Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Statens Museum for Kunst, la Galerie Nationale danoise
Posté le Mercredi 03 juin 2009dans Architecture, Art, Copenhague, Danemark, Musées, Pays, Renaissancepar Alexandre RosaImprimerLe Statens Museum for Kunst est la Galerie Nationale Danoise. Située dans la capitale du pays, Copenhague, elle abrite une superbe collection d’art européen. L’art du 12ème siècle y trouve une place importante dans une galerie dédiée. Les Grands Maîtres européens tels que Mantegna, Titian, Tintoretto, Breugel, Rubens, Frans Hals et Rembrandt également. La collection d’art moderne du musée comporte quant à elles des œuvres célèbres comme celles de Picasso, Braque, Leger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde.
Enfin, les peintres danois sont largement représentés dans ce qui est après tout leur galerie nationale. C.W. Eckersberg, Oluf Høst, Edward Weihe, Olaf Rude et Haral Giersing ainsi que le sculpteur Carl Bonnesen y ont tous certaines de leurs œuvres.
Construit entre 1889 et 1896, le bâtiment principal du musée a été conçu par Vilhelm Dahlerup, l’architecte de la Glyptothèque et des Brasseries Carlsberg, dans un style de renaissance italienne historique. Conçu pour l’exposition de toiles sur deux niveaux, le bâtiment apparaît assez austère vu de l’extérieur.
Les caves du musée débordant, une extension moderne a été réalisée par les architectes Mads Møller et Anna Maria Indrio en 1998. Ce nouveau bâtiment, tout en longueur, a été placé parallèlement au nord de l’original, face au parc et au petit lac au milieu duquel se trouve maintenant le complexe. D’un style entièrement blanc, cette extension laisse une place importante au vide dans ses salles. Une salle d’exposition temporaire et des gradins face à une verrière donnant sur le lac en cas de conférence ou de spectacles prennent beaucoup de place et sont rarement utilisés. L’objectif de créer plus d’espace pour exposer plus facilement les 8000 toiles et sculptures qu’abrite le musée n’est donc que partiellement rempli.
Le nouveau bâtiment, conçu dans un style très neutre, blanc et lisse, est connecté à l’ancien par une galerie couverte, “l’allée des sculptures”. Cette “rue” court sur toute la longueur du musée et est traversée par deux passerelles qui permettent de rejoindre une aile ou l’autre au deuxième niveau.
Une des principales responsabilités du Statens Museum for Kunst est de conserver l’art et l’héritage culturel du Danemark pour les générations futures. C’est aussi pour cette raison que les collections de cette Galerie Nationales sont si immenses et que tout ne peut pas être exposé. Ainsi, les tableaux d’un même peintre ne sont presque jamais exposées en même temps, mais font l’objet d’un réaccrochage régulier sur la base d’une rotation des tableaux.
De manière générale, le choix des tableaux accrochés dans les diverses salles du musée n’ont rien à voir avec la chronologie. Le principe du conservateur a été de donner à voir l’histoire de la peinture dans ses correspondances à travers les âges et les formes. C’est ainsi que l’on retrouve deux Modigliani accrochés tout près d’une gouache de Matisse sur papier. Le peintre français est sans doute celui qui a influencé le plus d’artistes Scandinaves. Le musée possède d’ailleurs beaucoup de ses œuvres, dont un Autoportrait de 1908 et un portrait de Madame Matisse dit La Raie Verte (1905).
“L’Âge d’Or” danois est bien sûr grandement représenté dans les salles du Statens Museum for Kunst. On y retrouve les toiles représentant le Château de Frederiksborg par Christian Købke, ainsi que les peintures de tous ces peintres danois qui se trouvaient à Rome en 1837. De nombreux paysages méditerranéens se retrouvent dans les tableaux danois de cette époque pour cette raison.
Pour attirer plus de monde, le musée a récemment ouvert une galerie spécialement dédiée aux enfants, équipée d’un atelier devant les sensibiliser au monde de l’Art. Il dispose également d’une vaste librairie et d’un beau café.
Plus de photos du Statens Museum for Kunst sont disponibles dans cette galerie.