Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Marmorkirken, l’un des dômes en marbre les plus grands d’Europe
Posté le Dimanche 15 mars 2009dans Architecture, Copenhague, Eglise, Monument religieux, Payspar Alexandre RosaImprimerCe n’est pas la première fois que vous voyez ce dôme, avouez-le. Il était temps que l’on parle un peu plus de Marmorkirken alias l’Eglise de Marbre, tellement elle est présente dans le paysage de Copenhague. Située au bout de la place d’Amalientorv autour de laquelle se trouve le Palais Royal contemporain d’Amalienborg, l’église fait écho au bâtiment moderniste de l’Opéra de Copenhague, par delà l’étroit océan qui les sépare.
Le vaste dôme de l’église baroque a toujours amené de nombreux visiteurs à suspecter l’architecte Nikolai Eigtved de s’être inspiré de la basilique St Pierre de Rome. Le vrai nom de l’église est Frederikskirken, l’église de Frederik V qui voulait célébrer le fait que sa famille régnait sur le Danemark depuis 300 ans en construisant un tout nouveau quartier à sa capitale Copenhague : Frederiksstaden, et dont Marmorkirken serait le point central.
Quand les travaux débutèrent en 1749, l’église devait être construite en marbre importé de Norvège, d’où son nom alternatif. Néanmoins, il devint rapidement clair que le coût d’une telle entreprise dépasseraient le budget du trésor royal, et les travaux furent abandonnés en 1770, malgré la reprise du chantier par le français Nicolas Jardin après la mort de l’architecte original Nicolai Egtved.
Il fallut attendre un siècle pour que le bâtiment soit achevé en utilisant du marbre local danois, sous l’impulsion du théologien Grundtvig (qui a lui-même sa propre église). Elle fut consacrée en 1894, près de 250 ans après le début du chantier. L’église est désormais connue pour son dôme, l’un des plus grands en Europe. On peut y monter le weekend, au prix de 260 marches à gravir pour atteindre le clocher.
Marmorkirken est une église baroque ronde, ce qui est assez rare, la forme habituelle étant celle d’une croix. Son intérieur est décoré de fresques peintes par des artistes danois, parmi lesquelles on remarquera plus particulièrement celle du dôme qui représente les apôtres. Ses tons bleus emplissent la nef de l’église d’une lumière très particulière.
Tout autour de l’église mais aussi à l’intérieur, on trouve les statues de saints danois ainsi que de hautes figures de l’histoire du Danemark, parmi lesquels on retrouve Kierkegaard ou encore Grundtvig. De quoi faire penser à un Panthéon…
J’aimerais avoir plus d’informations sur la place d’Amalientorv et sur les deux monuments près de la fontaine, avant de pénétrer dans la cour du nouveau palais Royal.
Nous avons visité Copenhague à la fin d’Août et ensuite fait la croisière sur la Baltique.
Nous avons adoré notre voyage. Espérant vous lire bientôt.
Félicitation pour votre travail.