Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

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Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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Zorro, le musical des Gipsy Kings quitte les planches des Folies Bergère

Posté le Lundi 28 juin 2010dans Comédie Musicale, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Après une saison complète sur les planches des Folies Bergère, le musical de Stage Entertainment Zorro tirait sa révérence hier soir, dimanche 27 juin 2010. Applaudi par plus de 150.000 spectateurs tout au long de ces 8 mois, le spectacle créé à Londres en 2008 s’exportera bientôt en Hollande où il fera une tournée, avant qu’une nouvelle troupe ne reprenne le flambeau, en Russe cette fois, à Moscou. La troupe française s’envolera quant à elle fin juillet pour le Liban où quelques représentations seront encore données. Rien n’est pour l’instant annoncé pour remplacer le musical aux Folies Bergère, mais il n’est pas exclu que Spamalot y fasse son grand retour à Paris en janvier 2011. Affaire à suivre… En guise d’hommage, nous vous proposons de (re)récouvrir notre critique de Zorro, le Musical dans sa version française publié à l’origine dans nos colonnes en novembre 2009.

C’est la troisième comédie musicale d’origine anglo-saxonne à débarquer à Paris en version française. Toujours produite par Stage Entertainment, déjà responsable de Cabaret et du Roi Lion au Théâtre Mogador depuis 2007, Zorro le Musical enflamme les planches des Folies Bergère, dans le 9ème arrondissement de la capitale, depuis le 5 novembre 2009. Il était temps que TravelPics.fr s’y rende pour vous ramener quelques images de la Californie des gringos et des gitanos.


Loin d’être une simple franchise créée à la va-vite à partir d’une légende bien connue de tous pour faire de l’argent, Zorro le Musical a tout de l’œuvre bien ficelée mêlant bien sûr théâtre et chansons, mais aussi cascades, combats à l’épée, le tout agrémenté d’une bonne dose de flamenco! C’est à Londres qu’est né le projet en 2008. Le spectacle s’y joue depuis plus d’un an déjà dans l’antre du Garrick Theatre, dans le très chic West End londonien où sont nées tant de comédies musicales cultes. Il a déjà conquis plus de 350.000 spectateurs outre-Manche, et reçu 5 nominations cette année aux Laurence Olivier Awards, notamment pour Meilleur Spectacle et Meilleure Chorégraphie. Lesli Margherita, qui interprète la « Gipsy Queen » Inez dans la production anglaise, a remporté celui de Meilleur Second Rôle dans un Musical.

Car des gitans, il y en a un paquet dans Zorro le Musical. Les créateurs anglais du spectacle ont longtemps cherché le style musical qui conviendrait le mieux pour retranscrire l’ambiance de l’époque à Los Angeles. Après avoir fait fausse route pendant un moment, ils ont pensé au groupe gitan français des Gipsy Kings. Il est vrai que de nombreux gitans vivaient alors en Californie, et que leur musique s’intégrait donc bien à l’univers du héros qui signe son nom de la pointe de l’épée.

Le groupe originaire de Camargue mené par Nicolas Reyes et Tonino Baliardo a immédiatement accepté de retravaillé ses plus grands succès, dont les tubes que sont Bamboleo et Djobi Djoba, pour la scène. Le reste des titres de Zorro le Musical sont également de leur cru, tant le projet les a enthousiasmés. On retrouve donc avec plaisir les rythmes festifs et populaires alliant rythmes flamenco et sud-américain traduits en français pour cette version parisienne du spectacle.


Pour soutenir cette bande originale tourbillonnante, 10 musiciens sont installés aux Folies Bergère de part et d’autre de la scène, au premier balcon. Dans la grande tradition du “musical”, le spectacle est intégralement interprété en direct, à commencer par la musique, et ce même si les musiciens ne sont pas présents sur scène. Une qualité que l’on peine encore à retrouver dans les comédies musicales françaises, même si Mozart l’Opéra Rock dispose de son propre orchestre, cependant trop effacé. Sur la scène de Zorro le Musical, ce sont en revanche pas moins de 24 performers qui se produisent en chantant et en dansant.

Car le flamenco, ça se danse autant que ça s’écoute. Il fallait donc des danseurs et danseuses confirmés pour porter ce spectacle, et le pari est gagné! La chorégraphie est en effet signée Rafael Amargo, danseur et chorégraphe espagnol de renommée internationale. Salué pour son art à travers le monde, il a aussi été remarqué du public français pour son passage en tant que professeur d’expression corporelle et membre du jury à la Star Academy sur TF1. Jugé extravaguant par certains, on ne peut qu’apprécier le travail qu’il a effectué avec les danseurs français sur Zorro le Musical tant les chorégraphies sont expressives, et ce alors même que certaines chansons sont chantées dans leur langue originale : l’espagnol.

Tout comme certains chants du Roi Lion sont interprétés en langues africaines comme le zulu, ces tubes si connus demeurent donc intacts dans Zorro le Musical, et ce depuis la version originale anglaise du spectacle. Seuls quelques couplets importants à la compréhension de la chanson sont traduits, de telle sorte que les titres soient mieux intégrés au spectacle et adaptés à leur interprétation par les personnages de l’histoire. Que ceux qui ne parlent pas espagnol soient donc rassurés, tout autant que les fans des Gipsy Kings, car les performers sélectionnés au terme de 3 mois de casting sont largement à la hauteur de nos espérances.


C’est en effet toujours la même crainte à chaque fois qu’un nouveau spectacle musical se monte en France. Du fait du manque de culture pour ce type d’expression scénique dans l’Hexagone, les directeurs de casting ont souvent du mal à trouver des artistes  qui savent à la fois jouer la comédie, chanter et danser. Pour Zorro le Musical, c’était encore plus difficile, car ils devaient en plus être doués en escrime et capables d’effectuer des cascades voire des tours de magie! Or, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois encore le tour est joué! La magie opère sur scène dès les premiers instants, et on est surpris de la présence qu’occupent les acteurs sur la scène des Folies Bergère. Le maîtrise qu’ils ont de leur voix et leur charisme fait que la sauce prend très rapidement, et que l’on se sent immergés dans l’univers de Zorro dès les premiers  instants.

On ne pourra d’ailleurs que louer la performance de Laurent Bàn qui interprète le cavalier qui surgit hors de la nuit. Inconnu du grand public, ce jeune diplômé du Conservatoire National de Nancy, section art dramatique a suivi divers cours de comédie, de chant, de danse contemporaine et d’escrime. Sa prestance et sa voix font qu’on ne peut le manquer une fois qu’il est sur scène. Même sans savoir qu’il est Zorro, on comprend immédiatement en le voyant qu’il ne peut avoir autre chose qu’un grand rôle. A posteriori, on se rend surtout compte qu’il se donne à fond pour le spectacle, réalisant lui-même ses propres cascades, qu’il s’agisse de s’accrocher à une corde s’envolant subitement à la verticale pour échapper aux soldats le poursuivant (voir la vidéo) ou bien de survoler le théâtre entier pour atterrir sur scène. Il osera même dégringoler du haut de la cage de scène en roulant sur lui-même autour d’une corde sans protection pour notre plus grand plaisir. Un artiste à découvrir et au physique accrocheur pour lequel toutes les filles devraient craquer. De quoi nous faire oublier rapidement les fausses stars trouvées sur MySpace et que l’on peut voir se produire dans d’autres comédies musicales et qui chamboulent pourtant les cœurs de la gente féminine de moins de 18 ans…

On n’en attendait pas moins d’un spectacle mis en scène par le britannique Christopher Renshaw. Il a déjà mis en scène de nombreux opéras, pièces de théâtre et musicals. Diplômé du Magdalene College d’Oxford, il fait partie de la Royal Opera House de Covent Garden à Londres. En 1996, Christopher Renshaw reçut le Drama Desk Award, ainsi qu’une nomination aux Tony Awards et à l’Outer Critics Circle pour sa mise en scène du spectacle The King and I, présenté à Broadway, Londres et en Australie. Il est également le metteur en scène de Taboo, la comédie musicale avec Boy George sur l’histoire de Culture Club, présentée à Broadway et à Londres et de We Will Rock You, un spectacle sur Queen qui a démarré à Londres en 2002, battant des records d’affluence dans le monde entier depuis. Une valeur sûre, donc.

Mais rien n’aurait été possible sans une bonne histoire avant tout. Il faut dire que Zorro est un mythe, et qu’il a vécu tellement d’aventures qu’il semblerait osé d’en tirer un simple spectacle se voulant exhaustif. Les créateurs ont choisi de se concentrer sur la genèse du héros, de son enfance à ses études à Madrid jusqu’à son retour en Californie accompagnés des gitans rencontrés en Espagne pour combattre son frère devenu tyran. La trame est inspiré du livre Zorro de la romancière chilienne Isabel Allende publié en 2005.

Internationalement connue pour ses nombreux ouvrages (60 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !), elle a mené de front diverses carrières de journaliste, présentatrice télévisée et professeur de littérature. Son œuvre a été plusieurs fois adaptée au cinéma. On se souvient notamment du film La Maison aux Esprits de Bille August avec Meryl Streep et Jeremy Irons ou de Of Love and Shadows, avec Antonio Banderas et Jennifer Connelly. Une adaptation cinématographique de son livre sur l’histoire de Zorro est d’ailleurs prévue prochainement. Elle y croit tellement qu’elle est coproductrice de la production originale londonienne de Zorro le Musical.


C’est donc une nouvelle vision de l’histoire de Zorro qui s’offre à nous, portée par des décors fantastiques et des costumes dignes d’une superproduction hollywoodienne signés Tom Piper, créateur anglais rattaché à la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Un vrai régal pour les yeux. De plus, l’histoire nous est contée par l’irrésistible Georges Beller, connu du plus grand nombre pour ses frasques d’animateur télé mais surtout grand acteur de théâtre ayant étudié deux ans à l’Actors Studio aux Etats-Unis. Transformé par ses cheveux longs, il nous offre une narration mélodieuse presque envoûtante dont on redemanderait presque! Au terme des 2h40 que durent le spectacle (comptez un petit peu plus de 3h de présence au théâtre compte tenu de l’entracte), on se serait presque cru au cinéma l’espace d’une soirée, au cœur même du film, et on n’a qu’une hâte : que la suite sorte!

Bien sûr, il n’y en aura pas, mais fort heureusement le Zorro le Musical est fait pour durer. A l’image de Cabaret, qui a occupé les planches des Folies Bergère pendant 2 saisons précédemment, Zorro est ici chez lui. La salle entière a été adaptée aux besoins du spectacle, des lumières à la scène en passant par la salle et l’orchestre, sans parler de la sonorisation et de la thématisation de tout le théâtre pour une immersion encore plus poussée. Le grand hall des Folies Bergère est ainsi bordé d’une “Cantina”, au centre de laquelle est placée une roulotte en guise de boutique de souvenirs. Tout autour de la cage de scène, de vieilles échelles et des planches de bois finissent de créer une ambiance résolument californienne.

On avait presque perdu l’habitude d’une telle qualité. Mais la grosse machine qu’est Stage Entertainment ne saurait nous en offrir moins. Créée par le hollandais Joop van den Ende en 1998, le groupe est désormais présent dans 9 pays et emploie actuellement 4000 personnes. Ses spectacles ressemblent plus de 14 millions de spectateurs par an, et ça se comprend. Il faut dire que les méthodes de l’entreprise européenne sont de véritables recettes à succès : des spectacles à gros budgets au thèmes accrocheurs résultats d’un travail de grande qualité, et un réseau  de trente salles de spectacles situées dans les principales métropoles européennes ainsi qu’aux Etats-Unis (New-York). Il faut dire que Stage Entertainment achète les théâtres qu’il souhaite utiliser plutôt que de les louer, ce qui lui permet d’y apporter encore plus de modifications, à l’image de celle du Théâtre Mogador à Paris depuis l’arrivée du Roi Lion, pour lequel le théâtre avait entièrement été refait et agrandi en récupérant de l’espace d’accueil et de coulisses sur les immeubles adjacents.

Stage Entertainment collabore par ailleurs avec les principaux producteurs mondiaux tels que Disney  Theatrical Productions (Tarzan, Le Roi Lion, Aida, la Belle et la Bête, High School Musical), Littlestar (Mamma Mia!), Andrew Lloyd Webber/the Really Useful Group (Cats, Le Fantôme de l’Opéra, Jesus Christ Superstar), Jacobsen Entertainment (Dirty Dancing), Zorro productions, Freddy Burger, Michael Brenner and Vereinigte Bühnen Wien (Le Bal des Vampires de Roman Polanski, Elisabeth). Fondée en août 2005 et actuellement dirigée par Sandrine Mouras, Stage Entertainment France compte actuellement deux filiales : le Théâtre Mogador et Holiday on Ice France.

Inaugurées le 2 mai 1869, les Folies Bergère est un lieu multiple, où le spectacle a autant lieu sur scène que dans le hall ou le promenoir. Sur scène se succèdent des opérettes, des fantaisies lyriques, des pantomimes, des saynètes, des chansonnettes, des ballets, des exercices de gymnastique, etc… Pendant ce temps-là, les spectateurs déambulent entre la salle et le hall dans l’immense théâtre où aucun espace n’est clos : au promenoir, des groupes se forment, discutent, gagnent le bar et s’asseyent pour consommer. Les provinciaux en voyage d’affaires apprécient alors ces escales dans le hall impressionnant des Folies, décoréde plantes et de jeux d’eau qui lui donnent l’aspect d’un jardin oriental.

Au fil des ans et des productions qui y sont présentées, les Folies Bergère deviennent un véritable temple parisien dédié à la femme. Pour bon nombre des visiteurs occasionnels et des habitués des Folies Bergère, ce music-hall représente alors une véritable enclave de liberté en plein cœur de Paris. Le théâtre possède l’apparence et le prestige d’un music-hall parisien du 19ème siècle, mais lorsque le spectateur est à l’intérieur, il se sent aussi bien ancré dans le passé que dans le présent. Une sensation particulièrement appuyée depuis l’arrivée en 1974 de sa nouvelle directrice, Hélène Martini, qui a su redonner un souffle de modernité aux Folies. Consciente de l’évolution des désirs des spectateurs, elle décide en effet de rompre avec le passé passéiste des Folies Bergère et propose rapidement des spectacles remis au goût du jour. Elle ouvre alors ses portes à des comédies musicales comme Les Années Twist, Nine, Fame… Elle accueille également des artistes comiques telles Valérie Lemercier ou Marianne James et son Ultima Récital.

Article et photos des Folies Bergère par Alexandre Rosa
Captures du spectacle par Brinkhoff / Mögenburg © 2009 ZLL

One Comment

  • Sylvie dit :

    Cette comédie musicale me semble, d’après votre article très complet, très sympathique d’autant plus que les musiciens jouent en live.

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