Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Le mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en Île-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur [...]

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Un Violon sur le Toit – le musical classique de Broadway au théâtre Palace

Posté le Vendredi 12 février 2010dans Comédie Musicale, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Un Violon sur le Toit est une comédie musicale créée à Broadway en 1964. Rares sont les productions qui ont ainsi survécu au changement d’époque et de culture. On se souvient de Cabaret, musical de 1966 dont la version française avait enchanté les Folies Bergère sous l’impulsion de Stage Entertainment en 2006. Cette fois, ce sont les équipes de Serge Tapierman de MC Productions, déjà à l’origine de la reprise de Grease au Palais des Congrès, qui se sont emparés du mythe pour une nouvelle version présentée au Théâtre Palace, sur les grands boulevards parisiens, du 26 janvier au 28 février 2010.


L’aventure du “Fiddler on the Roof” (c’est le nom anglais du spectacle) en France ne date pas de cette année. Une première adaptation avait été produite aussi tôt qu’en novembre 1969, soit 5 ans à peine après la création du spectacle outre-Atlantique. C’est Ivan Rebroff qui interprétait alors le rôle de Tevye, le vieux laitier juif d’un petit village du sud de l’Ukraine héros de l’histoire. Difficile d’oublier son si célèbre “ah si j’étais riche!”, entré dans les annales et objet de multiples reprises au fil des ans.

Il aura fallu attendre 2005 pour qu’Un Violon sur le Toit reprenne son aventure hexagonale grâce à une nouvelle adaptation signée Stéphane Laporte, déjà auteur des adaptations françaises d’œuvres aussi célèbres que Le Roi Lion, Zorro, ou encore Grease. C’est au Théâtre Comédia, autre grand théâtre musical parisien, que cette version a fait ses débuts, de 2005 à 2006. Après un passage au Casino de Paris, elle a été nominée aux Molières 2006, ces Oscars du théâtre français. Mise en scène par Olivier Bénézech et Jeanne Deschaux, cette version du spectacle n’est cependant pas celle présentée au Palace en ce début d’année 2010. Raccourci d’une bonne demi-heure, ce nouveau spectacle a fait l’objet de remaniements profonds autant dans l’équipe créative que du côté du casting. Il bénéficie ainsi d’une nouvelle mise en scène signée Jeanne Deschaux.

Mais c’est surtout le film de 1971 qui est connu en France. On est loin des scores faramineux de la production originale américaine, qui est restée à l’affiche à Broadway pendant 3243 représentations, rien que ça! En 1965, l’œuvre s’est même vue décerner pas moins de 9 Tony Awards. Voilà qui plante le décor concernant cette comédie musicale signée Joseph Stein et sont les musiques ont été composées par Jerry Bock et les paroles écrites par Sheldon Harnick.


Basée sur la nouvelle de Sholem Aleichem, l’histoire est donc celle de  Tevye, fermier juif vivant au sud de l’Ukraine en pleine domination russe et père de famille. Alors que la tradition voudrait qu’il marie ses trois filles selon la tradition, ce qui le préoccupe grandement tant la recherche d’un bon mari n’est pas tâche aisée, il ne tarde pas à découvrir que celles-ci n’entendent pas les choses de cette oreille. Amoureuses, elles refusent de respecter les coutumes de leur peuple et désirent choisir elles mêmes leur mari, outrepassant les recommandations de la marieuse du village et de leur père.

C’est Alain Wilmet, qui incarnait déjà Merlin l’Enchanteur dans la comédie musicale éponyme jouée cet hiver au Palais des Congrès, qui assume la lourde tâche de reprendre le rôle de Tevye, auparavant campé par Franck Vincent au Théâtre Comédia il y a quelques années. Difficile de faire oublier l’incroyable performance de ce dernier, et pourtant le comédien reprend le flambeau avec brio. Présent sur scène pratiquement en permanence du début jusqu’à la fin du spectacle (2 heures sans entracte), il s’impose en parfait meneur de revue, parvenant à nous faire rire et pleurer, démontrant toute l’étendue de son talent.

Il faut dire que le personnage de Tevye est très complet. Il se veut strict dans l’éducation inculquée à ses filles, mais les aime trop pour leur dire non. C’est ainsi que, quand la première lui présente celui qu’elle aime, un simple petit tailleur, il finit par accepter qu’elle l’épouse, alors même qu’il venait de la promettre à un riche notable du village, plus âgé. Sa deuxième fille, elle, ne laisse même pas à son père la chance d’exprimer sa désapprobation quand elle lui exprime son désir d’épouser un autre sans-le-sou. Encore une fois, c’est le bonheur de sa fille qui passe en premier, et il donne sa permission bien qu’elle n’ait pas été demandée. Quand sa troisième et dernière fille veut épouser un jeune russe, en revanche, la pilule ne passe plus. Ne faisant pas partie de son peuple, ce dernier ne saurait faire un gendre acceptable pour Tevye. Epouser quelqu’un sans l’aide d’une marieuse, passons. Un homme de pauvre condition, pourquoi pas. Mais se marier en dehors de la religion, ça non!

Si le spectacle commence comme une comédie rappelant les pièces de Molière, avec leurs histoires de mariages arrangés et d’amours secrets et interdits, on nous rappelle vite où nous nous trouvons. La domination russe sur ces pauvres fermiers juifs ne laisse aucune place à la résistance, et les moments tristes ou déchirants viendront ponctuer le récit, faisant d’Un Violon sur le Toit une œuvre complète et poignante qui vous colle au siège.

Une adaptation de qualité était donc nécessaire, les dialogues ayant la lourde tâche de faire passer tout un panel d’émotions fortes. Une fois encore, Stéphane Laporte a fait un excellent travail, signant un livret français de toute beauté. Les scènes comiques fonctionnent à merveille, et les argumentaires visent juste. On s’y croirait!


Vous le savez, chez TravelPics on n’aime pas les bandes son enregistrées. Rassurez-vous, comme toute comédie musicale anglo-saxonne, Un Violon sur le Toit dispose de son propre orchestre  interprétant en live toute les musiques du spectacle. Pour cette nouvelle production, l’orchestre est placé au balcon du théâtre Palace, à gauche de la scène. On subit encore l’absence de fosse à orchestre dans les théâtres parisiens, mais cet emplacement a l’avantage de ne pas monopoliser une grosse partie de la scène rien que pour l’orchestre. Le spectacle est tellement immersif qu’il serait dommage de gâcher ce tableau parfait avec un orchestre moderne. Du point de vue de la sonorisation, par contre, l’emplacement n’est pas idéal, occasionnant une dissymétrie de volume de la musique, celle-ci donnant en permanence l’impression de venir de la gauche plutôt que d’en face. Dommage.

Félicitons tout de même l’ensemble de la distribution de ce Fiddler on the Roof version française 2010. Tous les performers sont méconnaissables, affublés d’une barbe pour les hommes et vêtus de superbes costumes plus vrais que nature. Certains donnent même l’impression d’être nés pour avoir ce look de l’époque. De quoi démonter la qualité de cette reproduction! Citons ainsi Amélie Munier (Grease), Charlotte Filou (Cabaret), et Vanessa Cailhol (Le Prince et le Pauvre), les trois filles de Tenye, parfaites dans leur rôle d’amoureuses têtues et rebelles, prêtes à tout pour réconcilier leur père avec l’amour et le détourner de l’injuste tradition.

Le Palace

Le théâtre Palace est situé sur les grands boulevards parisiens, non loin du Grand Rex. Inaugurée en 1921 sous le nom d’Eden, la salle fut rebaptisée “théâtre du Boulevard” en 1923. Elle prit le nom de Palace sous la direction d’Oscar Dufrenne et Henri Varna. Transformé en cinéma en 1946, le théâtre reprit sa fonction originale en 1975. De 1978 à 1983, l’endroit fut un club parisien très en vogue dans la culture underground.

Le lieu ferma définitivement en 1996. Dans les années qui suivent, le Palace, désaffecté, fut occupé par un squat. En novembre 2006, les frères Alil et Hazis Vardar, des Belges d’origine albanaise déjà propriétaires de nombreux théâtres en Belgique et en France (Toulouse, Montpellier, Avignon mais aussi la Comédie République et de la Grande Comédie à Paris), rachetèrent la salle avec la participation de Francis et Chantal Lemaire, propriétaires de Radio Contact en Belgique.


Les travaux de restauration du Palace commencèrent en février 2007 sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé) et l’architecte François Préchac fut désigné pour superviser les travaux. L’objectif était de restituer le décor du théâtre d’origine, tel qu’il fut construit en 1921, avec les aménagements techniques et la fonctionnalité d’une salle de spectacle moderne.

Des centaines de mètres carrés de fresques et de peintures au pochoir et de moulures décoratives furent décapés et reconstitués centimètre par centimètre, sur un chantier pharaonique. L’investissement est aussi énorme que la volonté des nouveaux propriétaires de refaire du Palace un lieu unique et magique.

Le nouveau Palace, doté de 970 places, fut inauguré le 5 novembre 2008 pour le retour sur les planches de Valérie Lemercier. Il accueillit récemment l’humoriste Florence Foresti du 29 septembre 2009 jusqu’au 9 janvier 2010.

Article, photos et vidéo par Alexandre Rosa
Avec la participation de Laetitia Bachellez

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