Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Sister Act le musical – Whoopi Goldberg renfile le costume de nonne au London Palladium
Posté le Samedi 23 octobre 2010dans Comédie Musicale, Londres, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerPlus qu’une semaine avant que le musical adapté du film Sister Act ne ferme définitivement ses portes au London Palladium, dans le West End. A l’occasion de ces dernières représentations, l’interprète originale du rôle de Deloris Van Cartier, à savoir la célèbre Whoopi Goldberg, renfile sa tenue de none. Cette semaine et jusqu’à lundi pour 5 représentations seulement, elle incarne la Mère Supérieure devant un public de 2300 personnes venues applaudir la nouvelle adaptation théâtrale du film éponyme de 1992.
20 nouvelles chansons d’Alan Menken
Avec des musiques signées Alan Menken, Stage Entertainment UK qui produit le show a su s’entourer des bonnes personnes pour créer un univers musical entièrement nouveau. Exit les chansons du film, ici on fait du neuf! Cultissime compositeur des chansons des films Disney du début des années 1990, Alan Menken a été nominé pas moins de 18 fois aux Oscars. Il en a d’ailleurs remporté huit (en 1989 pour la bande originale de La Petite Sirène et la chanson "Sous l’Océan", en 1991 pour la bande originale de La Belle et la Bête et sa chanson titre composée avec Howard Ashman, en 1992 pour la bande originale d’Aladdin et la chanson "Ce Rêve Bleu" composée avec Tim Rice, et en 1995 pour la bande originale de Pocahontas et la chanson "L’air du Vent" composée avec Stephen Schwartz).
Alan Menken est également auteur des bandes originales du Bossu de Notre-Dame et de Hercule, et signe plus récemment les chansons des derniers succès des studios Disney après une période de vaches maigres, à commencer par le film "Il était une fois (Enchanted)" avec Amy Adams et Patrick Dempsey, et sera bientôt à l’affiche avec Raiponce.
Patina Miller : une star est née!
Il en résulte un ensemble de 20 chansons aux paroles signées Glenn Slater. Si certains pourront être déçus de ne pas retrouver les classiques du film, ces nouvelles chansons n’éprouvent toutefois aucun mal à entrer dans votre tête et jouent sans problème leur rôle de directrices d’émotions. Devant Sister Act, vous allez rire (beaucoup), pleurer, être touchés, attendris, euphoriques… Grâce à un casting des plus réussis qui révèle une véritable diva dans le rôle titre. Jugez plutôt :
La jeune demoiselle de 24 ans que vous venez d’admirer répond au nom de Patina Miller, et croyez-nous : vous allez entendre parler d’elle. Révélée à l’issue d’un casting mondial qui a duré plus d’un an, elle campe une Deloris plus vraie que nature. Capable de jouer la comédie aussi bien qu’elle chante, elle ne pouvait qu’être la digne remplaçante de Whoopi Goldberg dans le rôle.
Patina Miller incarne une Deloris à l’accent des rues, meneuse de revue pour Curtis Shank, un truand qui mène son business par la manière forte. Si elle se croit en couple avec lui, c’est surtout que Shank l’utilise pour arriver à ses fins : la prostituer et l’exploiter en lui faisant miroiter de belles perspectives de carrière. Mais quand Deloris est témoin d’un meurtre commis par Shank, elle est forcée à fuir. La police décide de la mettre en sûreté dans un couvent, endroit où Shank n’a aucune chance de la retrouver, et pourtant…
Un casting de divas survoltées
C’est la pop star Simon Webbe qui incarne Curtis Shank au London Palladium depuis le 31 mai 2010, aux côtés de Sheila Hancock en Mère Supérieure, Ian Lavender en Monseigneur Howard, Ako Mitchell en Eddie, Katie Rowley Jones en Sœur Mary Robert, Claire Greenway en Sœur Mary Patrick en Julia Sutton en Sœur Mary Lazerus.
Le metteur en scène Peter Schneider a ainsi travaillé avec des performers confirmés, tous excellents dans leur chant comme dans leur jeu. Comment ne pas admirer Katie Rowley Jones (dernièrement sur les planches de l’Apollo Victoria Theatre en Nessarose, dans la troupe originale de Wicked dans le West End, et en tant que Belle dans la tournée de la Belle et la Bête au Royaume-Uni), véritable diva elle aussi.
Elle se révèle petit à petit avec l’avancée de l’histoire, son personnage n’étant pas vraiment comme les autres nonnes. Timide et réservée, elle n’ose pas se lancer et considère le chant comme un péché. Elle parvient à s’extravertir lors de la chanson "Raise your voice" ("Elevez vos voix"), la plus connue du musical. Sœur Mary Robert s’y révèle lors du dernier couplet, sous le regard surpris de ses camarades :
La première mondiale de ce musical adapté de Sister Act a eu lieu le 2 juin 2009 au London Palladium après une série d’avant-premières ayant débuté dès le 7 mai de la même année. Avant cela, le musical avait été testé avec succès outre-Atlantique, puisque la production s’était installée à la Pasadena Playhouse, en Californie, du 24 octobre au 23 décembre 2006. Le casting était alors totalement différent, même si Patina Miller en faisait déjà partie : elle était dans l’Ensemble! C’est en effet Dawnn Lewis qui interprétait Deloris à Pasadena.
De manière plus anecdotique, la mise en scène était passée à l’Alliance Theatre d’Atlanta du 17 au 25 janvier 2007, mais c’est véritablement 2 ans plus tard que le spectacle a fait ses débuts après de multiples ajustements et mises au point du metteur en scène Peter Schneider et du chorégraphe Anthony Van Laast.
D’autres productions de Sister Act en préparation
Malgré son succès retentissant dans le West End, Sister Act doit fermer ses portes le 30 octobre pour laisser place au nouveau musical adapté du Magicien d’Oz qui débutera au London Palladium le 29 mars 2011. Whoopi Goldberg, également productrice du spectacle, a cependant révélé que Sister Act devrait se trouver une résidence plus permanente dans le West End d’ici quelques années.
Le spectacle traversera en tout cas l’Atlantique l’année prochaine puisqu’une production ouvrira à Broadway le 20 avril 2011 au Broadway Theatre. Cette version américaine sera mise en scène par Jerry Zaks et sera en avant-première dès le 24 mars. Le lancement sera suivi peu après par une tournée du spectacle au Royaume-Uni prévue pour l’automne 2011.
Avant cela, ce sont les allemands qui seront servis puisqu’ils auront droit à leur propre version de Sister Act le musical dans la langue de Goethe, dès le 2 décembre 2010! Le site de Stage Entertainment Deutschland présente le casting allemand du spectacle, qui se produira bientôt à la TUI Operettenhaus de Hamburg sans que soit prévue de date de fin pour le moment.
D’autres productions internationales devraient suivre, notamment à Utrecht, en Hollande, ce qui fait de Sister Act la nouvelle valeur sûre du théâtre musical anglo-saxon. Après tout, ce n’est pas pour rien que nous vous en parlons aujourd’hui!
Le London Palladium – un monument historique!
Il faudra garder en tête que le spectacle a fait ses débuts dans le légendaire théâtre London Palladium, où nous avions déjà couvert la dernier revival de Sound of Music ("La Mélodie du Bonheur") en 2007. C’est sans conteste le théâtre le plus célèbre de Londres pour ce qui est des spectacles musicaux. Il date de 1910, bien que sa façade remonte au 19ème siècle. C’était alors celle d’un pub baptisée Argyll House.
D’abord utilisé comme cirque d’hiver avec une scène immergée, le théâtre devint ensuite le National Skating Palace, une patinoire. Le projet fut un échec et le théâtre fut remanié par Frank Matcham, architecte déjà responsable de la refonte du London Coliseum, près de Trafalgar Square. Il fut alors utilisé par le cirque Hengler’s, comme le représente la tapisserie du "safety curtain" encore baissé lors des entractes du London Palladium.
Sur cette scène, des artistes aussi connus que Judy Garland, Peter Sellers, Liza Minelli, Tommy Steele et Frank Sinatra se sont produits, mais en 2009 ce sont les décorateurs de Sister Act qui se sont mis au travail. Et il y en avait, si on en juge par la scénographie étudiée du spectacle. Signés Klara Zieglerova, les décors bougent dans tous les sens tout au long du spectacle. Sortant du sol, descendant du plafond ou naviguant sur scène car posés sur des rails intégrés à la scène, ils proposent un véritable ballet à eux seuls. Et si la multitude de décors nous pousse à nous demander comment tout peut rentrer dans un seul théâtre, c’est grâce à une optimisation magistrale dont vous aurez un aperçu dans ce making-of :
Vous comprenez mieux pourquoi un tel spectacle ne peut pas voyager? Avec un tel espace nécessaire sous la scène et les ouvertures et systèmes mécaniques qui doivent être installés de manière aussi définitive, on ne peut pas en faire autant pour seulement quelques représentations. Voilà pourquoi les musicals du West End restent plusieurs années au même endroit.
Whoopi Goldberg sur scène dans le West End
Elle le dit elle même : "Je suis trop vieille!". C’est pour cette raison que l’actrice devenue productrice de musical a choisi de laisser la main à Patina Miller pour interpréter le rôle titre de Sister Act le musical. "Huit shows par semaine… Vous êtes fous?" dit-elle. Il aura donc fallu attendre plus d’un an après les débuts de la production anglaise du spectacle pour voir Whoopi sur scène, dans la peau de la Mère Supérieure.
Elle y est arrivée presque par hasard suite au départ de Sheila Hancock. "J’ai dit "Peut-être que je devrais le faire", et je pense qu’ils ont compris "Hey j’aimerais vraiment le faire!" et tout ce que je sais c’est que je me suis ensuite retrouvé à Londres, dans un costume de nonne. Encore! C’était quelque chose que je ne pensais jamais refaire", explique t-elle.
Prévue pour enflammer le London Palladium durant 3 semaines pendant le mois d’août 2010, Whoopi a cependant dû rentrer d’urgence aux Etats-Unis suite à des problèmes familiaux. C’est ainsi cette semaine qu’elle donne ses cinq dernière performances pour le plus grand plaisir des fans. Et elle a encore de l’énergie à revendre. La preuve :
S’il risque d’être trop tard pour assister au spectacle lorsque vous lirez ces lignes, il reste donc toujours la possibilité pour les germanophones de se rendre à Hamburg pour assister à une production locale, sans Whoopi Goldberg.
Pour les autres, pensez à Broadway l’année prochaine, ou à vous procurer l’album du casting original londonien sorti en juillet 2010. Si vous aimez les films Disney, Alan Menken, Whoopi Goldberg ou le film Sister Act, vous ne le regretterez pas! On termine avec le trailer officiel histoire de vous mettre l’eau à la bouche!
Voir toutes les photos du musical Sister Act au London Palladium dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article par Alexandre Rosa
Photos par Alexandre Rosa et Stage Entertainment UK
Patina Miller remplace magnifiquement Whoopy Goldberg dans le rôle principal. Elle joue très bien la comédie et chante à merveille.