le Mardi 30 novembre 2010dans Architecture, Espagne, Médieval, Pays, château / palaispar Alexandre RosaImprimerC’est dans un méandre de la rivière Júcar que se trouve le promontoire sur lequel se trouve la ville d’Alarcón. Située en plein cÅ“ur de la Mancha espagnole, à 87 kilomètres au sud de Cuenca, la ville entra dans l’histoire après avoir été occupée par les Arabes, à qui elle doit son nom et la construction du château qui fait sa renommée. En arabe, Alarcón signifie "force".
Aujourd’hui transformé en hôtel, le Parador d’Alarcón, ce château médiéval du 8ème siècle est parfaitement préservé. Il a pourtant connu de nombreux sièges et révoltes, mais sa meilleure protection réside certainement dans sa localisation, au bord d’une falaise inaccessible.
Fondée par les arabes, la forteresse fut cependant capturée par le roi Alphonse VIII de Castille au 12ème siècle, durant la Reconquête espagnole. En 1177 en effet, les forces armées chrétiennes commandées par Ferren MartÃnez de Ceballos triomphèrent des Almohades après un siège qui dura 9 mois pour le compte du roi d’Espagne.
Elle servit ensuite de résidence au Marquis de Villena et, plus tard, au célèbre écrivain Don Juan Manuel.
En traversant ses remparts, on a accès à une cour donnant sur la tour principale du château, la "Torre del Homenaje". Elle offre une superbe bue sur les ruines des triples remparts qui entouraient la ville jadis. Un autre obstacle empêchant son assaut était bien sûr la rivière Júcar en elle-même, celle-ci entourant le château sur trois côtés à l’époque.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, un barrage du même nom ayant été construit aux pieds d’Alarcón, formant une réserve d’eau connue sous le nom de Pantano de Alarcón.
Rouvert au public en 2003 après des mois de travaux de restauration qui l’ont donc transformé en hôtel, le château rayonne d’une certaine austérité voulue par les architectes pour faire référence à son riche passé militaire. Sa décoration intérieure, faire de bois de Castille combiné à un mélange entre moderne et classique ont transformé ce Parador. Il expose également de beaux exemples de peintres tels que Tapies, Redondela, Sempere, Amadeo Gabino, Alvaro Delgado, Martinez Novillo et Menchu Gal.
Toutefois, le château n’est pas le seul élément architectural remarquable du village d’Alarcón, aujourd’hui habité par seulement 191 âmes. Il dispose également d’un patrimoine religieux à l’architecture variée, comprenant les églises de Santo Domingo de Silos, de San Juan Bautista, de la Sainte-Trinité et Santa Maria del Campo, sans oublier la chapelle Sainte-Marie de l’Ordre.
En traversant les remparts d’Alarcón, on a ainsi l’impression de pénétrer dans un studio de cinéma recréant une épopée médiévale. Les édifices publics ne sont pas en reste puisque l’hôtel de ville, le palais de Castañeda ou encore la Casa de Villena sont de véritables chef-d’Å“uvres gothiques.
Voir toutes les photos du village d’Alarcón dans la galerie de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa