Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
We Will Rock You – Musical rock au Dominion Theatre
Posté le Jeudi 28 février 2008dans Comédie Musicale, Londres, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerC’est au theatre que nous allons faire un tour ensemble dans cette troisieme Newsletter. Je vous emmene cette fois au Dominion Theatre, ou se joue depuis 2002 le musical rock We Will Rock You. Basé sur les chansons de Queen, le musical a été écrit par l’auteur et comédien anglais Ben Elton avec les membres restants du groupe Queen, Brian May et Roger Taylor.
L’histoire se déroule dans le futur, vers les années 2300. Partout sur la Terre, les gens regardent les mêmes films, écoutent la même musique générée par ordinateur, portent les mêmes vêtements et ont les mêmes pensées et opinions, l’inspiration et l’imagination sont retirées aux enfants dès leur plus jeune âge de sorte que plus personne n’est en mesure de créer d’œuvre musicale originale. Les instruments et les compositeurs musicaux ont été interdits au bénéfice d’une musique électronique. Tout est commandé par la « méga-corporation mondiale Globalsoft », dirigée par la Killer Queen et le commandant de sa police secrète, le sinistre Khashoggi. Le régime est totalitaire, ceux qui osent s’opposer au conformisme imposé par Globalsoft sont enlevés et sont soumis à un lavage de cerveau. Cependant, un petit groupe de « bohémiens » lutte pour reconstituer le libre échange de la pensée, de la mode, et surtout de la musique live.
Le marginal Galileo Figaro, la ravissante Scaramouche et un certain MacGuffin tenteront de sauver la planète et de renverser l’ordre établi de la Killer Queen…Ce peut-il que l’élu qui doit sauver la planète soit ce Galileo? Pourra-t-il, comme il le souhaite, se sentir libre de faire sa propre musique et de jouer sur une scène devant une foule qui l’acclame?
Avant de passer aux photos, sachez que la presque integralite des archives filmees de ce spectacle ont ete mises en ligne par un savant tricheur sur Youtube. Il est donc possible de voir de quoi il retourne sans vous deplacer. J’imagine que la production n’a pas chercher a riposter etant donne que les chansons sont des succes planetaires ultra connus. Pas de surprise donc dans ces videos, exception faite des passages joues. Mais il va de soi que les gens ne vont pas voir We Will Rock You pour son scenario comme vous pouvez l’imaginer…
Notez que l’ambiance qui ressort sur ces videos, pourtant enregistrees en live au Dominion Theatre, ne reflete en aucun cas l’experience ressentie en personne au theate. Deja, le son y est tellement fort pendant les chansons qu’on ne s’entend meme plus crier. Les murs tremblent et vos tympans avec, la musique arrivant presque a s’evaporer dans votre oreille tellement l’air autour de vous vibre puissament au son de la melodie. On ne sait plus ou on est mais une chose est sure… ca demenage!
Voici donc les liens vers les videos, hebergees sur Youtube, decoupees par morceaux de 8 a 10 minutes :
- I want to break free + Somebody to love
- Under Pressure
- Who Wants to live forever
- Killer Queen + Play the game
- One Vision
- Headlong
- No one but you
- I want it all
Si vous vous interessez un tant soit peu a l’univers des musicals du West End, vous avez du reconnaitre la charmante chanteuse blonde qui interprete I Want it All dans la derniere video. Il s’agit en effet de Kerry Ellis, qui jouait ce role dans le casting original de We Will Rock You a Londres. Depuis, elle a bien sur fait un passage dans Les Miserables, toujours a Londres, mais interprete surtout Elphaba dans Wicked depuis le depart d’Idina Menzel!
D’ailleurs, au cas ou vous ne seriez pas au courant, Kerry Ellis fera sa derniere apparition en Elphaba a Londres la 7 Juin prochain. Des le 17 Juin de cette meme annee, elle reprendra en effet le meme role, mais a Broadway cette fois! Pas d’inquietude cependant, puisqu’elle reviendra d’ici la fin de l’annee. Les fans de la premiere heure peuvent commencer a economiser, car il va falloir se deplacer a la derniere de Kerry, et ensuite venir apprecier sa remplacante. Quel boulot!
Photos officielles du musical
Les photos etant interdites pendant la representation, on se contentera de photos officielles pour cette fois, bien que le spectacle ne presente que peu d’interet theatricalement parlant. Elles proviennent toutes du cast original londonien.
Photos officielles du musical
Depuis 2002, le Dominion Theatre situe a Tottenham Court Road accueille les chansons de Queen chaque soir. Construit en 1928, il devint un cinema en 1930.
La facade du theatre
A l’intersection de Charing Cross Road et d’Oxford Street se trouve la facade scintillante du Dominion Theatre. Il s’agit grosso modo d’une version 3D de l’affiche spectacle, le point d’orgue etant une statue doree de Freddy Mercury, le bras leve, saluant la foule.