Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Japan Expo 2009 – 10ème Anniversaire
Posté le Lundi 06 juillet 2009dans Concert, Evènements, Japon, Salonspar Alexandre RosaImprimerLa Japan Expo 2009 s’est achevée ce soir au Parc des Expositions de Villepinte. Il est temps pour TravelPics.fr de revenir sur quatre jours bien remplis qui ont une fois de plus battu de nombreux records.
Mais qu’est-ce donc que le Japan Expo, diront les jeunes profanes? Il s’agit d’une grande aventure humaine débutée il y a dix ans par un groupe de passionnés, alors responsables des associations Epitanime et SDFC (Super Dimensional Fortress Club). Leur but? Créer un évènement consacré au manga, et plus généralement à la culture japonaise, qui ne jouissait pas de la même popularité qu’aujourd’hui en 1999. C’était donc à la fois un challenge et un immense pari.
C’est en 2002 que la Japan Expo devint un salon de grande envergure, en s’installant dans le hall d’exposition du CNIT de La Défense à Paris. Jusqu’en 2004 inclus, le salon se déroule à cet endroit et l’affluence s’accroît sensiblement d’année en année. Le CNIT étant devenu trop petit pour accueillir le festival, l’organisation décida de déplacer l’événement à Paris-Nord Villepinte en triplant la superficie du salon.
Une structure professionnelle nommée SEFA (Société d’Exploitation des Festivals Asiatiques) a repris en 2006 les anciennes activités des associations originales pour donner au salon l’envergure qu’on lui connait aujourd’hui.
Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux mangas, aux jeux vidéo, aux animes, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique, au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, aux sports mécaniques. C’est également un lieu de rencontre pour les professionnels Japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.
Le pari des créateurs est gagné puisque ce sont pas moins de 350 exposants qui ont participé à l’édition 2008 de la Japan Expo, ainsi qu’une soixantaine d’associations. Sur près de 90.000 m², ce sont plus de 134.000 visiteurs qui ont fait le succès de cette 9ème édition, l’installant solidement dans le paysage culturel français et européen.
C’est aujourd’hui le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais en Europe et son rayonnement atteint même le Japon, où l’on parle depuis quelques années de la Japan Expo dans les médias locaux.
Le festival célèbre donc cette année ses 10 Ans. Pour l’occasion, il s’est même exporté en province : la première édition de Chibi Japan Expo Sud s’est déroulé au Parc Chanot de Marseille du 20 au 22 février 2009. Cette mini Japan Expo méditerranéenne sera reconduite pour sa seconde édition les 19, 20 et 21 Février 2010.
Le Cosplay
Le Cosplay (contraction de Costume et de Player) est la composante obligatoire à tout rassemblement de fans de culture de l’imaginaire, que cela soit associé au Japon ou à l’occident. Tiré des Masquerades américaines des conventions de Science Fiction elles-mêmes tirées du patrimoine laissé par les carnavals de tout temps, le Cosplay est une activité à la fois complexe et aux multiples visages : se déguiser en héros de Manga ou de jeux vidéo est le principe fondamental, mais où intervient la créativité, non simplement dans la confection des costumes, mais également dans la démarche, la gestuelle et l’assurance du participant lorsqu’il défile sur scène.
Ainsi, événements par excellence, les défilés Cosplay de Japan Expo sont les spectacles les plus appréciés du festival : sur la scène principale ou la scène 100% Cosplay (où les participants, même simples visiteurs non inscrits aux concours, peuvent prendre place pour des prestations improvisées et non programmées), les participants défilent avec un niveau de qualité parfois sidérant, devant un public acclamant par milliers la qualité du show, fascinés par le caractère « fait à la maison » des costumes!
Il y a dix ans, on pouvait penser que le Cosplay n’était qu’une mode passagère, uniquement pratiquée par une poignée d’adolescents en mal de sensations fortes. Aujourd’hui, on peut dire que le cosplay est bien plus qu’un carnaval ponctuel, mais une vraie tendance de fond qui semble ne pas vouloir s’éteindre, mais s’amplifie au contraire chaque année.
La scène principale fait office de véritable podium de défilé de mode pour les chanceux Cosplayers triés sur le volet pour participer à ces manifestations quotidiennes du festival lors desquels le public se déplace en masse. Dimanche, un défilé Spécial 10 Ans a été organisé pour célébrer cette activité devenue incontournable sur le festival.
Jeux Vidéos
Depuis sa création, le festival laisse une place très importante et parfaitement légitime au jeu vidéo. Les membres de l’association des débuts étaient autant fans de jeux vidéo que de Manga. Cette industrie est non seulement très forte au Japon, où l’on ne compte plus les salles d’arcades et les titres développés, mais elle se révèle également comme la plus puissance des industries culturelles au monde !
Devant le cinéma et la musique, le jeu vidéo montre son caractère fédérateur mais surtout créatif : à Japan Expo, les jeux Retro sont présents (car nous parlons bien d’une culture qui possède son histoire et ses classiques !), mais aussi les nouveautés avec de très nombreux éditeurs présents, profitant du festival pour annoncer et montrer, souvent en avant-première, les prochaines sorties tant attendues par les joueurs, hardcore ou simple casual gamers.
En 2007, Microsoft invitait Hironobu Sakaguchi (créateur de Final Fantasy et Blue Dragon), et en 2008 c’est le réalisateur des jeux Naruto et .Hack (Hiroshi Matsuyama) qui fut invité, ainsi que trois des créateurs du jeu Pokemon Donjon Mystère, entre autres personnalités du milieu!
Tester des jeux, rencontrer des créateurs et participer à des tournois, tout cela en libre accès, voici toutes les promesses de Japan Expo et de ses exposants pour ce dixième anniversaire ! Et comme le hasard fait toujours bien les choses, le mythique Dance Dance Revolution fête également ses dix ans cette année, de quoi proposer aux visiteurs un événement inoubliable sur la grande scène!
Le développement du jeu sous toutes ses formes (de société, classique, de cartes à collectionner, de rôle) ont mené à la création du festival KultiGame, hymne à la culture ludique. Ainsi, le jeu vidéo prend une place de choix au sein de l’événement, porté par son succès auprès du public et surtout par les nombreux genres représentés durant ces quatre jours de fête.
L’évènement 2009 de cette partie de la Japan Expo concernait bien entendu la présence de Tekken mais surtout du nouveau Resident Evil – The Darkside Chronicles sur Wii ainsi qu’un immense stand où les visiteurs pouvaient tester le futur Wii Sports Resort et Super Mario Bros. Wii!
Musique et concerts dans le JE’s Live House
Depuis le commencement, la Japan Expo laisse une très grande place à la musique au sein de la sa programmation. D’abord d’inspiration japonais, les groupes présents sont désormais de véritables groupes venant du Japon et s’inscrivant dans le cadre de la programmation de la salle de concerts dédiée, la J.E.’s Live House, installée dans un hall du parc des expositions.
Sans prétention au départ, cette scène au sein de Japan Expo est devenu un véritable tremplin pour de très nombreux groupes : GARI, Halcali, Scandal, Lost Color People ou encore Dio. Egalement présents, des artistes et groupes très célèbres qui trouvent à Japan Expo le moyen idéal de rencontrer leurs fans, pour des conférences et des concerts exceptionnels : Mana (Moi Dix Mois), Yoshiki (X Japan), Anna Tsuchiya, Ra:in, Ichiro Mizuki, Nana Kitade et même Miyavi.
Au-delà des éternels J-Pop et J-Rock, Japan Expo est également le festival des cultures traditionnelles. Sanshin, Koto, Taiko, Minyô ou Shakuhachi ; autant d’instruments typiquement japonais qui permettent aux visiteurs d’entendre un autre son de cloche venant du Japon, plus authentique et plus musical.
A côté de cela, la Japan Expo proposait pour ses 10 ans des J.E.’s Music Box, des mini-salles de projections spéciales J-Music qui vous permettront de découvrir les clips japonais du moment et de voter pour vos préférés.
Le Manga
Le Manga et par extension l’Anime (les dessins-animés japonais, trop souvent confondus avec les mangas, un terme qui ne désigne que les bandes-dessinées japonaises) sont les piliers fondateurs de Japan Expo. Fans avant tout, les associatifs des débuts du festival avaient pour vocation de rassembler les fans et de créer un événement qui leur manquait à eux-mêmes. Le Manga n’est autre qu’une fenêtre grande ouverte sur la culture japonaise dans son ensemble, et Japan Expo s’en est rapidement fait l’écho.
Japan Expo suit l’évolution du marché du Manga en France pratiquement depuis ses débuts. Il faut dire qu’ils n’étaient pas nombreux dans les années 90 à parier sur la BD japonaise ! Poussé par le dessin animé et ses premières diffusions à la télévision, le Manga a commencé à faire son apparition dans les librairies et dans diverses revues plus ou moins spécialisées.
Stigmatisé à ses débuts, il s’est peu à peu développé pour devenir un des poids-lourds de l’édition actuelle, accueillit dans tous les festivals de BD et connaissant une nouvelle gloire au cours des années 2000.
Japan Expo s’est spécialisé dans la représentativité des éditeurs français, européens et de plus en plus internationaux dans ses allées. Au-delà du Business Center, fermé au public et où se joue l’avenir de nombreux licences, les éditeurs sont regroupés dans une même zone, le Village Editeurs. Avant tout dans un souci pratique (il est bien plus facile de se repérer dans un grand salon comme cela !), cette zone permit aux éditeurs de mieux échanger et d’interagir entre eux.
A présent, de nombreuses sorties sont programmées lors des dates du festival, et les éditeurs n’hésitent plus à profiter du salon pour organiser des événements spéciaux et inviter des artistes très populaires. Les 15 ans de l’éditeur Tonkam, les 25 ans de la licence Kenshirô (Kaze) ou encore les 40 ans du mythique Weekly Shônen Jump (Shûeisha) rythmèrent ainsi l’édition 2008 de Japan Expo.
Culture et traditions : le beau Japon s’expose
Même si la vocation première de Japan Expo est d’être le « festival des loisirs japonais », la culture a toujours eu sa place ; une place de plus en plus envahissante, mais qui s’en plaindrait ? Avant tout, le but était de présenter le Japon aux travers quelques disciplines typiques. Des stands d’Origami aux incontournables démonstrations de Kimono, les passionnés Français et Japonais ont été présents dès les débuts du festival pour offrir un aperçu de la culture japonaise aux visiteurs du festival!
La scène culturelle de Japan Expo, au sein de l’espace traditionnel, proposait pour cette 10ème édition des représentations musicales traditionnelles, des conférences, des tables rondes, des démonstrations d’Ikebana, Chadô, Masterclass de maîtres Japonais, des défilés de Kimono et bien d’autres choses encore! Non loin de l’espace Arts Martiaux, cette zone à fort caractère évasif vous permettra de voyager au Japon sans que cela ne rime nécessairement avec Manga ou Karaoke !
Arts Martiaux
Le sport et la culture du Manga sont deux éléments pour ainsi dire indissociables. Dès ses débuts, Japan Expo montre la volonté de mettre en avant les incontournables arts martiaux japonais par le biais de démonstrations et surtout d’initiations : faire participer le public s’est vite révélé la pierre angulaire des espaces sportifs du festival.
Jûdô, Kendô, Shôrinji Kempo, Karate, Iiadô, Chambara, Nin-Jutsu, Shinkendô, Aikidô et bien d’autres font aujourd’hui partie du paysage culturel de Japan Expo. Via le festival Azikult, d’autres arts martiaux firent leur apparition, comme le Viêt-Vo-Dao, le Tai-Chi et le Wushu, complétant ainsi le paysage sportif du festival avec toujours autant d’initiations et de démonstrations. En 2008, une scène d’exhibition spécialement conçue pour accueillir ces démonstrations fut dressée au sein de l’espace sportif.
Mais le sport ne s’arrête pas au Budô, car en 2006, 2007 et 2008, c’est une discipline tout particulière qui s’exposa aux yeux du public du festival, sur un Ring à la hauteur du spectacle : le Catch japonais ! Le Puroresu, déclinaison japonaise de pro-wrestling, est une véritable institution au Japon. En France, le catch, qui a connu son heure de gloire dans les années 70, revient petit à petit sur le devant de la scène. Mais au Japon, les stars sont toujours autant acclamées et ce show à l’américaine fait toujours autant d’émules.
En 2009, pour fêter les 10 ans du festival, un Batting Center flambant neuf a été installé au sein du parc des expositions, où les visiteurs ont pu s’essayer au Baseball, est-t-il besoin de le préciser, sport national japonais!
Conférences et dédicaces
Sur le salon, plusieurs espaces de conférences aménagés aux quatre coins des halls d’exposition accueillent de nombreuses Master-Class de maîtres japonais de divers domaines ou d’acteurs français de cette industrie, ainsi que des présentations magistrales, des avant-premières et des rencontres entre artistes et leur public. Des séances de dédicaces régulièrement prises d’assaut sont également organisées régulièrement pendant toute la durée du festival.
Ailleurs et à d’autres moments, des groupes de fans se réunissent autour du traditionnel karaoké. Cette année, c’est certainement la séance de dédicaces du groupe japonais AKB48 qui a le plus déplacé les foules. Littéralement prit d’assaut, leur stand s’est vite rempli de fans arborant tshirts et produits à l’effigie de leur idole. Leurs deux concerts au J.E. Live House, vendredi et samedi, ont fait salle comble! Elles ont interprété leurs chansons phares, et ont clôturé le concert par leur tube "Sakura". Un grand moment pour tous les fans du groupe.
Pour ceux qui auraient manqué cette Japan Expo 10ème Impact, pas d’inquiétude! Pour la troisième année consécutive, nul besoin de patienter jusqu’à la première semaine de juillet 2010 pour participer à la 11ème édition du festival. Attendre jusqu’au 30 Octobre 2009 suffira puisque la Chibi Japan Expo se tiendra alors jusqu’au 1er Novembre au Hall d’Exposition de Montreuil. TravelPics.fr en reparlera bien entendu le moment venu!
Reportage et photos par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin